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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Avoir un blog est un travail à plein temps et si l’on dispose d’un autre emploi à côté, il n’est pas toujours facile de trouver du temps chaque jour pour publier du nouveau contenu.
Les jours d’inactivité deviennent des semaines et après un mois sans rien de nouveau, un blog peut déjà devenir quasi-invisible.
Si vous souhaitez savoir ce que représente le travail d’un blogueur professionnel, vous verrez qu’il est principalement orienté sur la production de contenu. Lancer un blog c’est bien ! mais il faut ensuite le faire vivre et apporter de la valeur ajoutée pour vos lecteurs.
 
Si les conseils pour booster la visibilité et le trafic de son blog s’appliquent toujours dans ce cas particulier, il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour retrouver les visiteurs perdus.
 
La première chose importante à faire est de garder le nom de domaine sur lequel vous avez commencé à travailler. Si vous ne souhaitez pas changer le sujet de votre blog, il y a alors de nombreux avantages à ne pas changer de nom.
Premièrement en raison de l’âge du domaine. Plus un nom de domaine est âgé, plus les moteurs de recherche ont tendance à lui faire confiance. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, car une addition massive de nouveaux contenus en un temps réduit peut conduire à un temporaire effet négatif dans les résultats des moteurs de recherche.
Ainsi relancer son blog ne signifie pas toujours « repartir de zéro » sauf en cas de refonte de la ligne éditoriale ou pour une toute autre raison comme nous le verrons plus bas.
 
Le second avantage sont les backlinks. Si des gens ont inséré sur leur site des liens pour votre blog, ces liens seront toujours d’actualité même des années plus tard, et peuvent ramener du trafic, et sont aussi de bons outils pour le classement dans les moteurs de recherche.
Avoir de nouveaux liens à partir d’un nouveau domaine pourrait être plus difficile, garder ceux dont vous disposez déjà pourrait donc se révéler très avantageux.
 
La dernière raison est ce que l’on peut appeler la marque. Il est certain que les gens vont reconnaître votre marque s’ils ont eu l’habitude de la voir par le passé, et seront ainsi plus facilement attirés par votre blog et ce que vous postez dessus.
Avoir une marque de blog reconnue devient toujours plus difficile alors que le nombre de sites en ligne ne cesse d’augmenter et que la compétition entre eux est de plus en plus accrue.
 
A noter que si vous estimez qu’il y a trop de mauvaises choses reliées à votre blog, et que vous ne vous sentez pas l’énergie de le rénover ou d’en modifier les points faibles, ou que vous ne voulez pas faire du neuf avec du vieux, alors la meilleure solution est de recommencer un blog le plus éloigné possible du précédent.
Il sera alors bienvenu d’éliminer le nom de domaine du blog éventuellement « raté », à moins que vous n’y soyez vraiment attaché émotionnellement.
L’intérêt pourrait résider dans l’approche d’une ligne éditoriale proche de l’ancienne et de votre personnalité rattachée à votre blog. Ceci vous permettra de relancer votre première audience et de lui mentionner ce changement. Une newsletter pourrait faire l’affaire avec quelques messages à passer via les réseaux sociaux.
Quoiqu’il en soit un nouveau départ sera toujours mené avec des acquis et des expériences qui vous éviteront d’éventuelles erreurs, mais surtout avec une volonté plus ferme d’aller cette fois-ci au bout.
 
A propos du contenu, cela peut paraître étrange, mais il est parfois préférable de recommencer presque de zéro. Relancer son blog peut signifier de se débarrasser de tous les précédents articles archivés, pour ne pas laisser ce passé un peu trop encombrant peser sur vos projets futurs.
Un changement de ligne éditoriale, un nouveau cap à prendre ou encore le simple fait de repartir avec un blog frais et du contenu actuel. A ce stade, les anciens articles pourraient servir de socle à retravailler, afin de recycler de l’actualité encore pertinente et surtout au gout du jour (voir paragraphe ci-dessous)
Le contenu est au cœur de la stratégie, et c’est surtout la partie dynamique de votre blog qui vous fera avancer… en clair c’est la partie la plus importante et celle qu’il vous faudra soigner.
Avoir de nombreux articles dans l’historique suivis d’une grande période blanche ne serait pas non plus du meilleur effet. Cela peut ne pas paraître des plus importants pour vous, aussi êtes-vous libres de ne pas vous en soucier, et de reprendre rapidement votre blog sans vous occuper de vos précédents travaux.
En période de relance, il est important de bien redéfinir ses objectifs et s’y tenir. Il est peut-être judicieux de préparer plusieurs articles pour le lancement et en assurer la promotion sur les réseaux sociaux. Ainsi vous ne rouvrirez pas votre blog vide de contenu, mais avec quelques articles prêts pour réactiver votre audience.
 
Pour ceux qui veulent masquer cette longue période d’inactivité dans la publication de leur contenu, il vous faudra exporter vos anciens articles. Ne garder que les meilleurs d’entre eux, c’est-à-dire ceux que vous préférez ou qui ont été le plus commentés ou partagés sur la toile, mais repostez-les comme de nouveaux articles sur votre blog vierge. Un bon moyen de relancer son blog en recyclant ses top articles !
Si vous vous y connaissez un peu en structure permalink, ou que vous savez éditer les fichiers .htaccess comme un ninja, vous pouvez vous assurer que personne ne pourra retrouver les articles précédents, même s’ils avaient le lien de ceux-ci.
 
Cette méthode est aussi utile pour attirer l’attention d’une clientèle nouvelle que vous voudriez développer, car la vérité est que les gens ne creusent que rarement les archives des blogs, à moins qu’ils ne soient vraiment intéressés et investis dans ce que le blogueur aborde.
Pensez au final qu’une partie de vos anciens articles pourront vous servie de base de travail et que de l’autre côté certains pourront être archivés afin d’éviter qu’ils remontent à la surface.
 
Outre le manque de temps, l’autre raison pour laquelle les gens cessent de bloguer est parce qu’ils ont perdu le goût de le faire. Il faut donc établir un emploi du temps pas trop contraignant, mais auquel il faudra se tenir et trouver de petites astuces pour reprendre du plaisir à réécrire.
Il s’agit de relancer son blog abandonné, mais en y trouvant du plaisir. La passion reste un moteur mais l’inspiration sera un point à travailler jour après jour. Au milieu il faudra fixer un rythme de rédaction raisonnable et pas contraignant, quitte à l’accélérer par le suite.
Un bon exemple est le blog de PokerStars qui a récemment changé de cap en proposant des contenus plus funs et ludiques alors qu’auparavant, il se contentait de récapituler les résultats de ses tournois. En vous accordant la liberté d’écrire du contenu moins sérieux et plus léger, vous retrouverez rapidement le plaisir d’écrire.
Il ne faut pas oublier que tout blogueur a un jour perdu la foi en son site, et que les événements de la vie peuvent parfois se mettre en travers d’un blog à succès. Rappelez-vous que vous pouvez toujours recommencer, redémarrer et reconcentrer vos efforts selon votre temps imparti.
N’abandonnez pas ! mais revoyez peut-être un rythme de rédaction moins soutenu momentanément. Vous ne perdrez pas votre audience et vous continuerez ainsi à montrer que votre blog reste actif. Rien ne vous empêche de poster une information sur une future baisse de cadence, afin de garder le contact avec votre communauté.
 
Relancer un blog peut paraître parfois trop compliqué, difficile ou frustrant, mais la joie de le voir renaître de ses cendres et se redévelopper à nouveau après des mois d’inactivité, est un pur bonheur et ça en vaut vraiment le coup.
Il faut peut-être le voir comme un nouveau projet, avec la même passion (ou plus) qui vous animait lors de sa première création.
Par la suite, tenir un blog demande de la rigueur et de la patience pour le voir émerger parmi tant d’autres, mais c’est à la portée de tout le monde si on considère que de très nombreux blogs voient le jour, mais disparaissent aussi vite par manque de temps, d’implication ou de passion…
Si vous ne souhaitez pas monétiser votre blog, voyez en lui un terrain d’expression, un exutoire… et prenez-y du plaisir.
Très bon article ! Avant de relancer son blog, il faut aussi bien identifier les raisons qui ont fait qu’il a été délaissé. Le temps est souvent cité comme raison principal, mais au niveau de l’envie, on peut en tant que rédacteur la provoquer. Rien ne remotive plus un rédacteur qu’un commentaire positif laissé sous un article. Donc n’hésitez pas à « solliciter » ces interactions qui perpétueront votre foi d’écrire 😉
Mais ces remarques sont surtout adaptées à des blogs personnels, puisque pour les blogs d’entreprise, le turnover des admin de blog (qui sont souvent stagiaires) est trop important pour obtenir une régularité aussi bien dans la qualité que dans la quantité des contenus…
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