De nos jours, la plupart des marques et des entreprises ont une présence sur Internet, dont ils dépendent énormément pour leurs ventes. Or, la compétition fait rage, et les concurrents ne se résument plus aux boutiques du même secteur géographique : chaque industrie est désormais en compétition avec des milliers de concurrents ! Lorsque l’on sait que la plupart des internautes ne dépassent jamais la première page des résultats sur les moteurs de recherche comme Google, on comprend alors l’enjeu du référencement naturel et du fait de rédiger du contenu SEO, encore appelé SEO (Search Engine Optimization).
En effet, le SEO est une véritable stratégie : tout comme un joueur de poker va devoir connaître les différentes tactiques pour se démarquer de ses adversaires, les marques doivent adopter de nombreuses pratiques pour espérer apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi, booster leur chiffre d’affaires et leur visibilité. Mais pour cela, il est particulièrement important de soigner le contenu que l’on propose. Peu importe s’il s’agit d’un blog ou d’un site Internet, le contenu doit répondre à un besoin ou à une question que se pose le consommateur. Résoudre un problème est donc un excellent moyen d’améliorer le référencement naturel de son site, et l’expérience utilisateur doit être au centre de la stratégie de contenu !
C’est pourquoi l’écriture SEO est particulièrement importante et nécessite la connaissance de certaines règles. Alors, comment rédiger du contenu qui améliorera le référencement naturel ? Voici quelques pratiques à adopter dans votre stratégie !
Certains rédacteurs SEO font cette erreur d’écrire avant tout pour s’adapter aux robots de Google, plutôt que pour leurs lecteurs. Or, comme nous l’avons vu, les internautes atterrissent sur votre site avant tout parce que vous allez répondre à une de leurs questions ou que votre produit répond à leur besoin spécifique. Désormais, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et repèrent facilement les contenus redondants ou qui n’intéressent pas les internautes. C’est pourquoi il est essentiel d’écrire du contenu de qualité, qui apporte une vraie valeur ajoutée. Pour cela, il est important de faire toutes les démarches de recherche avant la rédaction de votre article ou de votre page web : à qui vous adressez-vous ? Qui sont vos personas ? Que cherche votre cible ? Ces questions vous permettront ainsi de toucher votre audience de manière efficace et de retenir leur attention.
Lorsqu’un utilisateur regarde une page de résultats Google, il voit avant tout votre méta-titre et votre méta-description. De même, lorsqu’il visite votre page web, il va se concentrer sur les différents titres (H1, H2, etc.) et sur la structure de votre contenu. En effet, les internautes ne lisent que rarement tout le contenu d’une page web : ils vont davantage scanner le texte des yeux pour rechercher l’information dont ils ont besoin. Cela ne veut pas dire qu’il faille négliger la qualité de votre rédaction, au contraire. Mais il est essentiel de bien réfléchir aux différents titres et sous-titres qui structureront votre page, pour qu’ils soient impactants, clairs et qu’ils incluent vos mots-clés principaux.
Lorsque vous écrivez votre article ou votre page web, il est extrêmement important d’y ajouter des liens vers d’autres sites web de référence. Veillez ainsi à renvoyer vers des sites de qualité, qui font autorité sur le sujet abordé. Beaucoup de rédacteurs SEO négligent cet aspect qui est pourtant essentiel pour améliorer le référencement naturel ! En effet, non seulement la démarche plaira aux internautes, mais également aux algorithmes Google qui auront tendance à vous mettre en avant.
À l’ère du numérique, dans un monde où tout va très vite, on pourrait croire que plus le contenu est court, meilleur sera le référencement naturel. Or, c’est exactement l’inverse ! On le sait, les algorithmes de Google préfèrent, de manière générale, des contenus plus longs et plus recherchés, plutôt que trop courts et trop vagues. On considère qu’un article devrait faire environ 2 200 mots pour qu’il soit bien référencé. Alors, pour éviter de décourager vos lecteurs, notamment avec des blocs de texte trop longs, n’hésitez pas à aérer votre contenu et à le structurer correctement. Les listes à puces, les paragraphes courts sont autant de moyens de conserver l’attention de vos lecteurs, tout en satisfaisant les robots des moteurs de recherche.
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