Comment télécharger Windows ? Comment créer une clé USB bootable ?
Accès rapide (Sommaire) :
Tu as de nombreux choix à faire lorsque tu installes une nouvelle version de Windows sur ton appareil.
Si ton ordinateur ne dispose pas d’un lecteur de CD ou de DVD, tu pourras apprendre à exécuter l’installation à partir d’une « clé USB d’installation (amorçable) » pour configurer rapidement ton système d’exploitation.
La plupart des ordinateurs modernes et des portables ont complètement abandonné le lecteur de CD ou de DVD, ce qui rend les disques d’installation obsolètes. Si cela ne pose pas de problème dans de divers domaines, comme les jeux vidéo et les films, cela s’oppose à l’installation de certains logiciels.
Avantages de l’installation de Windows avec une clé USB
Il existe de nombreux cas où tu peux avoir besoin de réinstaller ton système d’exploitation ou d’en obtenir un nouveau. Par exemple, tu devras réinstaller Windows si tu rencontres une erreur grave, si ton disque dur est endommagé ou corrompu, ou si tu mets ton système à niveau.
Lorsque tu envisages de réinstaller ou d’installer un système d’exploitation Windows sur ton PC, tu devras disposer au préalable des fichiers d’installation nécessaires. Cela te permettra de démarrer et d’installer le système.
Conseil : essaie de créer un support d’installation à l’aide de ton appareil avant de commencer l’installation d’un nouveau système. Si ce n’est pas possible, utilise un autre appareil près de chez toi ou demande à une personne de ton entourage de t’aider.
Les CD et DVD étant de moins en moins pratiques, de nombreux ordinateurs et portables ne sont plus équipés d’un lecteur permettant de lire et d’écrire sur des disques physiques. Il est donc impossible de créer ou d’utiliser un support d’installation, sauf s’il s’agit d’une clé USB amorçable. Bien que cela puisse sembler peu pratique au premier abord, les clés USB présentent un avantage considérable par rapport aux disques.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Les clés USB sont incroyablement accessibles, étant donné que presque chaque ordinateur dispose d’un port USB que tu pourras utiliser pour connecter des périphériques externes. C’est la méthode la plus simple et la plus rationnelle pour installer un système d’exploitation. Aujourd’hui, tu peux créer une clé USB amorçable pour installer différentes versions de Windows.
Windows 11 est le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft. Windows 11 adopte un nouveau design très épuré avec ses nouvelles applications et nouvelles fonctionnalités. Le dernier OS de Microsoft regorge de nouveautés impressionnantes. Si l’installation est pour une mise à jour de Windows, il faudra que ton appareil ait la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11. Si c’est pour une réinstallation d’usine, tu es déjà paré. Voici la configuration à avoir pour installer Windows 11.
Si tu ne connais pas, tous ces termes techniques ne t’en fait pas, Microsoft a développé un petit programme qui va permettre d’analyser ton ordinateur automatiquement pour savoir si ton appareil est bien compatible avec Windows 11. Télécharge l’outil Windows PC Health Check puis suis les informations demandées. Si ton PC est compatible avec Windows 11, tu auras le message « Ce PC répond aux exigences Windows 11 ». Dans le cas contraire, tu auras le message « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration requise pour Windows 11 ».
Microsoft propose plusieurs façons de télécharger Windows 11, nous verrons dans cet article la méthode avec l’ISO et la méthode avec l’outil création de média de Windows.
Cette méthode s’adresse aux utilisateurs un peu plus expérimentés pour la création d’une clé USB bootable pour l’installation. Pour la clé USB, il faut avoir minimum 8 Go d’espace et que la clé USB soit vierge. Pour télécharger l’image disque (ISO) rends-toi sur le site de Microsoft pour télécharger l’ISO de Windows 11.
Sélectionnes la version de Windows 11 que tu souhaites et cliques sur « Télécharger », par la suite choisis la langue du produit puis télécharge ton produit en cliquant sur 64-bit Download.
Par défaut, l’image ISO de Windows 11 est enregistrée dans le dossier « Téléchargements » de ton ordinateur. Tu y trouveras le fichier Win11_French_x64.iso correspondant à l’image ISO de Windows 11.
Une fois l’ISO de Windows 11 téléchargé, tu pourras créer ta clé USB bootable avec un logiciel.
Nous allons créer une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI uniquement en faisant l’impasse sur la fonction hybride UEFI+BIOS de l’image ISO de Windows.
Pourquoi ce choix ? Pour te faciliter la vie si tu souhaites installer Windows uniquement en mode UEFI. En effet, avec une clé USB hybride UEFI+BIOS, il peut être difficile pour des utilisateurs non expérimentés de savoir si l’installeur de Windows a été démarré en mode UEFI ou en mode BIOS étant donné que la clé USB peut être amorcée dans ces deux modes au démarrage de l’ordinateur. Avec une clé USB UEFI, tu es assuré d’installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS.
Si tu souhaites activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuie simultanément sur les touches Alt+E dans le logiciel Rufus.
Pour créer la clé bootable, il faudra que tu télécharges le logiciel Rufus. Dès que le logiciel est installé, il faudra que tu sélectionnes les options suivantes :
Cliques sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows. Confirme la création de la clé USB en cliquant sur OKAttention, toutes les données présentes sur la clé USB seront définitivement effacées. Maintenant, attends que la copie des fichiers ISO se termine.
Rappel :Si tu as sélectionné le système de fichiers NTFS, prends note que pour démarrer à partir de la clé USB bootable, tu devras désactiver le Secure Boot dans les paramètres de l’UEFI.
Félicitations, désormais ta clé USB d’installation de Windows est créée.
Dans le cas où tu as choisi le format NTFS pour créer la clé USB bootable à la place du format FAT32, il faudra que tu désactives le Secure Boot. Pour déactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot) sur ton PC, suis ces instructions :
Rends-toi dans les paramètres de ton ordinateur puis dans « Système » puis « Récupération ». Clique maintenant sur Redémarrer maintenant en face de l’onglet « Démarrage avancé ». Entres dans les paramètres du BIOS/UEFI. Une fois arrivé dans les paramètres de l’UEFI, parcoures les différents menus afin de trouver l’option permettant de désactiver le Secure Boot. Chaque firmware UEFI étant différent, tu devras chercher un peu partout pour trouver l’option.
Quand la désactivation du Secure Boot est terminée, tu pourras appliquer les changements et redémarrer ton ordinateur.
Pour cette méthode, il te suffira de te rendre sur le site Microsoft pour télécharger l’outil création de média de Windows 11. Pour télécharger le programme, clique simplement sur le bouton « Télécharger ». Quand le programme est téléchargé, tu pourras l’ouvrir et suivre les instructions. Dans la configuration de Windows 11, sélectionne la langue puis l’édition Windows 11 que tu souhaites télécharger. Deux choix seront proposés durant le processus, clique sur « Disque mémoire flash USB » pour créer une clé bootable.
Dans un premier temps, le programme va télécharger les fichiers d’installation de Windows 11 puis par la suite quand c’est terminer, le logiciel va automatiquement créer le support d’installation sur ta clé USB. Une fois que tout est prêt, clique sur le bouton Terminer. Patiente un peu pendant que l’outil création de média supprime les fichiers temporaires quand tu quittes l’application.
Nous voilà à présent sur la dernière partie pour installer l’OS. Tout d’abord, il faudra que tu cherches sur internet comment accéder au BIOS de ton ordinateur, car chaque marque et modèle ont une touche de clavier différente pour y accéder. Dès que tu as trouvé la touche qui correspond au BIOS, nous pourrons passer à la suite. Pour cette procédure, il faudra que tu laisses ta clé usb bootable branchée à l’ordinateur et que préalablement dans le BIOS tu changes le démarrage de Windows, ça veut dire qu’il faudra que tu mettes en première position ta clé USB pour que le démarrage puisse booter sur la clé USB.
Maintenant démarre ton ordinateur, tu verras que le démarrage n’est pas comme d’habitude et c’est normal puisque l’ordinateur va démarrer sur la clé USB. Choisis dans un premier temps tes préférences linguistiques et fais Suivant.
Clique ensuite Installer maintenant pour continuer. Il est aussi possible de sélectionner en bas à gauche « Réparer l’ordinateur » si ton installation est corrompue et que tu souhaites la récupérer. Dans notre cas, ce n’est pas ce que l’on recherche, nous voulons un ordinateur remis à sa valeur d’usine.
À la fenêtre « Activer Windows », selon ta situation :
Si tu as cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionne l’édition de Windows 11 que tu souhaites à installer.
Poursuis l’installation en acceptant les termes du contrat de licence. À la fenêtre « Où souhaitez-vous installer Windows ? », selon ta situation :
Maintenant patiente le temps que Windows s’installe correctement. Une fois l’installation de Windows 11 terminée, ton ordinateur va redémarrer. Assure-toi que celui-ci démarre bien à partir du disque système (celui sur lequel tu as installé Windows 11) et non à partir de la clé USB d’installation de Windows 11. Pour cela, retire juste la clé de ton ordinateur. Il te restera plus qu’à suivre les étapes pour accéder à ton ordinateur tout neuf.
Windows 10 est un système d’exploitation au même niveau que Windows 11 sauf que c’est la version en dessous. Disponible depuis 2015, Windows 10 possède beaucoup de fonctionnalités très utiles pour tous les utilisateurs. A l’heure actuelle Windows est toujours supporter par Microsoft en termes de mise à jour.
Remarque : Si tu es sur un pc qui exécute Windows7, Windows 8.1, Windows 10 ou encore Windows 11 tu seras redirigé vers la page de téléchargement de l’outil création de média. Tu pourras facilement contourner cette redirection en émulant un autre appareil. Pour ce faire, il te suffira d’aller dans un premier temps sur la page Microsoft et d’inspecter l’élément. Ensuite, sélectionne un appareil dans la liste et rafraichis la page.
Cette méthode s’adresse aux utilisateurs un peu plus expérimentés pour la création d’une clé USB bootable pour l’installation. Pour la clé USB, il faut avoir minimum 8 Go d’espace et que la clé USB soit vierge. Pour télécharger l’image disque (ISO) rends-toi sur le site de Microsoft pour télécharger l’ISO de Windows 10.
Sélectionnes la version de Windows 10 que tu souhaites et cliques sur « Télécharger », par la suite choisis la langue du produit puis télécharge ton produit en cliquant sur soir sur 64-bit Download ou 32-bit Download (cela dépend de ton système).
Par défaut, l’image ISO de Windows 10 est enregistrée dans le dossier « Téléchargements » de ton ordinateur. Tu y trouveras le fichier Win10_21H2_Frenchx64.iso correspondant à l’image ISO de Windows 10.
Une fois l’ISO de Windows 10 téléchargé, tu pourras créer ta clé USB bootable avec un logiciel.
Nous allons créer une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI uniquement.
Si tu souhaites activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuie simultanément sur les touches Alt+E dans le logiciel Rufus.
Pour créer la clé bootable, il faudra que tu télécharges le logiciel Rufus. Dès que le logiciel est installé, il faudra que tu sélectionnes les options suivantes :
Cliques sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows. Confirme la création de la clé USB en cliquant sur OKAttention, toutes les données présentes sur la clé USB seront définitivement effacées. Maintenant, attends que la copie des fichiers ISO se termine.
Rappel : Si tu as sélectionné le système de fichiers NTFS, prends note que pour démarrer à partir de la clé USB bootable, tu devras désactiver le Secure Boot dans les paramètres de l’UEFI.
Félicitations, désormais ta clé USB d’installation de Windows est créée.
Pour cette méthode, il te suffira de te rendre sur le site Microsoft pour télécharger l’outil création de média de Windows 10. Pour télécharger le programme, clique simplement sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil ». Quand le programme est téléchargé, tu pourras l’ouvrir et suivre les instructions. Dans la configuration de Windows 10, sélectionne la langue puis l’édition Windows 10 que tu souhaites télécharger ainsi que l’architecture (32 ou 64 bits). Deux choix seront proposés durant le processus, clique sur « Créer un support d’installation » pour créer une clé bootable. Sélectionne « Disque mémoire flash USB ».
Dans un premier temps, le programme va télécharger les fichiers d’installation de Windows 10 puis par la suite quand c’est terminer, le logiciel va automatiquement créer le support d’installation sur ta clé USB. Une fois que tout est prêt, clique sur le bouton Terminer. Patiente un peu pendant que l’outil création de média supprime les fichiers temporaires quand tu quittes l’application.
Nous voilà à présent sur la dernière partie pour installer l’OS. Tout d’abord, il faudra que tu cherches sur internet comment accéder au BIOS de ton ordinateur, car chaque marque et modèle ont une touche de clavier différente pour y accéder. Dès que tu as trouvé la touche qui correspond au BIOS, nous pourrons passer à la suite. Pour cette procédure, il faudra que tu laisses ta clé usb bootable branchée à l’ordinateur et que préalablement dans le BIOS tu changes le démarrage de Windows, ça veut dire qu’il faudra que tu mettes en première position ta clé USB pour que le démarrage puisse booter sur la clé USB.
Maintenant démarre ton ordinateur, tu verras que le démarrage n’est pas comme d’habitude et c’est normal puisque l’ordinateur va démarrer sur la clé USB. Choisis dans un premier temps tes préférences linguistiques et fais Suivant.
Clique ensuite Installer maintenant pour continuer. Il est aussi possible de sélectionner en bas à gauche « Réparer l’ordinateur » si ton installation est corrompue et que tu souhaites la récupérer. Dans notre cas, ce n’est pas ce que l’on recherche, nous voulons un ordinateur remis à sa valeur d’usine.
À la fenêtre « Activer Windows », selon ta situation :
Si tu as cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionne l’édition de Windows 10 que tu souhaites à installer.
Ensuite, sélectionne l’option Personnalisé pour installer uniquement Windows sur ton ordinateur.
Poursuis l’installation en acceptant les termes du contrat de licence. À la fenêtre « Où souhaitez-vous installer Windows ? », selon ta situation :
Maintenant patiente le temps que Windows s’installe correctement. Une fois l’installation de Windows 10 terminée, ton ordinateur va redémarrer. Assure-toi que celui-ci démarre bien à partir du disque système (celui sur lequel tu as installé Windows 10) et non à partir de la clé USB d’installation de Windows 10. Pour cela, retire juste la clé de ton ordinateur. Il te restera plus qu’à suivre les étapes pour accéder à ton ordinateur tout neuf.
Windows 8.1 qui est le successeur de Windows 8 et 7 a beaucoup fait parler de lui à sa sortie concernant sa nouvelle interface. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas aimé et ont souhaité retourner sur la version de Windows 7.
Cette méthode s’adresse aux utilisateurs un peu plus expérimentés pour la création d’une clé USB bootable pour l’installation. Pour la clé USB, il faut avoir minimum 8 Go d’espace et que la clé USB soit vierge. Pour télécharger l’image disque (ISO) rends-toi sur le site de Microsoft pour télécharger l’ISO de Windows 8.1.
Sélectionnes l’édition de Windows 8.1 que tu souhaites et cliques sur « Confirmer », par la suite choisis la langue du produit puis télécharge ton produit en cliquant sur 64-bit Download ou 32-bit Download (cela dépend de ton système).
Information : Tu auras le choix entre plusieurs éditions : Windows 8.1, Windows 8.1 K, Windows 8.1 N, Windows 8.1 KN, Windows 8.1 Unilingue. C’est différentes versions ont des différences. Par exemple, les éditions N et KN de Windows 8 n’incluent pas les technologies liées aux médias (Lecteur Windows Média) et certaines applications multimédias préinstallées (Caméra, Musique et Vidéo). Souvent ces versions Windows sont réservées à d’autres pays. Nous te conseillons de télécharger Windows 8.1.
Par défaut, l’image ISO de Windows 10 est enregistrée dans le dossier « Téléchargements » de ton ordinateur. Tu y trouveras le fichier Win8.1_French_x64.iso correspondant à l’image ISO de Windows 8.1.
Une fois l’ISO de Windows 8.1 téléchargé, tu pourras créer ta clé USB bootable avec un logiciel.
Nous allons créer une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI uniquement.
Si tu souhaites activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuie simultanément sur les touches Alt+E dans le logiciel Rufus.
Pour créer la clé bootable, il faudra que tu télécharges le logiciel Rufus. Dès que le logiciel est installé, il faudra que tu sélectionnes les options suivantes :
Cliques sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows. Confirme la création de la clé USB en cliquant sur OKAttention, toutes les données présentes sur la clé USB seront définitivement effacées. Maintenant, attends que la copie des fichiers ISO se termine.
Rappel : Si tu as sélectionné le système de fichiers NTFS, prends note que pour démarrer à partir de la clé USB bootable, tu devras désactiver le Secure Boot dans les paramètres de l’UEFI.
Félicitations, désormais ta clé USB d’installation de Windows est créée.
Nous voilà à présent sur la dernière partie pour installer l’OS. Tout d’abord il faudra que tu cherches sur internet comment accéder au BIOS de ton ordinateur, car chaque marque et modèle ont une touche de clavier différente pour y accéder. Dès que tu as trouvé la touche qui correspond au BIOS, nous pourrons passer à la suite. Pour cette procédure, il faudra que tu laisses ta clé usb bootable branchée à l’ordinateur et que préalablement dans le BIOS tu changes le démarrage de Windows, ça veut dire qu’il faudra que tu mettes en première position ta clé USB pour que le démarrage puisse booter sur la clé USB.
Maintenant démarre ton ordinateur, tu verras que le démarrage n’est pas comme d’habitude et c’est normal puisque l’ordinateur va démarrer sur la clé USB. Choisis dans un premier temps tes préférences linguistiques et fais Suivant.
Clique ensuite Installer maintenant pour continuer. Il est aussi possible de sélectionner en bas à gauche « Réparer l’ordinateur » si ton installation est corrompue et que tu souhaites la récupérer. Dans notre cas, ce n’est pas ce que l’on recherche, nous voulons un ordinateur remis à sa valeur d’usine.
À la fenêtre « Activer Windows », selon ta situation :
Si tu as cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionne l’édition de Windows 8.1 que tu souhaites à installer.
Ensuite, sélectionne l’option Personnalisé pour installer uniquement Windows sur ton ordinateur.
Poursuis l’installation en acceptant les termes du contrat de licence. À la fenêtre « Où souhaitez-vous installer Windows ? », selon ta situation :
Maintenant patiente le temps que Windows s’installe correctement. Une fois l’installation de Windows 8.1 terminée, ton ordinateur va redémarrer. Assure-toi que celui-ci démarre bien à partir du disque système (celui sur lequel tu as installé Windows 8.1) et non à partir de la clé USB d’installation de Windows 8.1. Pour cela, retire juste la clé de ton ordinateur. Il te restera plus qu’à suivre les étapes pour accéder à ton ordinateur tout neuf.
Windows 7 est le système d’exploitation Microsoft Windows (OS) commercialisé en octobre 2009 en tant que successeur de Windows Vista. Windows 7 était la version la plus appréciée par la communauté et le plus abouti des systèmes d’exploitation de Microsoft. Certains continuent à utiliser cette version malgré qu’elle ne soit plus supportée par Microsoft.
Information : Aujourd’hui, il n’est plus possible de télécharger Windows 7 depuis le site de Microsoft. Depuis le 14 janvier 2020, Windows 7 ne bénéficie plus de support. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité, plus aucune mise à jour logicielle et plus aucun support technique lié à Windows 7. Il faut garder à l’esprit qu’en restant sur Windows 7 à l’heure actuelle t’exposeras à des risques de sécurité et qu’il faudra bien que tu protèges ton ordinateur avec un bon antivirus. C’est pourquoi Microsoft suggère de passer à la version de Windows 10 ou 11 pour éviter tous ces problèmes. Après libre à chacun d’utiliser le système d’exploitation désiré.
Même s’il n’est plus possible de télécharger l’ISO de Windows 7 sur le site officiel de Microsoft, tu pourras toujours le télécharger, par contre il faudra que tu trouves toi-même le fichier sur internet.
Nous allons créer une clé USB d’installation de Windows grâce à l’outil Windows 7 USB/DVD DOWNLOAD TOOL.
Dès que tu auras ouvert l’outil, tu devras sélectionner l’ISO de Windows 7 préalablement téléchargé en cliquant sur Browse. Ensuite, le logiciel te demandera de choisir un média , choisis USB device. Pour effectuer la création de ta clé bootable tu devras sélectionner ta clé usb (8Go minimum) et faire la copie de l’ISO. Maintenant patiente le temps de la création de ton support d’installation.
Félicitations, désormais ta clé USB d’installation de Windows est créée.
Nous voilà à présent sur la dernière partie pour installer l’OS. Tout d’abord il faudra que tu cherches sur internet comment accéder au BIOS de ton ordinateur, car chaque marque et modèle ont une touche de clavier différente pour y accéder. Dès que tu as trouvé la touche qui correspond au BIOS, nous pourrons passer à la suite. Pour cette procédure, il faudra que tu laisses ta clé usb bootable branchée à l’ordinateur et que préalablement dans le BIOS tu changes le démarrage de Windows, ça veut dire qu’il faudra que tu mettes en première position ta clé USB pour que le démarrage puisse booter sur la clé USB.
Maintenant démarre ton ordinateur, tu verras que le démarrage n’est pas comme d’habitude et c’est normal puisque l’ordinateur va démarrer sur la clé USB. Choisis dans un premier temps tes préférences linguistiques et fais Suivant.
Clique ensuite Installer maintenant pour continuer. Il est aussi possible de sélectionner en bas à gauche « Réparer l’ordinateur » si ton installation est corrompue et que tu souhaites la récupérer. Dans notre cas ce n’est pas ce que l’on recherche, nous voulons un ordinateur remis à sa valeur d’usine.
Ensuite, sélectionne l’option Personnalisé pour installer uniquement Windows sur ton ordinateur.
Poursuis l’installation en acceptant les termes du contrat de licence. À la fenêtre « Où souhaitez-vous installer Windows ? », selon ta situation :
Maintenant patiente le temps que Windows s’installe correctement. Une fois l’installation de Windows 7 terminée, ton ordinateur va redémarrer. Assure-toi que celui-ci démarre bien à partir du disque système (celui sur lequel tu as installé Windows 7) et non à partir de la clé USB d’installation de Windows 7. Pour cela, retire juste la clé de ton ordinateur.
À la fenêtre « Configuer Windows » pour la clé produit Windows tu devras entrer une clé, si tu n’en a pas clique simplement sur Ignorer.
Maintenant, termine toutes les étapes et profite de Windows 7.
Tout d’abord, assure-toi que ton ordinateur est compatible avec la version Windows que tu souhaites installer. Tu pourras vérifier cela en consultant la liste des configurations requises pour les différentes versions de Windows. Ensuite, télécharge l’image disque (ISO) de Windows à partir du site Web de Microsoft et créer une clé USB bootable pour poursuivre l’installation.
L’installation de Windows est un processus assez simple et ne prend généralement pas plus d’une heure. Tout d’abord, tu devras télécharger l’image ISO de Windows sur le site officiel de Microsoft. Ensuite, tu devras graver l’image ISO sur une clé USB. Tu pourras ensuite démarrer ton ordinateur à partir de la clé USB et suivre les instructions à l’écran pour installer Windows.
Désormais, tu seras capable de créer une clé usb bootable pour installer n’importe quelles versions de Windows sur ton ordinateur. N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :