@Nathan Watson
Dans le cadre de l’évènement Net Managers Collection Hiver, plusieurs entreprises du tourisme ont partagé leurs expérimentations de l’outil ChatGPT.
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas encore testé l’outil ChatGPT développé par l’entreprise « à but lucratif plafonné » OpenAI. D’autres intelligences artificielles ont atteint les mêmes performances bien avant lui (Watson d’IBM assiste des médecins oncologues depuis 2013 et est capable de répondre à des e-mails à la place des humains pour de nombreuses entreprises), mais aucune ne s’était adressée à une cible bien particulière : le grand public. Ce n’est pas la technologie derrière l’outil d’OpenAI qui est en train de créer un tournant dans le développement de l’intelligence artificielle, c’est son adoption massive. En permettant à quiconque d’utiliser ChatGPT (ce qui devrait bientôt changer, l’appât du gain étant bien trop important), OpenAI a permis d’améliorer très rapidement son IA grâce au machine learning et aux millions de requêtes (aussi appelées « prompt » dans le domaine de l’intelligence artificielle) générées par les internautes. C’est cette mine d’or de données qu’envient aujourd’hui Google et autres géants du numérique.
L’outil est loin d’être parfait. Les données de formation (issues de d’articles de journaux, de romans, de scripts de films et de télévision, de conversations en ligne, etc.) s’arrêtent en 2021 et leurs sources restent aujourd’hui très opaques. ChatGPT fait donc encore des erreurs. Selon l’IA « il n’existe pas de voyagiste français qui s’appelle Fram » par exemple, comme l’a relevé nos confrères de l’Echo Touristique. Cela n’a pas empêché plusieurs entreprises du secteur de tester son potentiel.
Chez Orchestra par exemple, ChatGPT a été testé pour aider les développeurs à créer et corriger des lignes de codes. « L’outil accélère la capacité de création, même s’il ne remplacera pas l’humain », a déclaré Charles Tandonnet, VP Sales & Marketing d’Orchestra, à l’évènement Net Managers Collection Hiver. Taquiné par l’un des participants dans l’assistance lui demandant si l’utilisation de ChatGPT fera baisser ses coûts, il a affirmé que c’est avant tout « l’accompagnement et la compréhensions des besoins des clients qui comptent ».
Selon Olivier Roche, Directeur de FCB.ai, société spécialisée dans l’IA conversationnelle, à terme, ChatGPT pourra remplacer les guides touristiques. Une opinion qui n’est évidemment pas partagée par Axel Aushitzky, Directeur du Routard.com, qui a mis en avant les nombreuses erreurs de l’outil que la société a testé : « Dans chaque texte généré, il y avait de 3 à 6 erreurs. ChatGPT inventait des noms de lieux et donnait des recommandations de visites situées à 800 km… ». Le Routard.com s’en sert davantage dans une optique SEO, afin de trouver les bons titres et les bons mots-clés pour être mieux référencé. « Je pense que c’est plus une aide à l’écriture qu’une solution totalement automatisée. Mais je pense que ça va progresser », a complété Axel Aushitzky, Directeur du Routard.com.
Alexandre Vercoutre, DG de Marco Vasco, encourage ses équipes à tester l’outil. Mais il a trouvé plus puissant encore : Rytr, un outil de génération de texte qui permet de déterminer le format (e-mail, post sur les réseaux sociaux) et le ton que l’on veut lui donner.
Des expérimentations dans le secteur du tourisme qui le resteront jusqu’à ce qu’OpenAI dévoile ses ambitions. L’outil deviendra-t-il payant ? Et si oui, à quel prix ? Des nouvelles fonctionnalités vont-elles voir le jour, facilitant davantage l’automatisation de certaines tâches ? Pour le moment, la future utilisation de ChatGTP reste aussi floue que ses sources.
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Passionnée de nouvelles technologies et de science-fiction, Julia est une geek autodidacte 🤓🤖. Elle a rejoint l’équipe de TOM en tant que journaliste Web et présentatrice TV, ses deux médias privilégiés. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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