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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Les histoires aident les cerveaux humains à compresser et à stocker des informations. Et comme nombre d’entre nous avons des capacités d’apprentissage visuel, la narration visuelle, le « storytelling », est un outil efficace pour les marques. Notamment celles  qui veulent nous rappeler leurs messages ou nous pousser vers une certaine action.
Avec 10 ans d’expérience dans la distribution d’images, Depositphotos a décidé de partager des conseils sur la manière de créer le storytelling ou récit visuel d’une marque.
 
Les visuels sont beaucoup plus efficaces en termes de communication, que ce soit pour des personnes ou pour des marques. Les humains se souviennent, en moyenne, de seulement 10 % des informations textuelles qu’ils ont lues ou entendues. En parallèle, nous pouvons nous rappeler de plus de 65 % des informations qui nous ont été exposées visuellement.
 
La narration visuelle rend également les images attrayantes. Celles et ceux qui regardent peuvent établir des liens entre les images, sympathiser avec les héros, s’imaginer en tant que personnage et même devenir un véritable participant à une histoire en effectuant des actions.
L’étude de cet aspect a montré qu’un contenu visuel attrayant a 80 % plus de chances d’être pris en compte par les internautes qu’un texte en gras. En parallèle, les utilisateurs sont 85 % plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo à son propos (qui est la forme la plus évidente de narration).
 
 
La narration visuelle, le « storytelling », est destinée à améliorer la communication de votre enseigne et à élaborer une image de marque plus globale. L’approche peut être utilisée à différents stades de la communication. Au niveau de base, vous pouvez intégrer tout un récit visuel en une seule annonce.
À un niveau supérieur se trouvent les profils de votre marque sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, vous pouvez intégrer des éléments de narration dans vos flux, stories, IGTV et Filters.
Au niveau avancé de la narration visuelle se trouve la communication de la marque. Dans ce cas, vous devez positionner la marque en tant que personne avec son propre caractère, son bagage émotionnel et, bien sûr, son histoire personnelle. N’oubliez pas que votre personnage principal ne devrait pas être parfait, sinon il ou elle ne sera pas réaliste.
 
Voici 6 étapes pour vous guider dans la narration visuelle de votre communication et ainsi vous permettre d’acquérir une identité de marque plus forte.
 
Décidez pourquoi vous devez communiquer votre message, quels types d’incitations à l’action il peut inclure, qui est votre public cible, quelles mesures vous pouvez utiliser pour évaluer les résultats.
La narration visuelle fonctionne bien mais nécessite une dose d’efforts. Déterminez si les avantages l’emportent sur le coût.
 
La narration visuelle peut être mise en œuvre à différents niveaux de communication, qu’il s’agisse d’une campagne commerciale pour produit unique, d’une campagne saisonnière, d’une stratégie pour les réseaux sociaux ou d’un storytelling de marque en général.
Quel est vôtre cas ? Après avoir répondu à cette question, listez les plateformes et les outils que vous pouvez utiliser en fonction de votre budget. Il peut s’agir d’images de photothèque avec des légendes personnalisées, des animations, des vidéos, des gifs, des filtres visage, des jeux en ligne, etc.
 
Le branding ne consiste pas à vendre des marchandises, mais à vendre des émotions et à satisfaire les clients. Le récit, la narration, suit ce principe.
Pensez à l’action dont vous avez besoin de la part des utilisateurs et trouvez des émotions que vous devez provoquer dans leur cœur pour augmenter la probabilité de cette action. Vous avez besoin que les utilisateurs aient peur ? Ou qu’ils et elles se sentent heureux ? Ou détendus ?
 
Le personnage principal du storytelling de votre marque doit être aussi humain que possible, réaliste et pertinent. Par pertinent, nous entendons un personnage auquel les utilisateurs pourraient s’associer.
 
Si vous n’avez pas de conflit, vous n’avez pas d’histoire. Pour découvrir quel conflit peut être utilisé dans le storytelling de votre marque, analysez votre personnage.
Quelle est sa peur la plus profonde ? Un conflit spectaculaire et crédible surgira au moment où vous faites entrer en collision votre héros avec son adversaire, qui incarne sa peur. Votre héros peut gagner ou perdre. À vous de décider.
 
Choisissez les images et le style visuel qui révèlent l’essence de chaque élément de votre storytelling. Un petit indice : un élément structurel est un événement qui change quelque chose dans l’histoire.
Si vous travaillez sur une vidéo ou des stories Instagram, créez une sélection structurée de plans (en mode cinéma, on parle de storyboard).
 
En 2015, Slack (le hub de collaboration en ligne) a créé une énorme campagne de relations publiques sur une seule bannière ! La bannière de la page d’accueil de Slack indique que l’application Slack a même été utilisée par ceux qui ont installé des robots sur Mars.
Google a mis en ligne une vidéo YouTube montrant des médecins qui luttent pour la santé et la vie des personnes atteintes par la maladie COVID-19.
Depositphotos communique des valeurs de marque à travers les récits des contributeurs. Vous pouvez les retrouver sur le blog de Depositphotos ou sur leur page Facebook. Les héros de ces histoires sont des illustrateurs et des photographes qui ont réussi à trouver leur voix artistique.
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