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Après avoir fait le tour des plugins intéressants à installer sur son blog WordPress, nous allons voir aujourd’hui comment optimiser ce dernier pour les moteurs de recherche. Paramétrage des plugins SEO, création et soumission d’un sitemap à Google, bonnes pratiques… Voici quelques étapes à respecter pour bien apparaître dans les résultats de Google & co…
Avant de commencer l’optimisation…
Il est important de connaître les expressions que tapent vos lecteurs potentiels dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut réaliser un audit sémantique.
Commencer par noter l’ensemble des mots-clés qui vous viennent à l’esprit, demandez à vos proches également quels mots-clés ils taperaient pour trouver votre blog. Aller jeter un coup d’œil également aux mots-clés de vos principaux concurrents. Une fois ce premier brainstorming réalisé, rendez-vous sur l’outil Keyword Tool de Google. Renseignez les mots-clés ou les URL de sites similaires pour que l’outil vous suggère une liste d’expressions. Exportez les différents résultats sous Excel pour ensuite faire le tri et garder uniquement les mots-clés les plus judicieux par rapport à votre activité.
Votre liste de mots-clés terminée, gardez là sous les yeux durant le travail d’optimisation. Pour plus de détails concernant l’audit sémantique, vous pouvez relire l’article “Bien choisir les mots-clés pour l’optimisation : l’audit sémantique” de notre dossier “Conseils et astuces pour réussir son référencement” datant de 2007 mais comportant encore de nombreuses informations utiles.
Dans le précédent post “Sélection des 15 plugins WordPress les plus utiles”, je vous avais parlé de deux plugins essentiels en matière de seo : All in one SEO et Google XML Sitemap. Le premier va optimiser les pages de votre blog et le second créera un fichier sitemap à soumettre aux moteurs de recherche.
Une fois le plugin installé, rendez-vous dans la rubrique “réglages” de votre blog WordPress, cliquez sur All in one SEO.
Veillez tout d’abord à activer le plugin en sélectionnant “Enabled” dans plugin status. Ensuite, vous devez remplir 3 champs correspondant aux différentes balises meta et title de votre page d’accueil.
La page d’accueil, à la différence des posts, s’optimisera à la main. Rédigez un Title et une description comportant les mots-clés trouvés lors de l’audit sémantique. Pour la balise keywords, il n’est pas nécessaire de la remplir. Si vous souhaitez absolument la renseigner, indiquez les 10 mots-clés les plus recherchés de votre sélection.
Cochez “Canonical URLs” et “Rewrite Titles”. Vous arrivez ensuite à la partie optimisant dynamiquement les différents posts et pages de votre blog :
Veillez ensuite à ce que les champs suivants soient cochés :
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Update Options” pour que vos modifications soient prises en compte.
Passons maintenant au paramétrage du second plugin seo.
Après l’installation du plugin, cliquez sur “XML-Sitemap”. Vous pourrez garder les paramètres par défaut pour ce plugin. Veillez à ce que les champs soient renseignés de cette façon :
Enregistrez ensuite les modifications puis vérifier que le fichier sitemap a bien été généré à l’adresse www.monsite.com/sitemap.xml.
Le sitemap généré, nous allons désormais le soumettre à Google.
2ème étape : Créer un compte Google outils pour webmaster et soumettre le sitemap…
Rendez-vous sur les Outils pour les webmasters proposés par Google, cliquez ensuite sur “Ajouter un site” et renseignez l’URL de votre blog.
Vous devez maintenant valider le fait que vous êtes propriétaire de votre site. Plusieurs méthodes existent : transfert d’un fichier HTML, ajout d’une balise meta… Choisissez celle la plus aisée pour vous.
Une fois le site validé, rendez-vous dans “Configuration du site” > “Sitemap”, cliquez ensuite sur “Envoyer un sitemap” et renseignez l’URL de ce dernier (www.monsite.com/sitemap.xml par exemple). Cliquez sur “Envoyer”.
Attendez quelques minutes le temps que Google scanne votre sitemap. Si un message d’erreur est renvoyé, faites les modifications nécessaires. Logiquement avec le plugin WordPress, vous ne devriez pas avoir de souci.
La première chose à faire va être de définir une structure de liens adaptée au référencement naturel. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages > Permaliens”. WordPress vous propose alors 4 types de liens. Les structures “Date et Titre” et “Mois et titre” conviennent toutes les deux, à vous de sélectionner celle que vous préférez.
Profitez-en pour renseigner le préfixe des catégories avec votre mot-clé principal. En effet, le préfixe apparaîtra dans l’ensemble des URL des pages catégories, ce qui améliorera votre positionnement sur le dit mot-clé.
Exemple : https://www.webmarketing-com.com/webmarketing/marketing-viral
Attention, ces modifications doivent être réalisées dés le lancement de votre blog. Il faut en effet éviter de modifier la structure des URLs une fois que le site est indexé dans Google.
Lorsque vous commencerez à rédiger vos posts, veillez à intégrer vos mots-clés dans les titres et dans les URLs.
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer le mot-clé dans votre titre pour des questions éditoriales, vous pouvez vous rattraper en modifiant l’URL de votre article afin d’y ajouter le mot-clé.
Si votre Titre n’est pas optimisé pour le seo, pensez à renseigner à la main la balise title grâce à la rubrique All in one SEO en bas de page.
De la même façon, lorsque vous ajoutez des images à vos posts, pensez à nommer les fichiers et à renseigner les attributs alt et title en utilisant votre sémantique. Exemple : mon-mot-clé.jpg
Enfin, essayez d’intégrer les mots-clés dans votre texte de façon naturelle. Attention à ne pas abuser des expressions clés, veillez à maintenir une densité adéquate.
Les liens pointant vers votre blog, que cela soit des liens provenant de sites partenaires ou ceux des différents partages via les réseaux sociaux, vont jouer un rôle important dans votre référencement.
Avant de commencer à démarcher d’autres blogueurs ou sites pour des échanges de liens, attendez quelques mois en veillant à rédiger régulièrement durant cette période. Votre blog aura ainsi acquis la crédibilité nécessaire pour attirer l’attention des partenaires potentiels. Pour plus de renseignements concernant le netlinking, je vous recommande la lecture des articles 13 à 20 de notre dossier “Conseils et astuces pour réussir son référencement” ainsi que celle de l’article « Lien idéal pour améliorer votre référencement » !
Enfin, les partages via les différents réseaux sociaux faisant désormais partie des signaux pris en compte par les moteurs de recherche pour leur classement, il est crucial de bien “socialiser” son blog. C’est ce que nous verrons dans notre prochain post : promotion d’un blog via les réseaux sociaux.
Quels sont vos retours d’expériences en matière de seo ? Avez-vous réussi à positionner de façon adéquate un blog dans les serps ? Si vous comptez vous lancer dans le blogging quelles seront vos premières actions ? N’hésitez à apporter votre point de vue via les commentaires.
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Salut sylvain,
merci pour les tuyaux, surtout le plugin de Googlet XML sitemap.
J’ai la chance d’avoir un thème assez sympa qui gère les en-têtes vraiment bien. Pas besoin de plugin supplémentaire à ce niveau 🙂
Après comme toujours, je pense que le contenu du site est la principale source de référencement correct. Des articles bien rédigés avec une bonne dose de mots clefs là où il faut, ça fera déjà une bonne partie du boulot pour le référencement 🙂
J’ai hâte de lire la partie réseaux sociaux 🙂
merci
De rien, merci pour ton retour 🙂
Merci pour ces informations, je suis en train de créer le wordpress de ma copine avec l’aide d’un template de themeforest pour créer un book/photos et le référencement est plus qu’important aujourd’hui.
Bon boulot 🙂
Hâte de voir la suite des chapitres..
Pourquoi perdre du temps avec les keywords il ne sont pas pris en compte par Google. Mais c est toujours sympa de savoir sur quelle requête vous voulez vous positionner.
Par contre un petit tric en plus pour optimisation qui ne prends pas 100 ans
Mettez une balise more ou lire la suite. Vous éviterez ainsi un contenu identique sur votre article et sur votre page d’accueil
Bonjour et merci pour l’article !
La suite est prévue quand? 🙂
Valérie
Bonjour Valérie, je n’ai pas encore commencé à rédiger, il faut que je m’y mette 🙂
Merci beaucoup pour cet article vraiment complet pour bien débuter avec son blog, notamment le paramétrage des plugins All in SEO et XLM Sitemap…
Un très bon plugin que je conseille est WordPress Database Backup qui est indispensable pour faire des sauvegardes en cas de problème.
Je rajouterais même WordPress Meta Robots pour ce qui veulent contrôler la balise robots et donc l’indexation des articles et des pages statiques via ce plugin.
Nicolas
Voilà de bonnes techniques de référencement que j’ai appliqué à la lettre pour mon blog…
J’attends vite les prochains conseils !
Merci pour cet article, par contre, certains plugins wordpress pour le seo sont + performant je crois
Bonjour, est ce que tu as les noms de ces plugins que je puisse étudier ça 🙂 ?
J’avoue qu’à part All in Seo je ne prends pas assez le temps d’ajouter des plugins mais je devrais, merci pour la liste en tous les cas.
Bonjour Sylvain
Voilà un article avec des explications ultra complète, j’aurais bien voulu le lire lorsque j’ai construit mon premier blog cela m’aurait bien rendu service, j’ai quand vérifié mes configurations de plugins et c’est bon je les avais réglés comme il faut. Pour moi je rajoute une page avec le plan du site.
A Bientôt
Merci Dominique 🙂
super utile !!!!
Le top du maillage interne pour un bon SEO sur WordPress : http://www.liveoptim.com/fr/contenu/plugin-wp.html#ancre Excellent complément de All In One!
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