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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
L’influence marketing a le vent en poupe ! Les dépenses budgétaires ont battu des records ces dernières années et il ne se passe pas une journée sans une nouvelle concernant l’influence.
Pourtant, intégrer l’influence marketing dans une stratégie marketing ou communication globale, peut s’avérer être un casse-tête et être très vite chronophage.
 
Commençons par la mise en place d’une campagne d’influence. Il faut tout d’abord définir l’objectif de communication, comme toute autre campagne publicitaire, mais à cela s’ajoute la connaissance des codes des réseaux sociaux et de ce qui est possible de faire techniquement.
YouTube possède des codes totalement différents de TikTok, qui eux sont aussi différents de Twitch. Du point de vue « technique » connaissez-vous les possibilités et les contraintes des publications sur chaque réseau social ?

Les mentions, les liens externes, les limitations ou bien encore la durée des formats vidéos, seront différents en fonction du réseau social mais aussi du type de publication. Par exemple sur Instagram, une Story est un format différent des Reels, et vous ne pouvez pas ainsi donner les mêmes instructions à l’influenceur.
 
Premièrement, même s’il est important de donner des instructions aux influenceurs, laissez-leur de la liberté. Ils connaissent les codes par cœur et savent parler à leur communauté. De plus, une plateforme d’influence marketing complète comme Influence4You, vous aidera dans la création de votre brief. Ainsi, en fonction du réseau social que vous allez cibler, le brief s’adaptera et vous proposera des idées d’instructions.
Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs
Si vous lancez une campagne sur YouTube, le brief vous proposera l’instruction à l’influenceur de mettre un lien externe vers votre site web dans la description de la vidéo par exemple.
 
Une fois votre objectif établi, la sélection de l’influenceur est l’étape cruciale de la mise en place de cotre campagne.
Le nombre d’abonnés, le nombre de likes sur une publication ou le nombre de vues sur une vidéo sont des indicateurs importants mais trop facilement traficables.
Puisque cette étape est cruciale, vous devez vous équiper du bon outil pour détecter les fraudeurs (fake followers, fake accounts…). Cela vous permettra d’avoir des données fiables sur un profil d’influenceur et vous pourrez vous concentrer sur son contenu afin de vérifier qu’il soit compatible avec votre marque.
Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs
Détecter la fraude est la garantie d’obtenir de bons résultats et surtout de ne pas avoir de mauvaises surprises durant la campagne…
Une fois le bon profil détecté, vient la question de la rémunération.
Cela dépend d’abord de votre budget global mais aussi du type d’influenceur, du réseau social et même du pays. Le type d’influenceur prend en compte non seulement la taille de sa communauté mais aussi sa « politique » en matière de collaboration.
Le marché étant plus mature, certains influenceurs peuvent, à taille de communauté similaire, demander à être rémunéré ou non. Cela est d’autant plus vrai à l’international ou en fonction du pays, où vous devrez sans doute rémunérer des influenceurs qui ne le seraient pas dans d’autres.
Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs
Enfin, le mode de calcul de la rémunération diffère en fonction du réseau social mais également en fonction du type de publication. Un Post Instagram n’a pas le même prix qu’une Story…
Là aussi, une plateforme d’influence vous aidera à déterminer cette étape facilement. Sur Influence4You, vous pouvez lancer des campagnes rémunérées ou non, et c’est précisé dans le brief. Ce qui laisse à l’influenceur, le choix d’accepter librement ou non. Mais surtout, des experts pourront vous conseiller pour votre campagne, et l’adapter au mieux en fonction de vos critères et du marché.
Marketing d'nfluence,Stratégie influenceurs
Ceci n’est qu’un aperçu des problématiques liées à l’influence qui est un média à part entière, d’autres étapes sont tout aussi importantes à prendre en compte
Nous n’aborderons pas ces autres points dans cet article. Cependant sachez que des outils complets existent, pour vous aider à gérer facilement l’ensemble d’une campagne de A à Z, comme la plateforme d’influence marketing Influence4You.
 
Influence4You, c’est la plateforme d’influence marketing en mode SAAS leader en Europe, qui va vous aider à prendre les meilleures décisions et qui vous accompagne tout au long des étapes votre campagne.

Influence4You allie la technologie avec les experts de l’influence depuis 2012 et vous permet de gérer vos campagnes en toute simplicité.
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