Google force la géolocalisation des requêtes quel que soit le nom de domaine source utilisé (google.com, google. fr, etc.) depuis des mois. Il devient donc souvent plus difficile d’aller tester des requêtes dans d’autres pays et d’autres langues. Heureusement, deux paramètres d’URL permettent facilement de contourner cette limitation forcée de la part du moteur de recherche, comme l’a indiqué Glenn Gabe dans un tweet. John Mueller a d’ailleurs répondu à cette question dans un hangout vidéo (à la 27’30 environ).
Voici donc les deux astuces qui fonctionnent encore pour faire une recherche comme si vous étiez dans un autre pays ou dans une autre langue. Il faut d’abord partir de votre version de Google locale (google.fr pour la France), faire une requête puis ajouter un ou deux des paramètres suivants :
L’idéal est bien entendu de placer les deux paramètres dans l’URL de recherche pour que cela fonctionne parfaitement, et bien sûr en faisant des requêtes “neutres”. Dans la première capture d’exemple, je fais une recherche sur mon propre nom, uniquement avec la paramètre “hl” pour le changement de langue. On remarque que toute l’interface de Google dans les SERP passe en espagnol.
Requête en espagnol dans le moteur Google en France
Dans un second temps, j’ai fait une requête sur “SEO” avec les deux paramètres activés pour l’Espagne, comme dans l’URL présentée ci-dessous. Dans ce cas, on voit bien que les résultats se géolocalisent en Espagne et ressortent eux aussi en espagnol. Sur des requêtes très “francisées”, les résultats ressortent surtout en français donc cela ne semble pas pertinent… Voici la requête testée pour l’exemple (en gras les paramètres de géolocalisation) : https://www.google.fr/search?hl=es&gl=es&ei=dNh4XJGQCqevgwei6odQ&q=seo&oq=seo.
Résultats en espagnol avec une recherche géolocalisée via Google France




Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2022

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :