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Un rapport complet sur le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn propose de nombreuses astuces pour améliorer votre visibilité.
Richard van der Blom, formateur pour Just Connecting, vient de publier un rapport qui propose un état des lieux de l’algorithme LinkedIn en 2022. Cette étude menée pour la 4e année consécutive s’appuie sur l’analyse de 10 000 posts publiés sur le réseau social professionnel, nécessitant un processus qui a duré 4 mois.
Parmi les informations globales à retenir :
Selon le rapport, les heures les plus adaptées pour poster sont :
De plus, il est important de prendre en compte que la publication de contenus avec moins de 18h d’écart peut entraîner une cannibalisation des posts. Le rapport note ainsi que 2 posts publiés en moins de 18h fait baisser la portée de 15 %, tandis que la baisse de portée est de 30 % dans le cas de 3 posts diffusés en moins de 18h. Ainsi, si publier plusieurs posts par jour fera certes augmenter votre portée globale, la portée par post sera, elle, en chute.
L’étude note que l’algorithme de LinkedIn analyse la pertinence de vos publications à travers 3 phases :
Concernant l’engagement sur LinkedIn, les ratios appliqués à chaque réaction sont les suivants :
À noter également que lorsqu’un post est partagé dans les 4 premières heures après la publication, il peut gagner jusqu’à 30 % de croissance. Ce qui n’est pas le cas si vous repartagez votre propre post.
Certaines actions telles que le fait de répondre aux commentaires reçus sous une publication, de préférence dans les 12h suivants sa diffusion, ainsi qu’ajouter de nouvelles informations à votre post en commentaires, jusqu’à 24h après sa publication, peuvent avoir une incidence positive pour sa croissance. A contrario, il est déconseillé d’éditer votre post dans les 10 minutes après sa publication (sous peine de voir la portée réduite, entre 10 % et jusqu’à 40 %). De même, commenter son post en premier n’est pas recommandé, réduisant sa portée de 20 %. Attention donc lorsque vous épinglez un commentaire sous une publication.
De façon plus générale, pour composer un post efficace sur LinkedIn, le rapport encourage les utilisateurs à :
Selon le rapport, l’activation du mode créateur peut avoir un réel impact sur la portée des publications. Ainsi, les membres du réseau social qui l’utilisent accèdent à des avantages tels que :
Tandis qu’un post comprenant une image reste le type de publication le plus populaire sur LinkedIn, l’étude s’attèle à montrer que d’autres formats peuvent être privilégiés pour gagner en portée. Parmi les formats qui bénéficient d’une portée plus importante qu’un post avec 1 seule image :
D’un autre côté, les publications vidéos (natives) sont en perte de vitesse sur la plateforme. Le rapport note ainsi que la portée des contenus vidéo a chuté de 15 %, tandis que l’engagement sur ce format montre une baisse de 25 %. Pour expliquer cette baisse importante, l’étude pointe du doigt la réduction de l’impact du Dwell time, soit le temps passé sur une publication, sur la visibilité de celle-ci. En revanche, une augmentation de 25 % de la visibilité des Vidéos Ads est observée.
Le rapport réalisé par Richard van der Blom montre des changements de l’algorithme LinkedIn, survenus depuis septembre 2022 :
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