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Publié par Olivier Andrieu | 28 Fév 2017 | | Temps de lecture : 2 minutes
Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ? Vidéo SEO
Un site web ne garde pas toujours le même nom de domaine tout au long de sa vie. Pour de multiples raisons, il peut arriver que cette adresse change. Mais comment faire pour que vous ne repartiez pas à zéro en termes de SEO, avec la nouvelle adresse, et que, bien au contraire, cela soit transparent pour Google et votre visibilité sur le moteur ? Il existe pour ce faire des solutions simples, mais qui doivent être mises en place avec beaucoup de soin pour qu’elles soient efficaces. Description…
Parmi les vidéos que nous avons déjà mises en ligne, nous vous recommandons de visualiser celles-ci, qui ont un rapport direct avec celle d’aujourd’hui :
Redirections 301, 302 et résidence principale (19 avril 2016).
L’impact des nouvelles extensions (gTLDs) sur le SEO (17 mai 2016).
Les URL sont-elles si importantes en SEO ? (4 octobre 2016).
HTTPS : En 2017, Allez-y ! (10 janvier 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
Infographie : SEO et redirections 301, 302.
Les redirections 302 passent du PageRank et peuvent être interprétées comme des 301, selon Google
Google met à jour ses recommandations sur les redirections trompeuses.
Google et les redirections trompeuses sur mobile.
Pourquoi Google est-il si lent à prendre en compte les redirections 301 ?.
Matt Cutts : “Une redirection 301 ne génère pas de perte de PageRank”.
Google conseille de garder les redirections 301 actives un an.
John Mueller : « Les redirections ne transmettent pas une pénalité ».
Etc.
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Note :
Bonjour,
Merci pour cet article de 2017.
Est-il toujours valable en 2020 s’il vous plaît ?
Merci !
Oui 🙂
Merci 🙂
Faut-il s’il vous plaît :
– Changer les liens sur tous les sites externes, dans la mesure du possible (mettre la nouvelle URL) ?
Ou laisser l’ancienne ?
– Créer un nouveau compte Google My Business ou juste changer le nom de domaine sur l’existant ?
– Changer Google Analytics ?
Merci !
– Liens : a priori non, si les 301 sont ok.
– Je ne vois pas le rapport avec myBusiness ?
– Analytics : non, si vous avez gardé le même code.
Merci ! Le confinement, cela a du bon pour la disponibilité et la réactivité 🙂
J’ai fait une procédure de transfert dans la GSC, et il est indiqué de faire une 301 pour chaque URL (et pas uniquement du domaine).
Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
OUF ! ‘changer de nom de domaine’ c’est parmi des gros erreur qui arrivent quand on est débutant cela ma déjà arriver dans plusieurs fois, je insiste surtout quand on est encore débutant. malheureusement pour moi javais perdu tous mes visiteur et même l’identité de marque. Merci pour cette tuto si énormément consistante. BRAVO. aide nous aussi vraiment par un article du genre comment choisir un nom de domaine. MERCI
Ce qui m’agace profondément c’est le temps mis par google à faire apparaitre les nouvelles metas des nouvelles pages, combien de temps cela peut-il prendre ? J’ai l’impression que cela est beaucoup plus long qu’avant, faut-il redemander une indexation sur la search console ? merci
En cas de changement de nom de domaine, ça va très vite normalement (si les URL ne changent pas par ailleurs). Je n’ai pas vu de différence ces derniers temps.
Merci olivier pour le retour. je n’y comprends rien, à vrai dire je galère uniquement avec la « title », la description est prise en compte de façon immédiate après la demande d’indexation mobile sur la search console. Pour le titre ça ne passe toujours pas .. grrrrrr !!!
Abondance nous vient avec une peau toute neuve. Bravo
bonjour,
J’ai récemment effectué un changement d’un nom de domaine vers un meilleur en terme d’ancienneté (2002) au lieu de (2007) et beaucoup plus court (78% plus court)….
J’ai effectué une redirection 301 pour toutes les pages (environ 6000) dans le fichier .htaccess, avisé Google dans la search console…
Cela fait environ 1 mois et j’ai perdu le classement dans de nombreuses requêtes (disparition total de la 1ier page), recevant actuellement 1/5 des visiteurs de ce que je reçois habituellement… Parfois je vois encore mon ancien url dans le classement au lieu du nouveau pourtant redirigé…
Je suis vraiment tenté à faire marche à arrière… et ne comprend pas réellement tout ça…
Merci de votre retour.
Alors je vais attendre… Car la perte a été provoqué lorsque j’ai fait les 301 et du jour au lendemain ! Je ne vois absolument pas pourquoi le positionnement a bougé une fois la 301 faite.
Merci Olivier 😉
Merci pour cette vidéo.
J’ai une question Olivier. J’ai client qui avait un site monsite.fr, il a touché à tout et ne faisait pas de sauvegarde. Du coup, il m’a demandé de le refaire sur un nouveau ndd.
il a choisi mon-site.fr
Une fois le site terminé, j’ai fait les redirections 301 de toutes les pages et du ndd monsite.fr vers mon-site.fr
J’avais bossé son SEO sur l’ancien site et ne faisait plus appel à mes services car il etait en 1ere page en 5eme position. Après avoir fait ces redirections, sur le même mot clé, nous sommes en 3eme page. Est-ce la mise à jour de Google de Février ? aurais-je oublié de faire quelque chose ?
En te remerciant,
Bonjour. Impossible à dire. Ca s’analyse…. Vu comme ça, avec ces infos, ça devrait être bon…
Merci pour cette vidéo très utile
Depuis que j’ai changer le nom de domaine et l’hébergeur, je n’arrive plus à rédiriger les liens de mon ancien site (Feljor.Com) vers mon nouveau https://www.congowebmaster.com
Veillez me préciser ce qu’il faut faire s’il vous plait.
Bonjour, je me permet de rajouter juste une petite chose dans Search console , le changement d’adresse dans les options du site, par contre du http vers https ça marche pas, je pense que c’est vraiment pour changement de nom et pas de protocole
Ensuite Google propose un test de 301 et envoi du transfert d’indexation, si ça peut aider… 😉
Toujours très pédagogique Olivier, merci pour tes vidéos et le partage !
Merci pour cette synthèse !
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