Pour une entreprise, booster la visibilité de son site web est presque aussi important que la qualité ou le prix des services fournis. Cela permet d’accroître la visibilité auprès des internautes, d’augmenter l’e-réputation et par ricochet, le taux de conversion. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’atteindre cet objectif. Toutefois, entre l’optimisation du contenu et l’amélioration de l’ergonomie, il n’est pas toujours évident de choisir la solution qui convient le mieux. Voici quelques astuces pour booster un site web sur internet.
Pour se faire une place parmi les millions de sites web actifs sur internet, il est important de proposer un contenu textuel unique et capable d’intéresser les internautes. Cela permet de se démarquer de la concurrence. Cependant, poster un article par mois sur son site web n’est certainement pas la meilleure façon de se placer parmi les meilleurs résultats d’un moteur de recherche. Pour un maximum d’efficacité, il est nécessaire de définir un rythme de publication efficace. Il est également conseillé de faire des mises à jour régulières du contenu. Cela permet d’actualiser constamment le site web et de proposer constamment un contenu instructif à l’internaute. Or, la création de contenu à elle seule ne suffit pas pour booster le positionnement et la visibilité d’un site internet.
Il est important d’y associer un important travail de référencement. Il peut être naturel (SEO) et/ou payant (SEA). Dans un cas comme dans l’autre, il faudra utiliser des titres et des descriptions riches en mots clés dans la création de contenu. Ils permettent d’orienter les moteurs de recherche sur le site et la nature des articles.
Pour information, les mots clés sont des termes ou expressions qui renseignent sur la nature et le contenu d’un document. Ils peuvent être de longue traîne, sémantiques, événementiels ou intemporels (Evergreen). La façon la plus simple de les définir est d’utiliser un planificateur de Key Word ou de faire appel à une agence de communication digitale. Elles disposent des compétences nécessaires pour mener à bien toute la campagne d’optimisation.
« Une image vaut mille mots ». En dehors du contenu textuel, le développement de la visibilité d’un site web passe également par la publication de contenus visuels. Il peut s’agir d’images ou de vidéos. Ils permettent d’illustrer le contenu textuel et de maintenir l’intérêt du visiteur. Il est possible de faire appel à Altosor Communication, une agence de communication spécialisée, pour obtenir davantage de conseils sur le sujet.
Le contenu vidéo est important puisque généralement plus persuasif qu’un texte. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’internautes préfèrent regarder des vidéos que de lire des textes. Il est possible d’opter pour des vidéos format vlog ou pour des vidéos de présentation. À défaut, les vidéos d’animation sont des options tout aussi intéressantes.
À une époque où les internautes ne prennent en moyenne que 4 secondes pour décider de la pertinence d’un site web, la qualité de la navigation fait partie des éléments essentiels à prendre en compte. Il est complètement inutile de bien placer un site web si les internautes n’y passent que 4 petites secondes. Pour garder les internautes sur une page et accroître sa visibilité, le site web doit optimiser son interface ainsi que ses performances techniques.
L’interface d’un site web doit être fluide et ergonomique. Par exemple, il faudra éviter les larges colonnes de texte qui compliquent la lecture et la vision. Il faudra également éviter les formulaires avec des messages d’erreurs mal conçus, les polices illisibles ou encore les barres de recherche difficiles à trouver.
De même, il est conseillé d’utiliser des menus responsive qui offrent un meilleur confort d’utilisation. Il est aussi préférable d’adopter des couleurs douces afin de ne pas heurter la vue de l’internaute. Évidemment, il est toujours possible de casser les codes. Cependant, une multitude de couleurs est vivement déconseillée. De plus, l’intégration de raccourcis ou de boutons Call-to-Action est une option intéressante. Toutefois, à moins de disposer de solides compétences techniques, l’optimisation de l’interface relève des compétences d’un UX designer. Il est cependant possible de faire appel à une agence de communication spécialisée qui s’occupera de la gestion du site.
Les performances techniques, quant à elles, sont liées au fonctionnement même du site. Pour les optimiser, il faut améliorer la vitesse de chargement du premier octet. À savoir que 70 % des internautes abandonnent les pages qui ont une durée de chargement trop longue. Il faut ensuite réduire au maximum la vitesse de chargement du texte et de ses composants (images, vidéos). Enfin, il faut optimiser la durée d’interactivité de la page. C’est sa capacité à charger les éléments techniques (possibilité de cliquer sur des liens ou d’ouvrir le menu).
Dans l’absolu, l’adoption des méthodes précédemment évoquées suffit à booster la visibilité d’un site web. Elles contribuent à la stratégie de référencement et améliorent le positionnement du site dans les résultats de recherche. Toutefois, il est conseillé d’optimiser le processus en se servant des réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces plateformes (Facebook, Twitter ou Instagram) rassemblent des millions d’utilisateurs quotidiens. Elles représentent donc une formidable vitrine pour la vulgarisation du site web et la promotion des biens et services de l’entreprise.
Pour les utiliser, la méthode idéale est la création d’un profil et la publication de contenu régulier textuel ou visuel. Il est également possible de partager et d’inciter les internautes à partager les articles disponibles sur le site web. D’une part, cela permet de donner une meilleure portée aux articles. D’autre part, cette méthode permet d’accroître considérablement le taux de fréquentation du site. Plutôt que de faire une recherche, il suffit de cliquer sur un lien pour accéder directement au site web.
La dernière étape du processus d’optimisation est le contrôle des performances. Elle consiste à évaluer l’impact des différentes mesures adoptées sur le site web afin de faire des réajustements. Dans les faits, il faut vérifier régulièrement certains indicateurs de performances (KPI) comme :
Pour réaliser le contrôle en question, il est recommandé d’utiliser les outils d’analyse de Google comme Google Search Control ou Google Analytics.
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