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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Pour lutter contre le phénomène d’infobésité et maximiser ses chances d’être lu, le snacking content (composante du snacking media) semble être tout indiqué. Bien rédiger pour le web implique aussi de naviguer entre différents angles de rédaction, le snacking content en est un.
Les autoroutes de l’information sont sur-peuplées de contenu, qu’il en devient difficile d’être visible au milieu de ces flux qui circulent quotidiennement sur internet. L’infobésité est ce surcroît d’informations, au travers duquel il sera de plus en plus difficile de gagner en visibilité.
Pour y parvenir il faudra savoir mixer ses contenus, travailler sa créativité pour gagner en exposition et ainsi obtenir une meilleure visibilité. Bien rédiger pour le web devrait déjà limiter l’infobésité.
L’idéal étant de toujours se mettre à la place de l’internaute, qui saisira une requête de recherche sur Google. Que dois-je aborder comme sujet ? Quel titre SEO choisir ?… tout ceci afin qu’on me trouve et que j’obtienne ainsi un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Si l’infobésité est belle et bien une problématique sur internet, le snacking content peut y répondre en partie, en exploitant le micro contenu intelligemment sur des sujets où parfois seul l’essentiel est important (sans le fond).
Le snacking content se traduit comme le moyen de consommer rapidement du contenu tel un snack. En matière de rédaction pour le web, il s’agit donc de rédiger des articles relativement court afin qu’ils soient rapidement lus par une audience. Les contenus peuvent varier entre 300 et 500 mots maximum.
Le snacking content rentre dans la sphère du snacking media, qui au sens large rejoint la consommation rapide de contenu sous toutes ses formes.
On le traduit par contenu court ou micro contenu, ce qui signifie que les sujets abordés ne doivent pas être traités en profondeur, mais en soulignant un maximum de points pertinents pour le lecteur.
S’il n’est pas ici question de rédiger en profondeur, le snacking content ouvre toutefois un boulevard au reste des contenus. Il faut y voir également de nombreux avantages que nous développerons plus bas.
Dans l’immédiat le micro contenu sera adapté à différentes catégories au sein d’un site internet. Si on prend l’exemple d’un media orienté digital, voici les sujets qui seraient traités au travers du snacking content :
Ces différents sujets, bien optimisés et bien rédigés pour le web, peuvent facilement faire l’objet d’un contenu naviguant entre 300 et 500 mots.
Bien rédiger pour le web signifie ici qu’il est question de bien optimiser son contenu de la même manière qu’un contenu long. Il faut penser au positionnement des articles sur Google et à différents éléments du référencement naturel comme nous le verrons juste ci-dessous.
On peut ainsi facilement aborder le snacking content en rédigeant court et sans rentrer dans les détails. Toutefois c’est un exercice qui n’est pas si simple !
Sans rentrer dans les détails de ce que signifie bien rédiger pour le web, auquel cas je vous suggère le livre d’Isabelle Canivet : « Bien rédiger pour le web – 4ème ed. », il s’agit au minimum d’appliquer les fondamentaux du SEO afin d’optimiser ses contenus.
Pensez à ces quelques points et travaillez-les comme pour n’importe quel autre contenu au sein de votre site internet :
En clair, pensez SEO et pertinence de contenu pour vos lecteurs. Ne sur-optimisez pas au dépend de la qualité de vos contenus. Le snacking content signifie court mais pas au dépend de la qualité et de la pertinence.
Votre but est d’accroître votre visibilité, votre trafic, votre audience et bien entendu d’être lu.
Il y a de nombreux avantages à travailler sur le snacking content. Premièrement les contenus courts vous demanderont (à terme peut-être) moins de travail que les contenus de fond.
Voyons ci-après la liste de quelques avantages en rédigeant des contenus courts :
Voilà quelques avantages à travailler pour vos contenus courts. Bien rédiger pour le web c’est aussi savoir faire court et varier ses contenus.
Pour un blogueur, il y a tout intérêt à équilibrer ses contenus entre court et long, de manière à produire plus facilement et à gagner une nouvelle audience qui serait web mobile par exemple.
Le web mobile est un des intérêts majeurs quand on aborde le snacking content. Il suffit de penser aux grandes métropoles et aux transports empruntés quotidiennement par des millions d’usagers. Chacun le nez dans son smartphone, c’est l’occasion rêvée de répondre à ces utilisateurs quand le web mobile devient l’écran principal pour consommer son contenu, acheter etc…
Comme chacun le sait, un trajet varie de quelques minutes à parfois plusieurs heures pour ceux venant de province. Votre audience a donc forcément, ou de grandes chances, d’avoir le nez dans son mobile le matin entre 6h et 9h en voyant large. Dans ce cas, le snacking content semble tout indiqué, car on aime lire du contenu rapidement en règle générale, comme de l’information, des brèves ou encore les news social media en terme de nouveautés par exemple.
Il s’agit ici de retenir 2 points :
Pour y répondre cela signifie de créer un rendez-vous à heure fixe avec son audience et de lui répondre quotidiennement sur un sujet précis. En l’occurrence c’est un excellent moyen de l’engager et de l’élargir par la même occasion, et ce, grâce au snacking content.
Ainsi le contenu va devenir plus court avec le mobile, dans la mesure où il poursuit son évolution comme écran principal pour les internautes.
Il est simple de comprendre que le snacking content pourra vous aider à élargir votre audience et à contrer l’infobésité en partie.
Vous pourrez mieux capter vos lecteurs sur des sujets précis, avec des données chiffrées précises ou en mettant en place un rendez-vous quotidien pour les utilisateurs de mobile.
Il s’agira ensuite de parvenir au bon équilibre, sur l’ensemble des contenus rédigés au sein de votre site internet. N’oublions pas également, que le contenu est au cœur de la stratégie digitale.
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