Toute personne se penchant à un moment donné sur des problématiques de référencement et a fortiori d’affluence se retrouve confrontée à une même donnée : où et comment optimiser les descriptions de mes pages affichées dans les moteurs de recherches ?
Bon à savoir : cette balise n’est pas prise en compte par Google dans le calcul du positionnement. En d’autres termes elle n’influence pas votre référencement naturel mais contribue à l’augmentation du taux de clics et donc de vos visites.
Les limites affichées par les moteurs : la balise doit contenir de 150 à 160 caractères (espaces compris).
Cette balise, située entre et , permet au propriétaire d’un site de résumer en quelques mots le contenu d’une page.
Première étape : veillez à ce que cette balise soit présente sur toutes vos pages.
Deuxième étape : les pages de votre site affichent toutes un contenu différent ? Cette balise doit donc être différente sur toutes ces pages.
Troisième étape : « OK. Et j’y mets quoi ? ».
Un court descriptif de ce que contient votre page. N’oubliez pas, les moteurs de recherches sont censés utiliser cette balise pour leurs pages de résultats ! Il faut donc que ce résumé soit rédigé de manière intelligente, pertinente et suffisamment convaincante ! En outre, pour un même sujet ou un même produit une bonne description peut grandement vous avantager face à vos concurrents. Démarquez-vous !
En étant à la fois concis et différents, d’une part vous augmenterez votre taux de clics et d’autre part diminuerez votre taux de rebond.
A faire :
A éviter
« J’ai renseigné mes balises META DESCRIPTION, mais Google m’affiche autre chose ».
En effet, c’est courant. Sur certaines requêtes, Google capte algorithmiquement des bribes de textes présents dans votre page et choisit d’afficher celles-ci (technique informatique du boilerplate). Si Google le fait, c’est qu’il juge plus pertinent ces bouts de paragraphes plutôt que votre description.
Posez-vous alors les questions suivantes :
Google qualifie la balise description en y substituant des termes. Il se base pour cela sur la requête de l’internaute. Il est fort Google !  Il s’agit de l’answer highlighting, technique mise en place depuis janvier 2010 basée sur Google Squared.
Gardez à l’esprit que la balise META DESCRIPTION, n’a pas de valeur pour le référencement naturel et que son seul objectif est de guider les utilisateurs sur les pages de résultats et générer des clics !
Partant de ce constat, il est parfois plus pertinent de ne pas utiliser de phrase. Ce qui est fortement valable pour les sites e-commerce !
Une page produit doit contenir dans sa balise META DESCRIPTION : prix, marque, taille etc. (textile) ou auteur, éditeur, prix, nombre de pages etc. (livre) … Exemple avec la requête [Robe Rouge]
Ici la description du site leguide.net (il en existe moult, de la première position à la dernière.)
De nombreuses raisons font que cette description n’est pas bonne :
Et si la description avait été :
Beaucoup mieux, non ? Nous aurions pu afficher également le nombre d’évaluations d’internautes sur le produit, voire la note générale laissée par ces derniers.
Notons que certaines informations sur les produis (prix, marque, évaluations) peuvent aujourd’hui être formatées dans le corps de vos pages, en n’utilisant que des classes et attributs XHTML, afin d’être réutilisées comme métadonnées par Google.
Il s’agit des microformats, un des pendants du Web sémantique. L’objet d’un futur article.
N’hésitez pas à partager vos remarques !




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