La multiplication des canaux marketing, et des outils disponibles, oblige une entreprise (TPE, PME, ETI) à rationnaliser sa démarche de stratégie, communication et marketing digital entre :
Dans tous les cas, et selon les options choisies, l’objectif est toujours de générer l’audience qualifiée pour convertir le visiteur inconnu en prospect, soit un visiteur qui devient connu, puis client générateur de chiffre d’affaires.
La transformation numérique des entreprises est un long chemin… que les plus petites structures, empruntent au fur et à mesure de l’acculturation digitale de leurs dirigeants et, parfois, sous la pression d’événements imprévus. La crise sanitaire Covid 19 qui étreint le monde, dont la France, depuis mars 2020 en est l’illustration contemporaine et prégnante. Une enquête nationale publiée en octobre 2021 a ainsi montré que 66% des TPE et PME interrogées (échantillon 2800 sondés) disposaient désormais d’un site internet actif contre 37% avant le 1er confinement.
En B2B, c’est-à-dire dans le cadre d’une entreprise qui vend à une autre entreprise (à différencier du B2C quand le client est le consommateur final, souvent un particulier) une Marque Média structurée devient un allié précieux pour planifier des actions, en déclinaison de stratégies de communication voire inbound marketing, en phase de reprise puis relance. D’autant plus si vous décidez d’explorer les eaux de l’océan bleu selon la théorie de W. Chan Kim et Renée Mauborgne.
En misant sur l’innovation, en recherchant des nouveaux espaces stratégiques inexplorés… passez de l’océan rouge, marqué par la bataille concurrentielle sur le prix, à l’océan bleu de la différenciation !
A condition, d’optimiser le dispositif au plus près selon :
Ces préalables posés, la capacité d’une organisation à communiquer – en exploitant plusieurs canaux digitaux complémentaires – sur son offre de services, ses prestations, ses produits… de façon simple, rapide et plus ou moins coûteuse selon les efforts déployés, avec la possibilité de toucher un grand nombre de personnes et de mesurer grâce aux data la performance du dispositif, a ainsi changé la donne du marketing.
La profusion d’informations et d’outils disponibles, gratuits ou payants, peut paradoxalement se révéler un handicap. Tandis que les budgets disponibles, parfois contraints, ne permettent souvent pas toujours de s’adjoindre les services (utiles) d’une agence spécialisée pour se lancer dans une campagne de communication digitale fructueuse.
Pourtant, il faut y aller sans tarder !
Le plus simple est de procéder par itérations en mode « test and learn » ! Se lancer sur une première séquence, mesurer les progrès réalisés :
L’audience web progresse-t-elle ?
Les contacts entrants suivent-ils une tendance identique ?
Quelle est l’évolution en terme de devis, contrats signés ?)
Prendre en compte les retours clients et les avis en interne… puis passer à l’étape suivante en ajoutant une brique au dispositif.
Rapporté au webmarketing ou marketing digital, on peut tout à fait démarrer par créer un site internet vitrine dont on soigne le référencement SEO (Search Engine Optimization) avec un seul réseau social en appui pour commencer à fédérer et animer une communauté. Mieux vaut faire moins… mais mieux !
Lire aussi : Pourquoi optimiser votre site web ?
Avant de parler des quatre outils, décrits plus avant, le premier allié… c’est votre navigateur internet (qu’il s’agisse de Chrome, Firefox ou Mozilla) combiné à un moteur de recherche (Google pour le dominant, Yahoo, Bing pour les autres). Avec une précaution préalable pour éviter tout biais : vous déconnecter de votre historique de recherche (passer sous Chrome en mode invité, vous pouvez en plus utiliser un VPN pour délocaliser votre connexion) sinon les résultats affichés seront biaisés et influencés par vos précédentes requêtes.
Si l’on prend l’exemple des mots clés « Outils webmarketing indispensables », comme le montre la copie d’écran ci-dessous, la première page Google, outre les résultats à cliquer sous forme de liens bleus, fournit des informations complémentaires à trois niveaux :
Quelles conclusions à tirer de ce survol initial ?
Ensuite, vous avez à disposition la suite gratuite et classique :
Google Analytics et Search Console sont facilement paramétrables et intégrables sur un site WordPress, CMS le plus courant, via des plugins dédiés.
La mécanique de premier niveau rodée, un blog éditorial sera un atout supplémentaire pour développer votre communication digitale, renforcer votre stratégie marketing et votre stratégie SEO.
C’est le 5e des webmarketing tools de cette liste et c’est le plus puissant pour travailler à court, moyen et long terme. Il présente le grand avantage de la souplesse et il fonctionne au bons sens selon les besoins des clients pressentis, selon l’évolution des usages sur le marché ou les glissements concurrentiels.
Lire aussi : Pourquoi intégrer le référencement naturel – SEO dans votre stratégie d’entreprise ?
Il consiste à écrire régulièrement (une fois par mois, tous les quinze jours) des articles en lien avec l’actualité de votre entreprise, son activité mais aussi rendre compte de la marque employeur ou des engagements sociétaux (RSE) qui ne sont pas réservés aux ETI ou grands groupes.
Ces articles sont publiés selon un planning éditorial préétabli sur votre site web (d’où l’importance de la première étape) et ils sont aussi partagés (l’URL de l’article) sur vos réseaux sociaux professionnels.
Lire aussi : Quelles sont les tendances du référencement naturel – SEO en 2022 ?
Une TPE est caractérisée par un rapport individualisé au client. La proximité fait partie de la donne. Une PME voire ETI, dont l’envergure est supérieure et qui peut opérer à l’international, n’est plus dans la même dimension.
Dans tous les cas, l’humain doit être au cœur ! Rien ne remplace une interaction humaine. Les bots peuvent amorcer une relation (répondre de façon instantanée à une requête de mise en contact…) mais ils ne feront pas le job jusqu’au bon de commande.
Article mis à jour – Version initiale publiée 13/04/2020
Pierre Minier / Ouest Médias
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