Pour ceux qui se font des films en séries
Jouissant d’une popularité grandissante à l’aube des années 80, John Hughes redonna un coup de fouet à l’un des sous-genres de la comédie américaine, le teen-movie, y explorant les moindres […]Jouissant d’une popularité grandissante à l’aube des années 80, John Hughes redonna un coup de fouet à l’un des sous-genres de la comédie américaine, le teen-movie, y explorant les moindres recoins en tant que scénariste et réalisateur. Débutant sous le signe de la bouffonnerie avec deux ouvrages estampillés National Lampoon, cette aventure couronnée de succès se poursuivit sur une note plus légère et sensible, le cinéaste s’intéressant à la psyché adolescente avec une certaine habileté dans des œuvres telles que Breakfast Club, Seize Bougies pour Sam, Une Créature de Rêve, Rose Bonbon (mis en scène par Howard Deutch) ou encore La Folle Journée de Ferris Bueller, marqueurs générationnels qui sont devenus des mètres-étalons dans le domaine, influençant bon nombre de productions.
D’ailleurs, l’idée de capitaliser sur cette fameuse recette made in John Hughes a de temps à autres trotter dans les têtes de financiers, dirigeants, ce qui a amené à divers tentatives d’extension de son univers. Au cours de ces trois dernières décennies, certains de ses longs-métrages ont fait l’objet d’adaptations sur le petit écran, la plus connue pour ceux ayant grandi dans les années 90 étant Code Lisa, série basée sur Une Créature de Rêve (qui s’intitule Weird Science en version originale). On peut également citer une version télévisée de Ferris Bueller, qui sera relativement passée inaperçu – ne durant qu’une courte saison de dix épisodes en 1990 – qui comprenait au casting une certaine Jennifer Aniston. Passée cette vague d’engouement, une longue période d’accalmie a suivi, jusqu’à très récemment puisque nous avons appris il y a peu qu’une relecture de Seize Bougies pour Sam était en projet du côté de la plateforme Peacock, développée par Selena Gomez, Gabriela Revilla Lugo et Tanya Saracho.
Concernant le cinéma, les choses s’accélèrent également si l’on en croit le site Variety, qui annonce qu’un spin-off de La Folle Journée de Ferris Bueller est en marche active, pas moins de trente-six ans après sa sortie. S’agit-il d’une suite consacrée à la progéniture du protagoniste éponyme, qui serait adepte de l’école buissonnière comme son paternel ? Contre toute attente, le sujet sera tout autre, avec comme concept de revivre l’aventure originale concoctée par John Hughes selon un autre point de vue. S’intitulant Sam and Victor’s Day Off, le long-métrage s’intéressera à deux personnages croisés brièvement durant l’expédition du trio Ferris (Matthew Broderick), Sloane (Mia Sara) et Cameron (Alan Ruck) à savoir les deux voituriers – incarnés par Richard Edson et Larry Jenkins – à qui ont été confiées les clés de la fameuse Ferarri appartenant père de ce dernier. S’ils avaient la tâche de veiller sur le véhicule de luxe comme à la prunelle de leur yeux, le tandem plutôt louche a préféré s’amuser avec le bolide dans les rues de Chicago, comme l’indiquait une séquence à retrouver ci-dessous.
Si nous ne connaissions pas les détails de leur excursion express, hormis un bond sur le compteur de la Ferarri – au grand dam de Cameron – Jon Hurwtiz, Hayden Schlossberg et Josh Heald se sont décidés à combler ce vide, trouvant le carburant nécessaire pour leur nouvelle collaboration. On peut dire que les trois hommes aiment puiser dans cette époque bénie des eighties, ceux-ci ayant réussi à relancer la machine Karaté Kid avec la série Cobrai Kai, qui a étendu drastiquement la mythologie de la saga de John G. Avildsen, porté par Ralph Maccio. Ne cherchant pas à changer une équipe qui gagne, ces derniers ont confié l’écriture du film dérivé à Bill Posley, l’un des scénaristes du show – qui fait les belles heures de Netflix. Parmi les producteurs, nous retrouvons également une membre de la team Cobra Kai, Dina Hillier ainsi que Paul Young, qui a officié sur le programme humoristique Key & Peele.
A voir désormais si Sam and Victor’s Day Off filera lui aussi sur la route du succès, ce qui pourrait être un défi plus compliqué que prévu à remporter car réaliser le spin-off d’un film – hors franchise – datant de près de quarante ans s’apparente à emprunter une route jonchée de nids de poule.
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !
Entrez votre adresse mail pour suivre ce site et être notifié par email des nouvelles publications.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :