Retrouvez-nous sur :
Tout l’univers NRJ
Le
istock / Choisir ses options à la fac : des matières pour le plaisir d’apprendre ou à visée professionnelle ?
En licence et en master à l’université, les étudiants doivent choisir des options en plus de leurs enseignements principaux. Certaines sont tentantes par leur thème et la somme de connaissances qu’elles peuvent vous apporter. D’autres pourraient constituer un plus dans votre formation et vous donner des compétences professionnelles. Dilemme : que choisir ?
Chaque année, au moment de la rentrée universitaire (que vous soyez en licence ou en master), vous devez choisir vos options. Généralement, chaque professeur vient présenter la sienne devant toute la promotion, et on vous remet une petite liste de celles que vous pouvez choisir. Le premier écueil à passer concernant les options, c’est leur compatibilité avec votre emploi du temps. (Trop nombreux sont les étudiants qui ont voulu prendre une option qui empiétait sur un de leurs enseignements principaux…) L’autre, c’est de savoir à quoi elles vous serviront. Est-ce que vous voulez les prendre pour le plaisir, parce qu’après tout ce sont vos années d’études et que vous avez bien le droit d’apprendre ce que vous voulez ? Ou faut-il penser stratégie et avenir dans la vie active ?
Au lycée, les enseignements étaient tous obligatoires : impossible de sélectionner vos préférés (les options, au lycée, déterminent aussi votre orientation dans le secondaire). A la fac, vous avez la possibilité de choisir des options qui vous font vraiment envie. Et c’est un sacré changement ! Vous irez en cours pour le plaisir d’apprendre des choses dans des domaines qui vous tiennent à cœur, ou qui vous rendent curieux. C’est une occasion unique, à côté de laquelle vous ne devez pas passer.
Malgré des enseignements fondamentaux très définis, certaines options peuvent porter sur des domaines inattendus. Ainsi, vous pouvez très bien être en master professionnel de Lettres et avoir choisi une option sur la mythologie celte et l’histoire du Graal. Pourquoi ? Parce que le thème vous plaisait et que vous aviez envie d’en savoir plus sur la question. Après tout, vos enseignements principaux vont vous donner les compétences dont vous avez besoin pour continuer. Autant prendre du plaisir et approfondir votre culture générale. Ça pourra toujours servir, non ? En tout cas, l’idée de rendre un mini-mémoire sur la Dame du Lac dans Kaamelott vous botte carrément.
Dans la liste d’options qu’on vous propose, il y en a peut-être qui sont directement liées à des apprentissages qui peuvent vous apporter des compétences professionnelles. Vous avez peut-être une option SEO, ou une portant sur l’apprentissage de management de groupe ? Dans ce cas, la choisir sera tout à votre honneur, et vous permettra d’acquérir des bases dans ces domaines.
Choisir vos options de façon stratégique vous permet, potentiellement, d’attirer davantage l’attention des recruteurs sur votre CV. Cependant, gardez bien à l’esprit que c’est la pratique de ces acquis (via les stages) qui sera valorisée, davantage que la théorie représentée par les cours. Vous pourrez mentionner vos options et vos compétences lorsque vous rédigerez vos lettres de motivation. Bien entendu, il faut que vous sélectionniez ces options plus professionnalisantes en ayant envie de les faire, et de préférence en ayant un projet professionnel précis en tête.
Tout dépend de vos envies et de vos objectifs.
Plus d'infos sur digiSchool : Université : ses avantages et ses inconvénients