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Chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux
Le compte-rendu annuel le plus détaillé qui fait l’état des lieux des habitudes en lignes des internautes est enfin arrivé. La plateforme We Are Social et Hootsuite viennent de dévoiler la dernière édition de leur Rapport Digital pour cette année 2019. Découvrons sans plus attendre les chiffres clés 2019 sur les utilisateurs d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux ainsi que les dernières tendances digitales à surveiller de très près en 2019.
Le premier enseignement que nous tirons de ce rapport annuel est la proportion des utilisateurs d’internet qui a littéralement explosé au cours de l’année 2018. Aujourd’hui de plus en plus d’internautes surfent sur la toile. En 2019, le nombre d’internautes s’élève à 4,39 milliards à travers le monde. Depuis un an, le nombre a augmenté de 367 millions ce qui correspond à une croissance annuelle de +9%. Autrement dit, il y a 11 nouveaux utilisateurs toutes les secondes. La part d’utilisateurs des médias sociaux est également en hausse. En effet, le monde compte 3,5 milliards d’usagers actifs, soit 288 millions comparé à l’année dernière.
Les écrans tactiles ont la côte. Et oui la navigation via les smartphones fait de plus en plus d’adeptes pour le côté pratique et mobile. Plus de 3,26 milliards d’individus consultent leurs réseaux sociaux à partir de leurs smartphones ce qui équivaut à une augmentation de 10% au cours des 12 derniers mois. On en conclut que l’année 2018 a connu une croissance incroyable digitalement parlant ! Et la montée en puissance des nouveaux usagers d’internet confirme cette tendance.
Si on devait établir un classement des pays qui comptent le taux de pénétration le plus élevé, la première place reviendrait au Emirats Arabes Unis avec 99%, immédiatement suivi du Danemark dont la couverture s’étend à 98%. Un pays qui s’est remarquablement démarqué du lot et c’est l’Inde qui a connu une croissance hors du commun. En un an, le nombre d’internautes du pays a augmenté de plus de 100 millions ce qui représente une croissance de plus de 20%. Mais qu’est-ce qui explique cette ascension ? Est-ce le fait que le pays porte plus du ¼ de la croissance mondiale d’internet ? Quoiqu’il en soit, les utilisateurs indiens sont de plus en plus connectés.
Quant au pays ayant le taux de pénétration le plus bas, nous citerons la Corée du Nord qui totalise un résultat inférieur 0,01% justifié par une restriction de l’accès à internet. Et la France dans tout ca ? Quelles sont les tendances du numérique en 2019 ?
Sur une population globale de 65,36 millions d’habitants, on dénombre 60,42 millions d‘utilisateurs internet soit 92% de la population française totale. L’étude nous apprend d’ailleurs que 91% des utilisateurs se connectent tous les jours. Mais combien de temps les internautes consacrent-ils à internet ? Quels usages en font-ils ? D’après le rapport, les Français dépensent 6h42 par jour sur le web. Pour 83% d’entre eux, ils visionnent du contenu en streaming, et d’autres consultent des sites, et les plus visités sont Google, Facebook puis Youtube.
On ne cessera de le dire, mais nous vivons une ère 100% “Mobile First”. Et comme nous l’avons souligné précédemment, le mobile fait de plus en plus d’adeptes et devient incontestablement l’écran tactile le plus apprécié des internautes français. En un an, la part des utilisateurs a augmenté de plus de 6,5%. Les Français se tournent de plus en plus vers leurs smartphones pour se connecter au web, d’ailleurs ils s’y connectent 4h38 en moyenne chaque jour.
Les mobinautes raffolent des médias sociaux, et la génération des 25-34 ans est celle qui en consomme le plus. En effet, 38 millions d’internautes surfent activement sur les réseaux via leurs mobiles. Et ils sont de plus en plus nombreux, puisqu’en un an, le nombre d’usagers des RS a augmenté de 6,5% et ils y consacrent au moins 1h17 de leur temps pour surfer sur Youtube puis Facebook et enfin Facebook Messenger. Outre les médias sociaux, nos mobinautes français téléchargent de plus en plus d’applications mobiles. En 2018, on a téléchargé 1,398 milliards d’applications mobiles, soit en moyenne 98 applications par mobile. Autre donnée importante : 64,70 millions d’abonnements mobiles ont été recensés, on peut dire qu’il y a quasiment autant d’abonnements que d’habitants.
L’e-commerce connaît toujours une belle évolution en France et suscite de plus en plus l’engouement des Français. 81% des utilisateurs affirment avoir déjà effectué une recherche en ligne en vue d’acheter un produit ou un service et 71% d’entre eux ont finalisé leur achat. La part du e-commerce sur mobile augmente lui aussi. En 2019 les achats sur mobile représentent 26% contre 57% via un ordinateur.
L’étude nous permet de décrypter les tendances d’achats des internautes français. D’après les chiffres du rapport, c’est la catégorie « Voyages  » qui remporte le plus de succès pour les achats en ligne, qui arrive en tête avec 28,12 milliards de $ et affiche une croissance annuelle de +10%. Vient ensuite le secteur de la « Mode & Beauté » qui a généré 15,63 milliards de $ pour une croissance de 12%. D’après Google Shopping, les termes les plus recherchés sont : Nike, iPhone, Samsung, Amazon puis Adidas. Concernant le mode de paiement, si 40% utilisent les services bancaires mobiles, seule une minorité de 13% payent leurs achats via leurs mobiles.

Progression de l'e-commerce en France en 2019
Pour consulter le Rapport Digital Annuel 2019 dans son intégralité, rendez-vous sur le site officiel
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