WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Google vient de mettre à jour son outil permettant de faciliter le changement d'adresse (de nom de domaine) d'un site Internet. Suivez bien les étapes et les conseils, mais attention car en cas de négligences, votre SEO pourrait chuter.
Changer l'adresse de son site peut nuire au référencement.
Malgré les conseils des référenceurs et les efforts de Google dans son outil pour webmasters, je crains que cette affirmation reste valable encore de nombreuses années. Je vous recommande en tout cas fortement de suivre les conseils donnés dans mon article ainsi que les différentes étapes listées dans ce dossier.
❓ Le saviez-vous ? Depuis mars 2015, la Search Console accepte que la nouvelle adresse pointe vers un sous-domaine, mais il ne semble pas possible d'indiquer un simple changement de sous-domaine :
⚠️ A noter que vous ne pouvez toujours pas déclarer un changement de protocole comme changement d'adresse, ce qui serait pourtant utile pour passer de HTTP à HTTPS.
Pour commencer :
Vous pouvez aussi plus simplement passer par les paramètres de votre propriété Search Console et cliquer sur la ligne "Changement d'adresse" :
Ensuite vous arrivez sur un formulaire de ce type :
Suivez ces étapes dans l'ordre :
1 Vérifiez que vos redirections 301 fonctionnent (mon outil peut vous servir). C'est vite dit mais ça peut prendre de quelques heures à quelques mois à mettre en place et valider (j'en sais quelque chose, ayant une certaine habitude dans les prestations de refonte de site avec migration). Cette étape est d'après moi la plus importante de toutes : si vous n'être pas certain d'avoir mis en place une redirection 301 de chaque URL de l'ancien site vers la nouvelle URL de cette page dans le nouveau site, alors il ne faut pas migrer.
2 Sélectionnez dans la liste déroulante le nouveau nom de domaine. S'il n'apparaît pas, c'est que vous ne l'avez pas encore déclaré dans GSC (ou bien pas avec ce compte Google).
3 Envoyez la demande de changement d'adresse à Google. Ca sert uniquement à confirmer à Google que s'il trouve toutes ces redirections 301 de l'ancien vers le nouveau NDD, c'est que vous avez effectivement voulu "déménager" votre site.
Si vous suivez tous ces conseils, ça devrait bien se passer. Bonne chance !
Non, cet outil sert uniquement pour changer de nom de domaine, il ne peut pas être utilisé pour une migration de HTTP à HTTPS.
En quelque sorte, oui : si vous migrez une propriété http, alors sa version https sera elle aussi migrée (vers la même destination).
Non, cet outil ne fonctionne pas pour une URL ou un répertoire, il n'est adapté qu'à un déménagement de sous-domaine.
Non, ce n'est pas possible. Pour gérer la redirection spéciale avec/sans www, utilisez de simples redirections 301.
Non ! Il fonctionne sous-domaine par sous-domaine. Attention donc si vous avez plusieurs sous-domaines…
Oui mais c'est déconseillé, car il faudra que Google refasse entièrement l'analyse de l'architecture du site et du maillage interne. Séparez les migrations…
Sans doute car le compte Google avec lequel vous êtes connecté n'est pas reconnu comme un propriétaire de la propriété Search Console du site concerné.
Vous devriez absolument faire un audit du site en préprod avec un crawler comme RM Tech, l'outil d'audit SEO de My Ranking Metrics.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
8 commentaires
Bonjour,
à priori, l'outil n'est pas plus accessible depuis que l'ancienne search console a disparu.
J'ai mis à jour mon article pour mettre l'URL précise de cet outil, qui reste encore disponible : https://www.google.com/webmasters/tools/change-address
Merci Olivier!
Hello,
Combien de temps faut-il prévoir pour la bascule ?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience (uniquement sur la partie GSC) ?
Merci, 🙂
Fred.
Le passage de http à https pose bien des problèmes.
Même après avoir validé les différentes versions de mon site dans la Google search console
http://
http://www
https://
https:www
Je n'ai pas la possibilité de choisir https://www. comme version favorite.Je ne peux que choisir entre http:// et https://www.
Merci pour vos éclairages
Cordialement
il doit y avoir une erreur de frappe dans le message, car c'est incohérent. Peut-être est-ce lié au changement de domaine, dans ce cas c'est pas bien gênant, il suffit de bien configurer les redirections avec et sans les www.
Bonjour,
"A noter que vous ne pouvez toujours pas déclarer un changement de protocole comme changement d'adresse, ce qui serait pourtant utile pour passer de HTTP à HTTPS."
Peut on le faire ? et comment doit on procéder ?
merci d'avance 🙂
@ casper17 : j'ai indiqué que ce n'est pas possible…
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter