Chanel a affiché mardi sa grande forme en publiant un bénéfice net pour l’année 2021 de 4 milliards de dollars (3,73 milliards d’euros), en hausse de 68,5% par rapport à l’avant-pandémie en 2019, et un chiffre d’affaires de 15,64 milliards de dollars (14,61 milliards d’euros), en progression de 27,4%.


“Malgré le contexte difficile de 2021, nos résultats ont mis en évidence une forte demande de notre clientèle, en particulier locale, (…) 2022 sera une nouvelle année d’investissements importants pour soutenir le développement à long terme de la marque Chanel et nos ambitions en matière de développement durable”, déclare Philippe Blondiaux, directeur financier, cité dans un communiqué du groupe.

Chanel, qui est l’un des rares groupes encore indépendants dans le secteur du luxe, annonce une marge opérationnelle de 34%. Non coté en Bourse, il est détenu par les frères Wertheimer. Le président du département mode de la marque, Bruno Pavlovsky, annonçait en début de mois des résultats records en 2021 à FashionNetwork.com.
Ses ventes ont atteint “un niveau record en 2021 dans toutes les catégories de produits”, selon le communiqué. “La mode a affiché des résultats solides, grâce à une croissance à deux chiffres dans toutes les lignes de produits, notamment la maroquinerie et le prêt-à-porter”.

Dans les parfums, Chanel se félicite d’avoir gagné des “parts de marché dans des pays clés” et de la vigueur de “la demande de la clientèle locale”. Le groupe évoque aussi une “croissance à deux chiffres des ventes de l’horlogerie-joaillerie dans toutes les régions”.

Chanel indique avoir investi 758 millions de dollars en 2021, avec notamment “d’importants investissements dans son réseau de distribution”.

Le groupe a développé ses boutiques indépendantes de vente de parfums et produits de beauté, notamment en Asie, et a ouvert un nouveau site de fabrication de maroquinerie à Verneuil-en-Halatte, en France.

A l’appui de son activité d’e-commerce, Chanel compte continuer à investir dans le numérique, “un domaine clé pour soutenir l’expérience client”, qui inclut notamment les services d’essayage virtuel, la prise de rendez-vous en ligne et les applications digitales disponibles à travers le monde.

Les ventes de Chanel se rapprochent de celles du groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta…) qui a affiché 17,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, devant Hermès (9 milliards d’euros) mais loin derrière le numéro un mondial du luxe, LVMH, qui a réalisé 64 milliards d’euros de ventes en 2021.

A elle seule, la marque phare de LVMH, Louis Vuitton, a réalisé environ 17 milliards d’euros de ventes en 2021, selon les estimations des analystes.
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