Ministère
des Armées
Opérations
Déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération CHAMMAL, le commandant Romain est aux commandes du détachement chasse depuis le 30 juillet 2022.
Breveté pilote de chasse en 2015, sa carrière opérationnelle sur Rafale a débuté au sein de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de Mont-de-Marsan où il est affecté depuis 2016. Il tient aujourd’hui le rôle de commandant d’escadrille.
Il effectue sa troisième mission dans cette zone d’opération. Si la région est actuellement dans une phase de stabilisation, le combat contre la résurgence de Daech continue. Dans ce cadre, les missions conjointes d’entraînement avec les pilotes irakiens, notamment lors de manœuvres de défense aérienne de type air-air, permettent une montée en compétences de nos deux armées de l’air. En effet, la présence des Rafale dans le ciel du Levant demeure indispensable pour contribuer à la stabilité régionale.
Aux commandes du détachement chasse de la BAP au Levant pour deux mois, il va devoir assurer simultanément ses missions de combat au sein de la coalition internationale INHERENT RESOLVE et le commandement de son détachement composé de pilotes, de mécaniciens et d’experts renseignement.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Déployé du 24 octobre au 25 novembre dans le cadre de l’opération CHAMMAL, l’avion ravitailleur C135 des forces aériennes stratégiques a conduit de nombreuses missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et des autres aéronefs de la Coalition.
02 décembre 2022
Le 23 novembre, quatre Rafale B biplace en provenance de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier ont pris la relève des Rafale C monoplace de la Base aérienne projetée (BAP) dans le cadre de l’Operation Inherent Resolve (OIR) afin de poursuivre la lutte contre Daesh au profit de la Coalition internationale
29 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
16 novembre 2022
03 novembre 2022
20 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source