Ministère
des Armées
Opérations
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
Les Desert Combat Units ont été créées en juillet 2022 afin de répondre au défi sécuritaire que représentent les zones désertiques de l’ouest irakien où Daesh tente de reconstituer ses forces.
En vue de leur prochain déploiement, une centaine de cadres irakiens a bénéficié de quatre séminaires de formation organisés par les conseillers du JOCAT depuis la mi-octobre. Lors de ces séminaires, 10 nations* de la Coalition internationale au Levant ont contribué à cette formation au profit des officiers irakiens. La France agit de manière permanente au sein du JOCAT en y insérant cinq conseillers.
Ces formations avaient pour fil conducteur la coordination des moyens et la recherche de combinaisons d’effets dans le domaine opérationnel. Les officiers irakiens ont en particulier étudié l’emploi des feux d’artillerie dans la profondeur et la planification des opérations en milieu désertique, notamment le combat de nuit et le soutien. Une formation a également été dispensée au sujet de l’intégration des moyens aériens (avions, hélicoptères, ISR – intelligence/surveillance/reconnaissance) à des fins de renseignement ou de neutralisation d’objectifs au sol. Ces divers séminaires ont par ailleurs été ponctués d’exercices pratiques garantissant la bonne assimilation des concepts tactiques abordés.
Le pilier “conseil” de l’opération internationale INHERENT RESOLVE tient une place prépondérante dans la normalisation de l’environnement sécuritaire en Irak et constitue depuis janvier 2022 l’effort principal de la Coalition. L’engagement de la France au sein de cette structure contribue au renforcement de la souveraineté irakienne en permettant aux forces de sécurité d’acquérir l’autonomie nécessaire à la lutte contre Daech.
*Les 10 nations participantes : Allemagne, Corée du Sud, Croatie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Pologne, République tchèque et Suède.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
16 novembre 2022
Le lieutenant-colonel Rémi, à la tête du détachement chasse, effectue sa cinquième mission sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant tandis que le capitaine Hugues réalise sa première Opération extérieure (OPEX). Ce sont deux générations de pilotes de chasse, le premier accumulant de nombreuses années d’expérience, le second mettant en application la partie opérationnelle de son métier. Ils contribuent ensemble à la conduite de l’opération Chammal.
03 novembre 2022
Le 14 octobre, un exercice d’extraction d'un pilote de chasse s’est déroulé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Organisé par les pompiers de l’air. Cet entraînement a mobilisé un pilote de Rafale, un mécanicien avion ainsi que le service médical.
20 octobre 2022
17 octobre 2022
10 octobre 2022
01 septembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :