Ministère
des Armées
Opérations
Le 14 octobre, un exercice d’extraction d’un pilote de chasse s’est déroulé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Organisé par les pompiers de l’air. Cet entraînement a mobilisé un pilote de Rafale, un mécanicien avion ainsi que le service médical.
Ce type d’entraînement permet de préparer les équipes des pompiers de l’air à gérer une situation dans laquelle un pilote de chasse serait amené à effectuer un « posé dur » à son retour de mission. Les conséquences matérielles et physiologiques de l’impact impliquent de suivre des procédures spécifiques, parfaitement connues et répétées, en collaboration avec l’équipe de soignants et les mécaniciens.
La mise en situation s’est déroulée en deux temps : il a tout d’abord fallu sécuriser l’aéronef et le pilote avant d’effectuer l’opération d’extraction de l’aviateur par les pompiers et le personnel soignant. La complexité de la manœuvre est accentuée par le nombre d’intervenants, l’étroitesse du cockpit ainsi que sa hauteur par rapport au sol.
Cet exercice transverse a permis de renforcer l’efficacité opérationnelle collective des aviateurs de la BAP au Levant en mettant à l’épreuve leur réactivité, leur capacité d’appréciation de situation et leur coordination.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Déployé du 24 octobre au 25 novembre dans le cadre de l’opération CHAMMAL, l’avion ravitailleur C135 des forces aériennes stratégiques a conduit de nombreuses missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et des autres aéronefs de la Coalition.
02 décembre 2022
Le 23 novembre, quatre Rafale B biplace en provenance de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier ont pris la relève des Rafale C monoplace de la Base aérienne projetée (BAP) dans le cadre de l’Operation Inherent Resolve (OIR) afin de poursuivre la lutte contre Daesh au profit de la Coalition internationale
29 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
16 novembre 2022
03 novembre 2022
17 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0