Ministère
des Armées
Opérations
Déployé du 24 octobre au 25 novembre dans le cadre de l’opération CHAMMAL, l’avion ravitailleur C135 des forces aériennes stratégiques a conduit de nombreuses missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et des autres aéronefs de la Coalition.
Sous les ordres du centre de commandement des opérations aériennes situé au Qatar, une vingtaine d’aviateurs de la base aérienne d’Istres ont été déployés. Ce contingent était constitué de pilotes, navigateurs, opérateurs de ravitaillement en vol et mécaniciens. Le C135 a contribué à ce que les autres aéronefs assurent une permanence au-dessus de la zone d’activité de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) et de mener à bien leurs missions de renseignement et d’appui aérien.
Grâce à son expérience des opérations majeures en Coalition et de ses deux systèmes distincts de ravitaillement en vol, le C135 a la capacité d’appuyer la quasi-totalité des avions de la Coalition (chasseurs et transporteurs). Outre ses missions de ravitaillement au profit des Rafale français, il a notamment approvisionné des F15, F16 et un C130 Gunship américains. Par ailleurs, le ravitaillement de nuit d’un C130 par le C135 a représenté une première pour ces aéronefs.
Au cours de ses cinq semaines de déploiement, l’équipage a planifié et conduit plus d’une vingtaine de missions opérationnelles.
Le ravitaillement en vol garantit la continuité opérationnelle des moyens aériens engagés dans la lutte contre Daesh. La contribution du C135 a témoigné du statut de partenaire fiable, crédible et solidaire de la France au sein de la Coalition au Levant. De plus, les opérations conjointes qu’il a conduites avec les partenaires ont contribué au renforcement de leur interopérabilité.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le 23 novembre, quatre Rafale B biplace en provenance de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier ont pris la relève des Rafale C monoplace de la Base aérienne projetée (BAP) dans le cadre de l’Operation Inherent Resolve (OIR) afin de poursuivre la lutte contre Daesh au profit de la Coalition internationale
29 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
Le 9 novembre, les détachements de sécurité incendie et sauvetage et du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) ont pris part à un exercice incendie au dépôt essences de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
16 novembre 2022
03 novembre 2022
20 octobre 2022
17 octobre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :