La chaîne de valeur est un outil marketing développé par Michael Porter dans les années soixante-dix. Il s'agit d'un processus marketing destiné à analyser la chaîne d'activités d'une entreprise pour connaître quelles activités sont créatrices de valeur et lesquelles ne le sont pas. L'objectif de cet outil est d'augmenter les marges appliquées au sein de l'entreprise en réduisant le coût des activités qui sont les moins créatrices de valeur. La chaîne de valeur fonctionne de la manière suivante : il convient d'analyser les coûts payés par l'entreprise afin de les affecter à l'activité à laquelle ils correspondent dans un seul objectif : les réduire ou les optimiser. Selon le créateur de la chaîne de valeur, il existe deux types d'activités : les activités principales et les activités de soutien. Parmi les activités principales les plus importantes au sein d'une entreprise, on retrouve : la production, la logistique interne, la vente, les services. Parmi les activités de soutien, se trouvent : la gestion des ressources humaines, l'administration, le développement des technologies, l'approvisionnement. La chaîne de valeur permet d'évaluer la valeur créée par chacune de ces activités ainsi que les coûts engendrés pour le fonctionnement de ces activités en vue d'améliorer la rentabilité de l'entreprise.
Outil marketing

La chaîne de valeur est un outil marketing développé par Michael Porter dans les années soixante-dix. Il s'agit d'un processus marketing destiné à analyser la chaîne d'activités d'une entreprise pour connaître quelles activités sont…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: