Tous les comptes Instagram rêvent d’obtenir la certification. Découvre tout ce que tu dois savoir pour avoir le badge bleu à côté de ton nom.
Accès rapide (Sommaire) :
Lorsqu’on est certifié sur Instagram, on peut observer l’apparition d’un petit badge bleu à côté du nom de son compte. Cela signifie qu’Instagram reconnaît l’authenticité de ton compte.
Avant 2018, ces certifications n’étaient données que par Instagram lui-même, alors qu’il est désormais possible de la demander à Instagram. Autrement dit, Instagram peut te l’attribuer après une demande, ou de son plein gré.
Il y a plusieurs arguments qui font de la certification Instagram un point non négligeable. Voyons les différents avantages à devenir certifié :
Il est très simple de reconnaître un compte qui a été certifié par Instagram. On voit apparaître juste à côté du nom du compte la petite icône bleu avec le « V ». Cela montre que le compte a été validé par Instagram.
Lors d’une demande de certification, Instagram prend en compte 4 critères principaux pour juger de ton cas :
Voici la procédure à suivre pour faire une demande de certification sur Instagram :
Il y a un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour avoir plus de chances que sa demande de certification soit acceptée. Ces astuces découlent directement des conditions du certificat. Elles sont valables non seulement pour l’obtention mais également pour garder le fameux badge bleu.
Pour optimiser ses chances d’être certifié par le réseau, il faut que ton compte soit « sérieux ». Sérieux dans le sens où il doit être officiel et vrai. Pour cela, il est important que l’ensemble des informations que tu renseignes à Instagram à propos de ton compte soient réelles. Cela parait logique mais il est important de le rappeler. Évidemment, il faut que le compte soit authentique et pas un compte fan ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation du réseau possédé par Facebook.
L’activité sur le réseau est primordiale. Pour une célébrité par exemple, elle n’a pas besoin de poster du contenu régulièrement pour être considéré comme certifié puisqu’il s’agit d’une personnalité publique. Si tu recherches la certification dans le cadre de ton entreprise, il faudra en faire plus.
Quand on parle d’activité, on ne parle pas seulement de faire des publications et des stories. Il faut aussi interagir avec la communauté dans les commentaires, dans les messages privés, etc. En d’autres termes, il faut donner à Instagram une image modèle de ton compte.
C’est une condition de base pour pouvoir prétendre à la certification : ton compte doit être en mode public. Un compte privé ne peut pas prétendre à la certification. Si ton compte est actuellement en privé et que tu souhaites le mettre en public, voici la démarche à suivre :
Même si la demande n’est pas acceptée du premier coup, ce n’est pas irrémédiable. Comme on l’a dit tout à l’heure, tu peux tenter une demande tous les 30 jours. Il ne faut pas hésiter à refaire la demande autant de fois que possible pour obtenir le badge. Peut-être que tu ne l’obtiendras jamais, mais au moins tu auras essayé.
À ce sujet, il vaut mieux essayer de faire une demande par mois et ne pas succomber à des offres qui te promettent une certification contre de l’argent. Une certification ne s’achète pas.
Tu sais désormais comment demander la certification Instagram et quelles sont les conditions à suivre pour que cette demande soit acceptée. Si tu as d’autres conseils à partager, n’hésite à le faire dans l’espace commentaire ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

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