De l’exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l’analyse prévisionnelle.
Quel est l'objectif de la Business Intelligence ?
La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs.
Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers. Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Dans la foulée, des acteurs se sont lancés dans la définition de couches d'analyse "métier", dans le but de masquer la complexité des structures de données. A partir des années 90 et 2000, les plateformes de BI s'articulent autour d'un entrepôt de données (ou datawarehouse) pour intégrer et organiser des informations en provenance des applications d'entreprise (via des mécanismes d'extraction, de transfert et de consolidation – ou ETL). Objectif : répondre de manière optimisée aux requêtes d'outils de reporting et tableaux de bord d'indicateurs situés en aval, et mis à la disposition des responsables opérationnels.
Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ?
Depuis quelques années, les plateformes de BI bénéficient des bases NoSQL, qui leur permettent de traiter directement des données non-structurées. Les applications de Business Intelligence bénéficient, aussi, d'architecture matérielle plus puissante, avec l'émergence des architectures 64 bits, du multi-cœur, et du traitement en mémoire vive (in-memory). Elles peuvent ainsi exécuter de manière plus rapide des traitements complexes, tels des modèles prédictifs (data mining) et des analyses multidimensionnelles – qui consistent à modéliser des données selon plusieurs axes (chiffre d'affaires / zone géographique, catégorie de client, de produit…).
Quels champs sont couverts par la BI ?
Traditionnellement centrée sur les questions comptables (consolidation et planification budgétaire), la BI s'est petit à petit étendue à l'ensemble des grands domaines de l'entreprise, de la gestion de la relation client à la gestion de la chaîne logistique en passant par les ressources humaines. Des éditeurs spécialisés ont défini des bibliothèques d'indicateurs prêts-à-l'emploi permettant de suivre ces différentes activités.Pour finir, l'apparition de nouvelles technologies web (dont HTML5 et les interfaces graphiques JavaScript et AJAX) a permis, aussi, l'émergence de nouveaux acteurs proposant une approche de la BI en mode cloud ou SaaS.
Le néerlandais Fairphone lève 49 millions d’euros pour ses mobiles durables
Adeunis et Friendly Technologies s’associent pour faciliter les déploiements IoT cellulaires à travers le monde
H&M annonce la fermeture de 3 magasins supplémentaires au Royaume-Uni
Gymshark restructure son activité aux Etats-Unis et supprime 65 emplois
Orange annonce la nomination de Jean-François Fallacher en tant que directeur général d’Orange France à partir du 3 avril prochain
La firme de prêts crypto Celsius aurait opéré comme une pyramide de Ponzi en utilisant les dépôts pour payer les retraits
Groupon se sépare à nouveau de 500 employés
L’association Appui Santé Nord Finistère victime d’une cyberattaque
La Corée du Sud va se doter d’un système de suivi des cryptomonnaies pour lutter contre la cybercriminalité
Marqeta acquiert la start-up d’infrastructure fintech Power Finance pour 275 millions de dollars
L’anglais Raylo lève 136 millions de dollars pour développer sa plateforme de location et de réutilisation d’appareils mobile
SFR remporte le contrat pour protéger les collectivités locales contre les cyberattaques
Coinbase Wallet présentera désormais un aperçu pour limiter la signature de transactions malicieuses
Amazon va commencer à facturer les frais de livraisons sur les commandes Fresh inférieures à 150 dollars
Solana Mobile dévoile son futur App Store, seulement disponible sur les Solana Saga Phones
La plateforme de livraison espagnole Glovo va licencier 250 personnes, principalement au siège à Barcelone
La plateforme de data visualisation est une des applications phare de Salesforce. Son chief product officer revient sur ses dernières évolutions et sa feuille de route pour les mois à venir.
Le concept émerge désormais au travers de nombreux cas d’usage. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages de ce nouvel environnement par rapport aux entrepôts et lacs de données traditionnels ?
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: