Bridge : définition et fonctionnement de cet outil blockchain Avec la multiplication des cryptomonnaies, les bridges incarnent un dispositif de plus en plus répandu dans le quotidien des utilisateurs. Explications.
Première cryptomonnaie, le bitcoin dispose de sa propre blockchain, laquelle présente un code entièrement différent de celle de l'ethereum. Un obstacle insurmontable pour un détenteur du premier qui aimerait utiliser une application du second. Jusqu'à l'apparition des bridges…
Comme son nom l'indique, un bridge est un pont construit pour que deux blockchains communiquent ensemble, et plus spécifiquement qu'un jeton d'une plateforme puisse être utilisé sur une autre. Il s'agit donc de protocole dessinés pour faciliter la communication entre différents réseaux, par exemple entre Bitcoin et Ethereum, ou Ethereum et Solana.
Si tous les bridges remplissent essentiellement cette même fonction, tous ne fonctionnent pas de la même façon.
Un bridge se présente généralement sous deux formes :
Tous les types de bridges sont sujets à des risques, même si ceux-ci présentent des profils différents. Dans le cas du bridge centralisé, l'autorité centrale constitue un point de défaillance systémique. Elle peut subir un hack ou même théoriquement subtiliser les jetons.
Les bridges décentralisés comportent des risques inhérents à leurs codes : comme tout logiciel, les smart contracts peuvent présenter des bugs ou des failles.
En février 2022, le bridge Wormhole a perdu 320 millions de dollars à la suite d'un hack. En mars, le bridge Ronin du jeu Axie Infinity a perdu 615 millions de dollars après un hack. En août 2022, le bridge Nomad a été hacké à hauteur de 190 millions de dollars, soit l'intégralité de ses fonds.  Selon la firme de surveillance blockchain Chainanalysis, le montant total des hacks de bridges s'élève à 1,9 milliard de dollars pour la seule première moitié de l'année 2022.
Aucun bridge ne présente un risque zéro. Néanmoins, certains présentent un profil plus fiable : dans la liste, Avalanche, Binance Bridge, Celer cBridge, Gravity Bridge, RenBridge figurent parmi les plus réputés.

Sommaire Qu'est-ce qu'un bridge ? Comment fonctionne un bridge ? Les risques liés aux bridges ? Exemples de bridges sécurisés Première cryptomonnaie, le bitcoin dispose de sa propre blockchain, laquelle présente un code…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,