Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 5 Nov 2019 | | Temps de lecture : 4 minutes
En août dernier, Bing avait annoncé son projet de revoir ses recommandations SEO et demandait aux webmasters quelles étaient les pratiques trop peu pénalisées par le moteur de recherche.
A priori, il semblerait que les techniques de création de réseaux de sites factices (PBN ou autres) ont été parmi les premières préoccupations des répondants à ce questionnaire. Une première annonce officielle a donc été publiée hier au sujet d’une nouvelle pénalité sur les réseaux de sites et les “structures inorganiques”, notamment basées sur la location de sous-domaines (subdomain leasing), les PBN ou les pages satellites.
Bing explique ainsi qu’un site web “classique” peut être composé d’une page d’accueil et de zones d’informations structurées en sous-domaines comme dans cet exemple :
Un autre cas (exemple : des structures d’hébergement de blogs, comme WordPress.com ou Blogspot.com) peut concerner des sous-domaines correspondant à des sous-sites web à part entière :
Jusque là, rien d’extraordinaire et encore moins, potentiellement, de volonté de nuire ou de spammer.
Mais il arrive que les algorithmes du moteur détectent certains schémas pour lesquels les concepteurs tentent de tromper l’algorithme. Par exemple, si les liens internes sont considérés comme externes, il est possible d’obtenir un bon boost de classement. Et selon Bing : “en bref, la création d’une structure de site Web qui n’est pas représentative des limites naturelles de votre site va être considérée comme une violation des lignes directrices pour les webmasters de Bing et entraînera potentiellement une pénalité.”
Il en sera ainsi, toujours selon Bing, des PBN (Private Blog Network) qui seront désormais beaucoup plus traqués par Bing et pénalisés lorsque la volonté de manipulation sera avérée.
Il en sera de même pour les “doorway pages” (pages satellites, pages fantômes), proposant un contenu très optimisé redirigé vers un “money site”. Des techniques qui nous semblaient aujourd’hui obsolètes, mais si Bing les pourchassent, peut-être n’en est-il pas ainsi, finalement ?
Système de “doorway pages” pénalisés par Bing. Source de l’image : Bing
Et, comme dit précédemment, la pratique “subdomain leasing” (création de contenus par des tiers, parfois non maîtrisés, sur des sous-domaines), qui a fait l’objet de nombreux abus dernièrement, sera également pénalisée, comme Google l’a déjà annoncé dernièrement.
L’article de Bing à ce sujet est très complet et nous ne pouvons que vous recommander de le lire avec attention. D’après nous, Bing s’engage ici sur la bonne voie en pénalisant clairement des pratiques visant à manipuler son algorithme, au contraire de Google qui, de plus en plus, ignore les liens spammant. Une pratique, au niveau de l’entreprise de Mountain View, qui va, selon nous, faire s’empirer la situation et les arnaques auprès d’éditeurs de sites crédules tout en multipliant les attaques sur le moteur.
Messieurs de Google regardez aussi ce que font les gens de Bing, peut-être ont-ils aussi parfois raison ! 😉
Partager :
Note :
Je me pose de même le même type de question que Didier. J’ai lié mes 3 sites de plusieurs centaines de pages chacun, chacun renvoyant aux 2 autres via le Menu. Ils sont tous les 3 bien distincts de contenu, pas de duplicate, mais le schéma ressemble au 3ème de cette page.
Donc, sans doute une pénalité de Bing, même si les lier les 3 me semble logique (1 – Photos par thèmes, 2 – photos et gravures de villes, 3 – photos et gravures de personnages)
Merci pour vos NewsLetter
Norbert Pousseur
Bonjour, merci pour la news.
Quelle bonne stratégie dorénavant quand nous sommes une grande enseigne avec des magasins locaux (qui ne peuvent pas gérer eux-mêmes des sites) ?
– des sous-domaines par localité ? (avec le même moule mais pas le même contenu)
– des répertoires par localité ? (avec le même moule mais pas le même contenu)
– ou finalement, ce type d’organisation ne sera pas impacté ?
Merci
D.
Peu importe la structure (sous-domaines, répertoires), à partir du moment où chaque magasin a une page spécifique avec du contenu original qui le présente (et donc pas de duplicate content); S’il n’y a pas de volonté de manipuler les algos, ça se passera sans problèmes. 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche