Bing a lancé une version beta de nouveaux Bing Webmaster Tools depuis le 19 février 2020 mais continue de le mettre à jour au fur et à mesure. En ce 16 avril 2020, la nouvelle console pour les webmasters permet de bloquer des URL affichées dans les SERP afin d’offrir une désindexation simple pour les utilisateurs.
Vous pouvez passer par les Bing Webmaster Tools et les menus “Configurer mon site > Bloquer des URL” puis cliquer sur le bouton “Go to Block URLs” qui amène vers la nouvelle mouture des outils pour webmasters du moteur de recherche. Sinon, cliquez sur le lien direct suivant : https://www.bing.com/webmasters/searchconfig/blockurl. La capture suivante montre l’écran récapitulatif présenté lorsque l’on choisit une propriété dans les outils.
Si vous cliquez sur le bouton “Add URL to block” en haut à droite, un menu latéral s’affiche et vous demande l’URL à désindexer, ainsi que le type de désindexation voulue (en cache ou complet). Rien de bien compliqué, on retrouve donc les fonctionnalités historiques de ce type d’outils bien entendu. Rappelons qu’il ne s’agit que d’une suppression d’URL temporaire et éphémère de 90 jours, et non une désindexation durable comme on pourrait l’espérer avec un fichier robots.txt ou une balise meta “robots”.
Pour être actuellement au beau milieu de l’écriture de la 4e édition du livre Techniques de référencement web : audit et suivi SEO (coécrit avec Miss SEO Girl), je passe pas mal de temps dans les Bing Webmaster Tools et ceux des concurrents Yandex et Google. Hier, je n’ai pas observé cet ajout, c’est pourquoi j’annonce la date d’aujourd’hui pour la sortie de cette nouvelle fonctionnalité. Peut-être que le déploiement est progressif et que certains d’entre vous l’avaient déjà depuis quelques jours ou l’auront dans quelques jours. Sans communication officielle de la part de Bing à ce sujet, difficile de le savoir…
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (345 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 32,00 € (570 pages)
Auteur : Alexandra Martin / Mathieu Chartier
Editeur : Eyrolles
Prix : 29,90 € (522 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 19,90 € (411 pages)
Auteur : Mathieu Chartier
Editeur : First Interactive
Prix : 29,90 € (622 pages)
Ce blog est le résultat de plusieurs années de travail mais il ne fait pas manger son homme. Découvrez l’agence web et l’organisme de formation géré par Mathieu Chartier et n’hésitez pas à prendre contact pour suivre des formations personnalisées.
Tous droits réservés © Blog Internet-Formation 2009 – 2022