Le rendez-vous a été donné le 13 janvier dernier à Ma Bulle Café, à Billère. Nathalie Laborde, Billèroise de 44 ans, déléguée médicale de profession, est une écrivaine en herbe, venue présenter son livre « Ombre et lumière,…
Le rendez-vous a été donné le 13 janvier dernier à Ma Bulle Café, à Billère. Nathalie Laborde, Billèroise de 44 ans, déléguée médicale de profession, est une écrivaine en herbe, venue présenter son livre « Ombre et lumière, ma parenthèse rose », le récit de son combat contre le cancer du sein.
Pour elle, tout commence au début de l’été 2021, avec le diagnostic d’un cancer du sein très agressif, qu’elle a vécu comme si « le ciel vous tombait sur la tête ». Le protocole médical de traitement et la chimiothérapie commencent en moins de 15 jours, après la détection de la maladie.
Emportée dans un tourbillon d’émotions, elle trouve refuge dans l’écriture. Mettant des mots sur les maux, la psychothérapeute qui l’accompagne l’encourage à publier l’ouvrage. Après avoir sollicité, sans succès, des maisons d’édition spécialisées dans le bien-être, elle s’est tournée vers l’autoédition. C’est Coolibri, un éditeur indépendant toulousain qu’elle a sollicité, qui édite son livre à la commande.
Après 4 ou 5 prototypes de mises en pages et l’édition du livre en décembre 2021, elle s’attelle aujourd’hui à un nouveau combat, celui de se faire connaître et de diffuser son ouvrage auprès des grands distributeurs comme la Fnac. « Le plus gros travail, c’est le référencement », explique-t-elle, sachant qu’elle doit se substituer au travail d’un éditeur classique.
Ayant écoulé une cinquantaine de livres en un mois et demi, elle reconnaît que « l’écriture est une thérapie qui m’aide à avancer ». Les premiers retours de lecteurs sont très positifs. Elle a aussi rencontré des « sœurs de combat » et participé à la manifestation d’Octobre rose à Billère, souhaitant d’autant plus que son livre « accompagne autant les malades que les soignants ».
Afin d’en faire une promotion plus impactante, elle a créé un compte sur Instagram, sur LinkedIn, ainsi qu’une page Facebook afin de grouper les commandes. Aujourd’hui guérie, Nathalie Laborde, qui veut toujours « faire danser les mots et les émotions », a deux nouveaux sujets de rédaction en tête et souhaiterait prolonger son incursion positive dans la littérature « feel good ».
« Ombre et lumière, ma parenthèse rose », Nathalie Laborde, éditions Coolibri.com, 22, 90 euros.

source

Catégorisé: