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Après « Squid Game », deux nouvelles séries utilisent l’horreur pour explorer la condition humaine.
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Temps de Lecture 4 min.
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Le succès ahurissant de Squid Game a forcé le regard du reste du monde, qui règle désormais son horloge à l’heure de Séoul. C’est à minuit, le vendredi, dans la capitale coréenne qu’apparaissent nouveaux épisodes et nouvelles saisons. Il y en a de toutes sortes, sentimentales, historiques, policières… La fortune planétaire de Squid Game offre une prime à la violence, à l’horreur, et Netflix, le diffuseur de la série de Hwang Dong-hyuk, enchaîne avec Hellbound, qui teinte la terreur de métaphysique, pendant qu’Apple TV+ propose chaque semaine un épisode de Dr Brain, variation high-tech sur le mythe de Frankenstein. Deux séries proposées – comme Squid Game – par des cinéastes établis.
Yeon Sang-ho, le créateur de Hellbound, s’est affirmé sur la scène internationale avec Dernier train pour Busan, présenté à Cannes en 2016. Kim Jee-woon avait remporté en salle des succès comme A Bittersweet Life ou J’ai rencontré le diable, avant de donner naissance à Dr Brain. On y trouvera aussi, comme dans Squid Game, une fascination dérangeante pour le passage de la vie à la mort, ses enjeux, ses modalités. Autant dire que le recours au contrôle parental est recommandé dans les deux cas.
La première séquence de Hellbound, avant même le générique du premier épisode, est d’une telle violence, elle est si précisément mise en scène et réduit le spectateur à l’état de voyeur avec tant d’autorité que Yeon Sang-ho aura besoin des six épisodes de ce qui est manifestement conçu comme une première saison pour expier cette ouverture. Elle montre un homme seul et terrifié dans une cafétéria de Séoul, pendant qu’autour de lui des jeunes gens cherchent sur Internet des vidéos montrant d’étranges créatures s’abattant sur des humains qui se sont vus signifier leur damnation quelques minutes, jours ou années plus tôt. L’homme seul est l’un de ces damnés. Bientôt des géants humanoïdes charbonneux surgissent et entreprennent de le démembrer avant de l’incinérer et de disparaître dans une autre dimension.
Cet événement apparaît d’abord comme le moteur principal de Hellbound. Assez vite la série se place plutôt dans le camp de The Leftovers que dans celui de The Walking Dead – l’occurrence surnaturelle est là pour mettre en mouvement une version horrifique de la comédie humaine. Les trois premiers épisodes détaillent l’appropriation de la mort annoncée d’une mère célibataire par une secte, la Nouvelle Vérité, fondée par un jeune homme au visage lisse (Yoo Ah-in). Une avocate (Kim Hyun-joo) et un policier (Yang Ik-june) tentent de protéger la victime, sinon des forces occultes, au moins des menées sectaires.
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