La PME familiale, qui développe depuis trente-cinq ans des machines spéciales pour des industriels de tous secteurs, a rejoint le nouvel accélérateur test de Bpifrance dédié à l'innovation.
Par Pascale Braun
Réputée depuis trente-cinq ans pour les solutions complexes qu'elle a su mettre en place pour ses clients industriels, ER Ingénierie se verrait bien changer de dimension après avoir rejoint le nouvel accélérateur test consacré à l'innovation de Bpifrance. La PME familiale, qui emploie 48 salariés à Maxéville, dans la banlieue de Nancy, a bouclé son dernier exercice sur un chiffre d'affaires de 5,6 millions.
« Aujourd'hui, nous apportons notre expertise au stade du cahier des charges. Demain, nous pourrions nous positionner comme apporteurs de solutions en intégrant les projets de réindustrialisation dès leur conception », explique Romaric Faivre, responsable opérationnel et marketing de l'entreprise fondée par ses parents, en songeant aux relocalisations soutenues par la banque publique.
« Nous sortons de notre zone de confort. Nous apprenons à utiliser des techniques de référencement et d'algorithmes dont nous ne sommes pas familiers, mais qui peuvent nous aider à mettre en avant nos points forts », témoigne le dirigeant, dont l'ambition est de dépasser un statut de spécialiste des machines spéciales pour faire reconnaître ses savoir-faire à plus grande échelle.
L'idée est notamment de valoriser l'expertise d'ER Ingénierie en matière de télémaintenance pour accompagner des industriels qui souhaiteraient multiplier des petits sites de production au plus près de leurs marchés. Capable de gérer toutes les étapes de la production dans différents ateliers, l'entreprise affirme pouvoir assurer le même service si ces ateliers sont distants de 500 kilomètres. « Autant l'industrie automobile reste, pour l'heure, dans une logique de production de masse, autant nos clients de l'agroalimentaire, de la chimie ou des cosmétiques paraissent disposés à repenser leur industrialisation pour lisser leurs coûts de transport et limiter leur empreinte carbone », estime Romaric Faivre.
Romaric Faivre et ses deux frères pourront s'appuyer sur leurs références d'ER ingénierie dans ces secteurs. La PME nancéienne a contribué à l'élaboration du premier extracteur de cannabinoïdes agréé aux Etats Unis par la Food and Drug Administration. Partenaire de plusieurs constructeurs automobiles dont BMW et Tesla, l'entreprise a aussi joué un rôle précurseur dans la biodétection de la pollution de l'eau en utilisant, dès les années 1990, les étonnantes capacités de l'Apteronotus albifrons. Ce petit poisson d'eau douce émet des signaux électriques qui varient en fonction des charges physico-chimiques.
Pascale Braun (Correspondante à Metz)
Tous droits réservés – Les Echos 2022