Verberie, Laigneville, Orry-la-Ville, Nanteuil-le-Haudouin, Trosly-Breuil et dernièrement Margny-lès-Compiègne. Autant de communes ciblées par des tracts douteux. Des prospectus bleu, blanc et rouge distribués dans les boîtes aux lettres qui inquiètent mais surtout agacent les maires, démunis.
Car ces documents reprennent les codes officiels, arborant en en-tête le nom de la commune dans laquelle ils sont dispersés. « Ils jouent sur l’ambiguïté », soupire Christophe Dietrich, le maire (SE) de Laigneville. Et profitent de la vulnérabilité de certains pour vendre les services d’artisans, ou prétendus tels, à des prix « excessifs ». Plusieurs centaines ou milliers d’euros, parfois, pour des prestations simples.
Plombier, serrurier, chauffagiste, couvreur… La liste des coordonnées fournies est longue. Mais les numéros sont quasiment toujours les mêmes et mènent à une plate-forme animée, selon le prospectus, par la société Seo and marketing management. « On dit à nos administrés d’éviter de les appeler car c’est de l’arnaque ! » assure Claude Mendez, le maire (SE) de Trosly-Breuil.
Qui sont ces entreprises ? Quelles sont leurs pratiques ? Pour réparer une chasse d’eau, un interlocuteur avance au téléphone un forfait réparation de 149 €. Mais attention, si une fois sur place le devis est finalement supérieur et que l’on refuse l’intervention, l’artisan réclamera la somme de 49,50 € en guise de frais de déplacement. Une pratique que n’approuve pas la Fédération française du bâtiment.
Seul recours possible pour les communes : appeler les gens à la plus grande vigilance. « C’est une publicité, on ne peut rien faire de plus », regrette Claude Mendez. « Les personnes qui les distribuent ne sont pas coupables eux-mêmes d’escroquerie, confirme le commissaire de Compiègne, Sébastien Chalvet. Il n’y a aucune infraction pénale. »
Alors certains élus ont montré les gros bras aux personnes qui tractaient. « Je les ai foutus dehors, confie Christophe Dietrich. Ils viennent de banlieue parisienne et parlent à peine français. La police municipale a saisi les documents. » Même intervention à Verberie il y a quelques jours où 2 000 prospectus ont été confisqués.
« Impossible de savoir qui leur a donné. Mais il y a toute une organisation derrière », pense Michel Arnould, le maire (SE). Selon une source interne à la répression des fraudes, « plusieurs familles se partagent l’Ile-de-France (et l’Oise) pour distribuer ces tracts ». La préfecture de l’Oise confirme qu’il s’agit bien d’une « arnaque ».
« Nous dénombrons beaucoup de personnes âgées ou vulnérables à Margny, ajoute Bernard Hellal, le maire (SE). Si on ne les protège pas, ce sera dramatique ! » « Les gens se rendent compte après coup qu’ils ont été trompés. Ils portent plainte mais souvent les entreprises ne sont pas officielles ou n’existent plus », explique le commissaire Sébastien Chalvet.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :