Les iPhone 14 Pro et Pro Max sont les victimes d’un bug plutôt gênant. Sur certains modèles, l’appareil photo présente un comportement erratique dès lors qu’on essaye de prendre une photo ou une vidéo sur Snapchat, TikTok ou Instagram.
À chaque génération d’iPhone sa micro-polémique. Depuis l’iPhone 4 et ses problèmes de réseau, tous les nouveaux iPhone sont scrutés de très près pour identifier le moindre bug de jeunesse. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max n’échappent pas à la règle et souffriraient d’un problème sur l’appareil photo.
Plusieurs propriétaires ont en effet remarqué un comportement plutôt gênant au moment de capturer une image via Instagram, TikTok ou Snapchat. Lorsque ces apps tentent d’accéder à l’appareil photo principal, le module se met à gigoter dans tous les sens et à produire un bruit mécanique fort peu rassurant. Sur Reddit, TikTok et YouTube, plusieurs témoignages font état du même phénomène. Une vidéo postée sur TikTok montre à quel point le module photo semble paniquer quand il est utilisé avec une application tierce.
This happens on the new #iphone14promax when you try to record something. When it’s first on front camera mode while recording something new. Switch to back camera and it happens. #apple#iphone#iphonetricks#bug#buggy
Heureusement, le problème ne semble se manifester que dans cette situation. Capturer un cliché via l’app Appareil photo native ne provoque pas ce comportement gênant. De plus, tous les iPhone 14 Pro et Pro Max ne semblent pas concernés, limitant ainsi la portée de la situation.
Le bug pourrait être dû à une incompatibilité logicielle entre certaines apps et le mécanisme de stabilisation optique de l’appareil photo. Le gigotement du module semble en effet être le fruit d’une suractivité du stabilisateur optique, normalement censé éliminer les tremblements grâce à un système de compensation du flou de mouvement. Avec un peu de chance, une mise à jour logicielle d’iOS ou des apps concernées devrait régler le problème. En attendant, si vous êtes concerné, l’unique solution est de ne pas trop utiliser ces applications-là. Un youtubeur a en effet eu la mauvaise surprise de constater que son module photo s’était abîmé, ne parvenant plus à faire le point à force de vibrer dans tous les sens.
L’appareil photo n’est pas le seul composant à faire des siennes. Une note interne obtenue par MacRumors indique qu’Apple est au courant d’un bug qui bloque complètement l’iPhone suite à la restauration de données à partir d’iCloud ou d’un autre téléphone. Si le terminal ne répond à aucune sollicitation pendant plus de 5 min, la firme à la pomme conseille de forcer un redémarrage en appuyant sur le bouton de volume haut, puis sur celui du bas et sur le bouton d’alimentation.
Article recommandé :
Lire le test : Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14, Plus, Pro et Pro Max : nos mesures labo, nos tests, nos conseils
Journaliste dopé à l'actu et collectionneur de gadgets. Ne sort jamais sans connexion.
Une piste à explorer, des indices à découvrir et une énigme à résoudre… Voici comment participer au jeu-concours Boulanger et tenter de…
Suivez-nous