WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
App Indexing, vous connaissez ? Indexation d'application en bon français. Si vous avez une application mobile (Android pour l'instant), vous devriez la rendre compatible, pour profiter des nombreux avantages décrits dans ce dossier.
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Article mis à jour le 03/12/2015, publié initialement le 29/04/2015
La technique App Indexing permet de faire indexer le contenu d'une application mobile afin de profiter d'une forte visibilité dans les pages de résultats de recherches mobiles sur Google
Si vous avez une application mobile (Android ou iOS), vous pouvez avoir de la visibilité dans Google quand la page qui la décrit sur l'app store s'affiche dans les résultats. Mais c'est généralement limité à peu de requêtes, centrées autour du nom de votre appli.
Toujours pour le même genre de requêtes, votre application peut être mise en avant dans les résultats naturels. Google affiche le nom de l'appli, son logo et surtout un lien-bouton incitant l'internaute à l'installer. C'est évidemment un excellent moyen pour augmenter les installations de votre appli !
Mais l'indexation d'application, c'est encore mieux ! En gros, vous pouvez avoir la même visibilité mais pour toutes les requêtes liées au contenu de votre appli.
Pour vous rendre compte de l'impact de l'indexation d'application dans les pages de résultats de recherche Google (mobile), regardez ma vidéo :
Vous pouvez aussi voir cette vidéo sur l'App Indexing directement sur YouTube (abonnez-vous à ma chaîne !).
Concrètement, le principe est d'indiquer à Google pour chaque contenu à quel endroit il est disponible dans le site web et dans l'application. Ainsi, quand un internaute a installé l'application et qu'un des contenus sort dans les résultats de Google, l'internaute peut choisir s'il veut le consulter dans l'appli ou sur le site web.
Ces liens directs menant au contenu de votre application s'appellent des liens profonds. J'ai publié sur WebRankInfo un tuto pour faire indexer une appli mobile dans Google grâce aux liens profonds (deep links).
Et avec l'API App Indexing, vous pouvez aller encore plus loin dans l'indexation de votre appli dans Google.
Depuis le 16 avril 2015, Google incite les internautes à installer votre appli, avec un affichage qui met largement en avant votre appli : nom, logo, nombre d'avis et note moyenne (étoiles) et surtout un gros lien vert Installer.
Il faut demander à votre agence web ou tout développeur d'applications mobiles. En général il faut compter entre 1000€ et 3000€, sauf cas particuliers.
Pour ma part, comme beaucoup d'entre vous je suppose, j'ai choisi de faire mon site avec WordPress. Tant mieux pour moi, car ça m'a permis d'avoir une application mobile compatible avec la technique App Indexing. En plus, elle utilise l'API App Indexing, ce qui procure un second avantage SEO !
Quand vous ajoutez une appli comme nouvelle propriété dans Google Search Console, vous recevez ce message de bienvenue :
Les premiers conseils de Google pour l'App Indexing, fournis dans un message dans Search Console
Ensuite, quand vous commencez à avoir de la visibilité de votre appli dans les SERP, vous recevez un second message :
Les premiers conseils de Google pour analyser les performances de votre appli indexée, via Search Console
Concrètement, Google fournit un rapport hebdomadaire indiquant le nombre d'impressions et de clics, ainsi que le nombre de pages web découvertes (en relation avec l'app) et indexées.
Voici un exemple pour l'appli pagesjaunes.fr (merci à JB pour son partage) :
Rapport sur l'app indexing dans Google Webmaster Tools
De côté du site et de l'appli L'Equipe.fr, le bilan est pour l'instant assez mitigé, comme l'indique Franck dans les commentaires ci-dessous. Il estime que le trafic généré est "mitigé", que le système "manque de souplesse" et que finalement ces liens profonds sont proposés aux internautes dans trop peu de situations (l'internaute doit être connecté à son compte Google, celui avec lequel il a installé l'appli et il doit avoir activé l'historique des recherches dans son navigateur).
Cette fonctionnalité est disponible pour les recherches effectuées depuis l'application Recherche Google version 2.8 ou ultérieure (sur les appareils équipés d'Android 4.1 ou version ultérieure), et depuis les navigateurs mobiles sur Android si l'utilisateur est connecté à son compte.
Pour la mise en oeuvre technique, suivez les explications de Google.
Après les applications Android, Google a lancé en mai 2015 la possibilité de faire indexer une application iOS et apparaitre ainsi dans les résultats naturels.
Comment fonctionne l'App Indexing sur iOS ? C'est ce que je détaille ci-dessous.
L'App Indexing iPhone / iOS commence tout juste sur Google (mai 2015)
L'App Indexing est une technique permettant de faire indexer (par Google) tous les contenus de votre application mobile et d'en profiter sous forme de visibilité dans les pages de résultats Google. Votre appli sort pour toutes sortes de requêtes, l'internaute étant incité à consulter le contenu au bon endroit de votre appli (plutôt que sur votre site).
Fin mai 2015, Google commence tout juste à rendre compatible son système avec le monde Apple : les premiers partenaires ont pu faire indexer leur appli iPhone dans Google, et les internautes peuvent commencer à les voir dans les SERP. Pour cela, ils doivent utiliser l'appli Google ou Chrome en étant connecté à leur compte Google.
Comment faire indexer son application iPhone dans Google ? Sachez que ce sera bientôt ouvert à tous (pour l'instant c'est au cas par cas) :
Pour les détails, consultez le site de Google. Ce tutoriel sera mis à jour et complété quand l'indexation iOS sera ouverte à tous.
Cet article vous a-t-il plu ?
Remarques :
Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.
En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé…) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.
12 commentaires
Cette optimisation me semblait prometteuse pour améliorer la rétention et acquérir plus de téléchargements. Malheureusement elle n'a jamais fonctionné pour mon appli. J'ai d'ailleurs remarqué que le bouton "installer" avait mystérieusement disparu des Serps depuis quelques temps… Dommage Google semble avoir abandonné cette super idée. Et sur le forum Google personne ne répond. Je serais curieuse d'avoir d'autres avis sur la question. Avez-Vous remarqué que l'app indexing a disparu ? Avez-vous réussi à le mettre en place ?
Non il n'a pas vraiment disparu, car on trouve des boutons Installer sur certaines requêtes. Mais en effet ça semble surtout concerner des requêtes/applis populaires, ce qui ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire de l'app indexing (profiter de la longue traine)
La condition principale pour effectuer un app indexing est que l'appli propose la même chose que le site (mobile et dekstop). Si une appli est principalement orientée espace client par ex, aucun intéret de l'indexer ?
Question sous-jacente: peut-on indexer une appli sur des requêtes spécifiques?
En effet Yohann, l'app indexing concerne avant tout les applis de contenus.
Pour le positionnement (pas l'indexation) sur des requêtes précises, tout reste à tester ! pour voir si c'est différent de la page associée
En fait, il y a eu un changement : maintenant Google met en avant le deep Link vers l'appli.
Le premier lien (le plus visible) est celui vers l'application et le tout petit ouvre vers le site web.
Donc, c'est une belle progression vers une meilleure conversion.
Parmi les conditions pour l'affichage, l'utilisateur doit aussi activer les "résultats privés" en cochant la case "Utiliser les résultats privés" dans les "Paramètres de Recherche" de Chrome.
Non, il est fourni par Google Webmaster Tools.
J'ai viré les datas mais je t'envoie ce que ça donne
En train de le tester également depuis quelques semaines sur pagesjaunes.fr
Pour le moment les stats ne sont pas folles mais les taux de clic sont excellents (Google nous envoie un rapport hebdo avec le nombre d'impressions et de clics).
Le fait que Google propose désormais d'installer l'application si elle n'est pas installée est un vrai plus (fonctionnalité live depuis le 16 avril).
Aucun impact mesuré pour l'instant sur le ranking mais rien qu'en terme de branding, de taux de clic et de meilleure UX, ça vaut le coup.
A noter que si vous avez déjà une application android, l'effort pour faire l'app indexing est faible. Il suffit de gérer les deep links côté applicatif et faire le lien avec votre site (via une balise ou via le sitemap).
Merci Jean-Benoît pour ces précisions intéressantes. Le rapport hebdo dont tu parles est fourni par Google Play Store ?
Bonjour Olivier, ayant mis en place le programme App indexing à L'Equipe.fr, j'ai quelque remarque.
En effet en termes de trafic généré c'est plutôt mitigé.
En fait pour voir apparaitre les deep links dans les résultats de recherche, ce n'est pas simple, coté utilisateur.
Puis, toujours faut-il que le deep link soit cliqué à la place du lien classique (qui est le premier proposé et le plus "gros").
Mais je pense que le premier obstacle est de taille.
En effet il y a plusieurs contraintes qui doivent être respectées coté utilisateur, avant de voir apparaitre les deep links sur son mobile:
– déjà c'est limité aux applications Android…
– l'utilisateur doit être connecté avec un compte Google
– l'utilisateur doit être connecté avec le même compte Google avec lequel il a téléchargé l'application
– utilisateur doit avoir activé l'historique des recherches dans son navigateur
Si une seule de ces conditions n'est pas respecté, l'utilisateur ne voit pas les deep links (et moi, je ne les vois pas, je ne sais pas pourquoi 🙂
Le système manque de souplesse.
J'ai demandé à Google, il y a 10 jours, s'ils allaient faire quelque chose dans ce sens, afin d'évaluer les couts/bénéfices sur un nouveau projet: pas de réponse.
Merci beaucoup Frank pour ces détails ! Espérons que le système s'améliore par la suite. Par exemple en devenant compatible avec iOS (mais je ne vois pas bien comment Google pourrait savoir si l'internaute a installé l'appli, n'ayant pas accès à son compte Apple)
Une bonne raison de faire une appli, même si elle n'apporte rien de plus que le site, juste pour que le résultat soit bien visible dans les SERP… Je pense que ça va être le début des applis vite faites, juste pour resortir dans les résultats par rapport aux autres sites…
en effet rick, bonne remarque. Je pense qu'au début Google affichera toutes les applis et qu'ensuite, un algo déterminera celles qui ont une qualité suffisante… Un peu comme pour les avis : ce n'est pas parce qu'on intègre correctement les données dans sa page que Google affiche les étoiles dans les SERP.
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter