Une présence en ligne robuste est cruciale si vous cherchez à acquérir de nouveaux patients, à développer votre pratique et à augmenter vos revenus.
Les recherches en ligne sont utilisées tous les jours pour trouver à peu près tout: un bon restaurant, des cocktails organisés, un café et même le sympathique ophtalmologiste du quartier.
Une présence en ligne robuste est cruciale si vous cherchez à acquérir de nouveaux patients, à développer votre pratique et à augmenter vos revenus. Dans cet esprit, il est essentiel de s’assurer que votre cabinet privé se classe haut dans les recherches Google locales et « près de chez moi ».
Avec plus de 86% de la part de marché de la recherche, Google se distingue comme la plate-forme d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n ° 1, suivie de YouTube, que Google possède également.1
En tant que professionnel de la vue (ECP), un classement élevé dans le moteur de recherche de Google est important si vous fournissez un produit ou un service et que vous souhaitez développer votre pratique. Il permet aux patients potentiels de vous trouver plus rapidement et de prendre rendez-vous. Pourquoi? Parce que c’est là que les jeunes générations passent le plus clair de leur temps.
La recherche montre que les jeunes générations – la génération Z et la génération Y – lisent et font confiance aux avis en ligne avant de faire un achat.
Bien que nous ne soyons pas dans l’industrie de la restauration, des études montrent que la génération Z et la génération Y sont 99% plus susceptibles de se fier aux avis en ligne lors du choix d’un restaurant.2
En tant qu’ECP, les nouveaux patients potentiels regardent en ligne et lisent ce que les autres disent de vous, de votre cabinet, de votre personnel et de votre service à la clientèle. À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous optimisez le profil Google de votre cabinet ? De nombreux patients nouveaux et établis vous appelleront et prendront rendez-vous.
Voici un aperçu des coulisses de l’analyse Google de notre cabinet pour mai 2022. Au cours de ce mois, le profil Google de notre cabinet a été consulté 22 800 fois (Graphique 1).
Notre pratique a été trouvée 10 248 fois sur le référencement de Google.
» 72 % (7 376) par téléphone mobile
» 16 % (1 667) via un ordinateur de bureau
» 11 % (1 113) via Google Maps–mobile
» 1 % (92) via Google Maps–desktop (Graphique 2)
Nous avons reçu 894 appels téléphoniques principaux directement de notre profil Google à notre cabinet (Graphique 3) et 235 demandes d’indications pour se rendre à notre cabinet via Google Maps (Graphique 4). Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les 280 photos que nous avons téléchargées sur notre profil Google ont reçu 179 036 vues au cours du dernier mois (Graphique 5).
Ce sont des milliers de globes oculaires qui vérifient ce que nous avons à offrir avant décider de prendre rendez-vous, de nous appeler ou de nous rendre visite. C’est un autre exemple de la raison pour laquelle il est impératif de s’assurer que le profil Google de votre cabinet est optimisé et que vous faites tout ce que vous pouvez pour aider les patients potentiels à vous trouver en ligne.
Voici quelques conseils qui ne vous coûtent rien (sauf un peu de temps et d’énergie) pour vous aider à atteindre un rang plus élevé sur votre moteur de recherche Google local:
Table des matières
Si vous avez déjà un profil Google pour votre cabinet, assurez-vous que toutes vos informations sont exactes et à jour. Vérifiez les adresses postales, les numéros de téléphone, les courriels, le site Web et les heures d’ouverture des magasins. La plupart des clients potentiels préfèrent utiliser Google pour rechercher les heures de votre cabinet plutôt que d’appeler le bureau et de demander à votre réceptionniste. Vous voulez vous assurer que les patients potentiels ont vos informations correctes afin qu’ils puissent facilement vous contacter. Ajoutez toute information manquante. Une fois que toutes les informations sont à jour, vérifiez votre page.
Si vous n’avez pas encore de profil Google pour votre cabinet :
Accédez à google.com et, dans la zone de recherche, tapez le nom de votre cabinet ou de votre ECP. Vous pouvez également ajouter et revendiquer votre entreprise via Google Maps. Google vous demandera les étapes nécessaires pour réclamer votre page. Si quelqu’un a déjà ouvert un profil Google sous le nom de votre cabinet ou de votre médecin, réclamez-le en cliquant sur « Posséder cette entreprise? »3
L’engagement comprend, sans toutefois s’y limiter, le téléchargement de photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre cabinet, le téléchargement de vidéos, la publication régulière sur votre profil Google, comme vous le feriez sur une page Facebook ou LinkedIn, et l’acquisition d’autant d’avis 5 étoiles que possible.
Si vous avez des photos de votre cabinet téléchargées sur votre profil et que votre concurrent ne le fait pas, il y a une plus grande probabilité que votre patient potentiel préfère appeler votre cabinet. Les patients veulent souvent savoir à quoi ressemble une pratique avant de faire un rendez-vous.ent ou visite.
Assurez-vous que ces images présentent les meilleures fonctionnalités de votre cabinet. Ces images peuvent être votre équipement le plus récent, votre équipement de tomographie par cohérence optique, la monture de lunettes la plus vendue, etc. Assurez-vous que ces images sont claires et évitez de télécharger des photos floues ou encombrées. Encouragez les patients et le personnel à télécharger des photos sur votre profil directement à partir de leur téléphone mobile. Ces images authentiques et personnelles créent de l’engagement et aident les autres à voir votre pratique à travers les yeux des patients actuels.
Les avis sont considérés comme un engagement substantiel par Google. Vous devez répondre à chaque avis: les bonnes et surtout les mauvaises critiques. Vérifier »6 conseils à adresser, survivre aux avis en ligne 1 étoile», présenté dans Horaires d’optométrie® ‘ Numéro de novembre 2017.4
Plus votre taux d’évaluation est élevé sur Google, plus vous positionnerez votre cabinet en ligne. Plus vous avez d’avis sur votre profil Google, plus Google voit d’engagement et plus Google vous propulsera en haut de la page SEO de manière organique. Les patients font confiance aux évaluations Google. Vous voulez avoir une note élevée avec un nombre généreux d’avis.
La recherche et les données montrent que lorsqu’un client potentiel (ou un patient) est à la recherche de services, il utilise généralement son appareil mobile pour effectuer des recherches, plutôt qu’un ordinateur ou un ordinateur portable, et cherche à faire des achats locaux et dans les 24 heures.5-7
Si vous cherchez à acquérir de nouveaux patients et à établir votre crédibilité en ligne, il vaut la peine d’examiner le profil Google de votre cabinet, de prendre le temps de le réclamer et de vérifier que toutes les informations sont correctes afin que les nouveaux patients puissent vous trouver en ligne.