Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
Le marketing de contenu, principalement en B2B est très efficace pour répondre à des enjeux de visibilité et de lead generation. Pour cela, il faut que votre contenu soit lu. En effet, votre blog – et ses articles – est une des portes d’entrée principales de votre site internet. Pour comprendre quel contenu fonctionne, et pourquoi, il est indispensable de l’analyser et de mesurer sa performance. Pour cela, vous devez étudier différents metrics de votre blog. Découvrez dans cet article lesquels suivre, et comment les interpréter…
Il est fort probable que vous ayez déjà un blog, avec plus ou moins de publications dessus. C’est pourquoi je vous invite à réaliser un audit de votre contenu. En premier lieu, car il est toujours bien de réaliser un audit de vos articles, pour les conserver à la page. En effet, certains liens ou informations sont obsolètes. Mais également, car les critères SEO de Google bougent assez souvent. Google récompense la fraîcheur des contenus.
De plus, cela permet de recréer le maillage interne. Auditer votre blog va vous permettre de réviser votre cocon sémantique et lier des articles entre eux qui ne l’étaient pas forcément.
Enfin, grâce à différents metrics, vous allez comprendre les articles qui fonctionnent, mais surtout ceux qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez alors les repositionner sur de nouveaux mots clés, les optimiser pour gagner en visibilité. Cela vous prendra moins de temps que d’écrire de nouveaux articles à partir de zéro.
Pour réaliser votre audit, je vous invite à construire un dashboard, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos données. Vous pouvez le construire directement dans Excel.
J’utilise trois outils différents pour analyser les metrics de mon blog. Tous de chez Google.
Google Ads va vous permettre de suivre les recherches sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En effet, vous pouvez écrire le meilleur article du monde, si celui-ci est optimisé pour un mot clé à 0 recherche par mois, il ne sera jamais lu.
Google Analytics va vous permettre de suivre le comportement de vos lecteurs. Quel article est une page d’entrée à votre site, ou au contraire une page de sortie ? Le temps de lecture moyen, le taux de rebond, le nombre de vues mensuelles… Autant de metrics qui vous permettent de comprendre si vos articles plaisent, ou pas.
La Google Search console va vous permettre de comprendre deux choses. Tout d’abord, vous allez en apprendre plus sur comment les internautes vous trouvent. Quels sont les mots clés et recherches effectuées qui amènent à votre site ou blog. Cela est un bon indicateur et peut vous donner des idées de sujet.
Ensuite, il va vous aider à savoir si vos titres sont vendeurs. Dans Google Search Console vous pouvez voir le nombre d’impressions (nombre de fois où l’article est vu dans les résultats de recherche Google) ainsi que le nombre de clics (nombre de fois où un internaute clique sur le lien). Si le CTR (click-through-rate) est faible, cela peut signifier que le titre ne correspond pas à la recherche effectuée par l’internaute. Le titre doit donc être changé.
Vous pouvez suivre différents metrics pour votre blog, et vous pouvez le faire de plusieurs manières. Personnellement, je suis la performance et les KPis du blog dans un tableau croisé afin de toujours avoir la source.
La source de votre trafic est très importante à prendre en compte. En effet, elle permet de comprendre d’où vient votre trafic, mais surtout révèle quelles actions de diffusion fonctionnent.
Je suis les sources de trafic suivantes :
Votre classement dans le ranking de Google est important, car il permet de comprendre le trafic qui en résulte. Vous pouvez trouver ce metrics en vous rendant sur le Google Search Console, dans la rubrique performance. Vous pouvez alors sélectionner par recherche (queries) ou par contenu (pages).
Si vous souhaitez connaître la position globale de votre site par rapport à un mot clé, je vous invite à utiliser l’outil SEO Hero Ninja.
Ce KPi est également à chercher dans le Google Search Console. Une URL de lien enregistre une impression lorsqu’elle apparaît dans un résultat de recherche pour un utilisateur. Il vous permet donc de connaître combien d’internautes ont vu la recherche google qui amène à votre article.
Toujours à retrouver dans Google Search Console, le clic est compté lorsqu’il renvoie l’utilisateur vers une page en dehors de la recherche Google. En d’autres termes, si l’internaute clique sur un lien qui reste dans les résultats de la recherche, alors il n’est pas compté comme un clic. De plus, cliquer sur un résultat de recherche sur une page extérieure, revenir, puis cliquer à nouveau sur le même lien compte comme un seul clic.
Le taux de clics se calcule en divisant le nombre de clics sur votre article par le nombre d’affichages de celui-ci (clics ÷ impressions = CTR). Il va notamment vous aider à comprendre si votre titre d’article ou méta description donne envie de cliquer ou correspond à la recherche effectuée par les internautes.
Vous pouvez retrouver cette donnée dans Google Analytics, dans acquisition ou comportement (behavior). Il vous permet de savoir combien de personnes ont visité votre blog ou article. Cela
permet de comprendre quelle page amène le plus de trafic.
Il est intéressant de distinguer vos visiteurs réguliers de vos nouveaux visiteurs. Votre blog, en B2B, est développé dans un objectif commercial et de notoriété. Plus votre pourcentage de nouveaux visiteurs augmentent, plus vous avez de nouvelles opportunités de business, plus votre marque devient connue. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’effet inverse. Si vous n’avez que de nouveaux visiteurs, c’est peut-être que votre messaging n’est pas le bon.
En moyenne, le taux de rebond moyen des blogs tourne entre 75 et 80%, selon SemRush. Il mesure la proportion des internautes qui n’ont visité qu’une seule page de votre site. Pour un blog, un taux de rebond élevé n’est pas forcément mauvais signe. En effet, si l’internaute trouve les réponses à ses questions, il repartira après n’avoir consulté qu’une seule page. L’objectif est donc de lui donner de rester sur votre blog, grâce aux suggestions d’articles en bas de page et le netlinking interne.
Ce KPI est à étudier en connaissant la taille de vos articles. Un article de 1000 et 2000 mots ne doit pas avoir le même temps de lecture. Si c’est le cas, alors cela signifie probablement que les lecteurs ne vont pas au bout de votre article.
Ce metrics à retrouver sur Google Analytics, dans la partie Behavior, permet de comprendre combien de visiteurs sont arrivés sur votre site par cet article.
En complément du taux de rebond, il peut être un bon indicateur. Il permet de comprendre combien de visiteurs ont quitté votre site par cet article.
Savoir combien de visiteurs arrivent sur site / blog par une page est intéressant. L’objectif est de comprendre si cette page penche dans la balance. En effet, si un article vous amène 100 visiteurs uniques par mois, c’est bien. Mais qu’en est-il si votre trafic est de 1000 ou 10000 par mois ? Cela ne veut pas dire la même chose.
Vous pouvez créer des objectifs dans Google analytics. Il est intéressant de comprendre si votre blog participe à la réalisation de ces objectifs. Par exemple, vous souhaitez que vos visiteurs remplissent un formulaire de contact. Vous pouvez donc analyser combien l’ont remplis grâce au blog.
La viralité est intéressante à suivre, car elle permet de juger la notoriété et l’image d’expert de votre marque. Elle augmente également le trafic sur votre blog.
Les liens internes et externes sont importants pour votre positionnement SEO. Ils sont également un indicateur de la qualité de votre contenu. Pour connaître les liens entrants vers votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Google Webmaster Tools ou SEMrush.
Il n’y a pas que le texte qui compte ! Les images aussi. Vous pouvez donc analyser les impressions, clics, taux de clic et position sur Google. Cela vous permettra de gagner du trafic également.
Pour aller plus loin, SEMRush a réuni dans une infographie très complète les principaux metrics que vous devez suivre pour votre blog.
Marketing Manager
Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles