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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Il est désormais possible de faire indexer votre application mobile dans Google, afin qu'elle apparaisse directement dans les résultats de recherche sous forme d'un bouton, quand une des pages de votre site sort dans les SERP (recherche "In App").
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Google sait indexer le contenu même de l'application mobile et demande aux webmasters de détailler la correspondance des contenus de l'appli avec ceux du site web. L'idée est que, quand une page du site web sort dans les résultats, Google puisse proposer aux internautes un bouton d'accès à l'application directement au bon endroit. C'est ce qu'on appelle aussi la recherche In App.Pour que ce bouton soit affiché, il faut que toutes les conditions suivantes soient réunies :
Voici un exemple pour comprendre l'intérêt :
Cette fonctionnalité est disponible pour les recherches effectuées depuis l'application Recherche Google 2.8 ou version ultérieure (sur les appareils équipés d'Android 4.1 ou version ultérieure), et depuis les navigateurs mobiles sur Android si l'utilisateur est connecté à son compte.
Suivez donc les étapes suivantes…
Pour que Google puisse indexer le contenu de votre application, et pour que les utilisateurs puissent accéder à votre application à partir des résultats de recherche Google, vous devez spécifier des filtres d'intention dans le fichier manifeste de votre application. Ceux-ci doivent définir la manière d'atteindre un contenu spécifique au sein de votre application.
Pour configurer un lien profond vers le contenu de votre application, procédez comme suit :
Voyez un exemple ici.
Bonnes pratiques relatives au comportement de l'application :
Consigne : Lors de l'ouverture d'une application via un lien profond, l'application doit offrir aux utilisateurs une expérience de navigation dite de premier clic libre. Les liens profonds vers l'application doivent rediriger directement l'utilisateur vers le contenu, sans afficher aucune invite ni page interstitielle, écran de démarrage, écran de connexion, etc., venant interrompre l'affichage du contenu. Si l'utilisateur effectue toute action ultérieure, vous pouvez alors l'inviter à faire autre chose, mais l'indexation des applications exige que le premier clic soit libre.
Vous avez fini la 1ère étape (dans votre appli), il reste la seconde (dans votre site web)…
Il est possible d'indiquer si le contenu de chaque page de votre site doit être chargé dans votre application. Deux méthodes équivalentes vous sont proposées pour nous informer de la relation entre une page Web et un lien profond vers votre application :
Avant de détailler ces 2 possibilités, il faut définir le format d'une URI dans l'application.
Cet élément <link> indique un URI différent (spécifié dans l'attribut href) qui peut être utilisé pour ouvrir le contenu dans votre application. Le format de l'URI de l'application est le suivant :
Où :
Prenons un exemple : nous souhaitons annoter la façon dont le contenu hébergé sur http://example.com/gizmos peut être ouvert dans l'application Android avec l'identifiant de package com.example.android.
Dans le code HTML de la page http://example.com/gizmos, vous ajoutez un élément <link> pour le lien profond http://example.com/gizmos, comme suit :
Ou, si vous utilisez un protocole autre que HTTP (par exemple, example://gizmo), vous ajoutez ce qui suit :
Dans le sitemap XML de votre site Web, vous pouvez également annoter la relation entre une page et sa méthode d'ouverture dans votre application à l'aide d'éléments <link>. Par exemple :
Bonnes pratiques relatives aux sitemaps :
Lorsque Google indexe le contenu de votre application, cette dernière doit envoyer toutes les requêtes HTTP qu'elle lance habituellement. Cependant, ces requêtes apparaissent sur vos serveurs comme émanant de Googlebot. Par conséquent, le fichier robots.txt de votre serveur doit être configuré correctement de manière à autoriser ces requêtes. Par exemple, votre fichier robots.txt peut inclure ce qui suit :
Le comportement de l'application ne devrait pas changer sous prétexte que l'application ou le serveur détecte Googlebot. Considérez que les appels réseau effectués à partir de votre application avec Googlebot proviennent d'un utilisateur valide.
Vérifiez que tout est OK en passant en revue chacun de ces points :
Ensuite, vous devez informer Google que vous avez terminé les étapes ci-dessus.
L'indexation des applications n'a pas d'impact sur le classement de votre site web sur la page des résultats de recherche. Elle a cependant un impact sur la manière dont votre site web s'affiche dans les résultats : un bouton est ajouté pour proposer d'ouvrir le contenu dans votre application, si celle-ci est installée sur l'appareil de l'utilisateur.
On peut imaginer que l'affichage de ce bouton dans le snippet attire l'attention de l'internaute, ce qui confère au final un avantage en termes de taux de clic, et donc de trafic SEO.
Google utilise de nombreux indicateurs pour déterminer la fréquence à laquelle votre application est explorée, comme pour l'indexation des sites web. En règle générale, la fréquence d'exploration de votre application est similaire à la fréquence d'exploration de votre site.
Oui. Comme pour les sitemaps réservés au web, il est possible d'utiliser plusieurs sitemaps pour votre contenu.
Après avoir envoyé un sitemap mis à jour, vous devriez voir le nombre de liens vers l'application fournis s'afficher dans les outils pour les webmasters.
Source : Google
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Un Commentaire
Bonjour tres ravis de faire connaissance de votre webrankinfo ,et tre riche des informtion en matiere de navigation internet merci
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