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Avec plus de 2.7 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont devenus une mine d’or pour générer du trafic vers un site web. Si certains arrivent à devenir très populaires sur les réseaux sociaux, d’autres ne dépassent pas le stade de novice et peinent à survivre dans cette nouvelle jungle digitale. Dans cet article, nous allons vous présenter 7 astuces incontournables pour booster sa présence sur les réseaux sociaux
Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de réseau social, il est important de remplir au maximum votre profil. La raison est simple : les réseaux sociaux utilisent des algorithmes avancés pour faire correspondre le profil et le contenu proposé avec l’audience appropriée.
Avec un profil complet, vous avez plus de chance de cibler la bonne audience et d’apparaître dans les résultats de recherche internes. Pensez donc à remplir tous les champs demandés lors de la création de votre compte et choisissez soigneusement vos images et votre photo de couverture.
Pour booster votre présence sur un réseau social, il est astucieux de rédiger une petite biographie ou description incluant des liens ou des mots-clés qui peuvent vous aider à générer du trafic vers votre profil. L’utilisation d’outils comme Google Planner Keyword et KWFinder s’avère très utile pour trouver des idées de mots-clés pertinents.
De nombreux spécialistes du marketing social estiment que le contenu visuel joue un rôle important dans l’optimisation du contenu sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux confirment que le contenu vidéo offre le meilleur retour sur investissement (ROI).
De façon générale, les vidéos et les images sont plus susceptibles d’être partagées qu’un contenu rédactionnel. C’est ce qui explique d’ailleurs le grand essor des réseaux sociaux qui proposent exclusivement un contenu visuel comme YouTube, Instagram, ou encore Pinterest. Bien entendu, votre contenu visuel doit être adapté à la plateforme utilisée et le public ciblé.
L’une des erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux est le manque d’interaction ou l’interaction insuffisante avec les fans. Cela affecte non seulement la visibilité de la page ou du profil, mais également sa crédibilité. Ne faites pas cette erreur et interagissez régulièrement avec vos abonnés ! Bien entendu, cela implique de répondre rapidement à leurs messages ou commentaires.
En termes de fréquence de publication, cela dépend généralement de la plateforme utilisée. Sur Facebook, Instagram et LinkedIn par exemple, il est conseillé de publier un nouveau contenu au moins une fois par semaine et au plus une fois par jour. Sur Pinterest, il faut créer 10 à 12 pins par jour. En revanche, sur Twitter, plus vous publiez de nouveaux contenus, plus vous améliorez votre présence. Sachez tout de même que les règles du jeu changent régulièrement. Il faut donc suivre les tendances et les mises à jour des algorithmes annoncées par chaque plateforme.  
En matière de présence sur les réseaux sociaux, tout est question de bon contenu et de timing. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant un contenu de qualité publié par des profils actifs.
Même si cela peut paraître contre-productif pour certains, il est préférable de publier pendant les « heures creuses » plutôt que pendant les heures de pointe. En faisant ainsi, vos publications subiront moins de concurrence et auront donc plus de chance d’être affichées sur le fil d’actualités des utilisateurs. Bien entendu, les heures creuses varient selon la plateforme utilisée et l’audience ciblée.
Si vous êtes prêt à débourser un peu d’argent, alors vous pouvez acheter des abonnés ou des followers pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, une page ou un profil qui dispose d’un nombre important d’abonnés est toujours plus crédible et a tendance à être boosté par les algorithmes du réseau social.
Il s’agit donc d’une technique pratique qui vous permet d’augmenter rapidement le nombre de vos abonnés et de bénéficier de plus de crédibilité sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont tendance à favoriser les profils ou les pages qui ont un taux d’engagement élevé. Autrement dit, les pages ayant un nombre élevé de partages, commentaires, et Likes sont boostées par les algorithmes des réseaux sociaux.
L’utilisation d’un outil de gestion de réseaux sociaux (SMO ou Social media optimization) vous permet de mieux analyser l’engagement de vos abonnés. Les conclusions tirées vous aideront ensuite à identifier des stratégies gagnantes sur plusieurs niveaux : contenu, diffusion, ciblage, tendances, gestion des communautés, automatisation des publications, etc.
Il existe d’ailleurs une multitude d’outils marketing pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux comme Agorapulse, Sprout Social, BuzzSumo, SocialDrift, Sendible, Hoot Suite, Tweetdeck, Zapier, etc.
Les hashtags sont des mots-clés cliquables (ou mots-clics) précédés du symbole (#). Sur les réseaux sociaux, ils ont été utilisés pour la première fois en 2007 par Twitter avant de se généraliser sur les autres plateformes notamment sur Facebook et Instagram.
Vous pouvez utiliser un hashtag pour faciliter le partage d’un contenu faisant référence à un mot-clé (celui inclus dans le hashtag) ou pour regrouper des discussions sur le même mot-clé. D’ailleurs, les hashtags sont très à la mode actuellement. Utilisés intelligemment, ils vous aideront à générer un trafic important et à booster votre présence sur les réseaux sociaux.
Généralement, il existe de nombreuses techniques pratiques pour se faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux. Le plus important est d’avoir une stratégie Social Media bien définie. De plus, il faut bien choisir les plateformes de réseau sociaux de manière à tirer le maximum de profit des outils marketing proposés par ces plateformes. Enfin, n’hésitez pas à contacter des influenceurs ou à utiliser des publicités payantes pour booster le nombre de vos abonnés.
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Bonjour, je suis assez sceptique sur le fait que vous préconisiez d’acheter des followers, like, etc. Pas très clean comme technique non ? j’imagine que nombreux le font mais je ne vois pas le qualitatif dans tout ça. Qu’en pensent les camarades ? merci
Hello Catherine, il est vrai que cette technique n’est pas « juste » dans le sens ou certaines personnes font l’effort de se faire connaitre naturellement, mais c’est pourtant une technique qui marche sur les réseaux sociaux, que ce soit sur YouTube, Facebook etc…
Bien entendu, nous ne parlons pas ici de conversion, sinon d’image. Le but étant de pouvoir obtenir une crédibilité rapide, que vous soyez un infopreneur ou une société.
Hello, effectivement l’achat d’abonnés est contestable.
Un exemple où celui ci est utile : YouTube lorsque son objectif est la notoriété.
Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux il faut avant tout déterminer ses objectifs. On peut avoir 1000 abonnés sur YouTube et génèrer 10k€ de CA/mois et 10k abonnés et génèré aucun revenu.
Bonjour Karim,
Effectivement, tout est question d’objectif, dans le cas présent c’est une technique utilisée pour se faire connaitre plus rapidement, il faut ensuite avoir une stratégie adaptée au réseau sélectionné pour le rentabiliser.
Je trouve ça aussi très moche de carrément recommander d’acheter de faux abonnés. D’une part parce que ça promet une visibilité certes rapide mais un engagement en chute libre. D’autre part, parce que c’est une grosse partie du problème des réseaux sociaux aujourd’hui, le royaume du fake, et que ça dénature totalement notre métier.
Alors oui, c’est vrai que c’est mieux pour la crédibilité d’avoir un petit nombre d’abonnés, mais quitte à payer, autant payer pour de la sponsorisation qui elle, peut être bien plus pertinente.
M’enfin…
Bonjour Lori,
J’expose ici les stratégies qui fonctionnent. Maintenant, nous sommes tous d’accord pour dire qu’en termes d’engagement, il n’y aura pas de résultat. Néanmoins, pour une personne qui souhaite démarrer et rentabiliser un réseau rapidement (avec une stratégie viable par la suite) c’est une technique qui donnera un coup de pouce, que celle-ci soit morale ou non. C’est un peu la même chose avec le SEO et les PBN, ce n’est pas vraiment legit, mais ca fonctionne toujours.
Bonjour, je me permets également de rebondir sur le commentaire de Catherine.
Je comprends tout à fait l’envie de répondre à un besoin d’image et de réputation rapide, cependant l’achat de followers ne permets pas un trafic de qualité et finalement très peu d’interaction avec notre page.
Dans ce sens, ne serait-ce donc pas finalement une perte de crédibilité ? Un compte ayant 10 000 abonnés et seulement 50 likes ne pose-t-il pas problème ?
Dans tous les cas, c’est un article de qualité qui propose de bonnes et efficaces techniques.
Bonjour Lucile,
Je suis tout a fait d’accord si une personne « analyse la page », en d’autres termes, si celle-ci est du métier. Maintenant, pour toutes les personnes qui ne sont pas orientée marketing, il n’y aura pas de différence, puisqu’elles verront simplement un « like » ou un « j’aime ».
En revanche, on est bien d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une stratégie à long terme mais d’un simple coup de pouce pour quelqu’un qui souhaite démarrer plus rapidement.
Bonjour à tous,
J’ai eu la même réaction que plus haut par rapport à ce conseil d’acheter « de faux abonnés » (surtout exprimé de cette façon). Pour moi, c’est de la publicité mensongère, une tromperie. D’ailleurs, je ne suis pas si sûre qu’une telle stratégie soit privilégiée par les algorithmes. Par ailleurs, certains réseaux sociaux ne s’attaquent-ils pas aux faux comptes ? Et que dire de la déontologie et de l’éthique ?
Vos conseils me semblent dans l’ensemble pertinents (merci donc pour ces rappels) mais celui-ci n’a rien à faire dans cette liste.
Belle journée à vous.
Pardon mais je trouve choquant de conseiller d’acheter des followers ! Le travail du community manager est justement de fédérer une communauté qualitative, préconiser ce genre de pratique est complètement contre-productif et décrédibilise complètement notre travail.
Je suis d’accord, notamment avec Catherine
Il a été prouvé depuis plusieurs maintenant que c’était le reach qui était désormais important sur Facebook; Aussi acheter des abonnés ne sert donc plus à rien
Nous sommes en 2019, l’algorithme pénalise les profils / coquilles vides
Merci pour cette article.
Des conseils intéressants qui peuvent être mise en place pour accroître sa visibilité ! Mais il faut bien faire attention avec l’achat d’abonnés comme le précise les autres commentaires, cette stratégie peut avoir des retombés négatives désormais.
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