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: Le User Generated Content, littéralement le contenu publié par vos utilisateurs sur les réseaux sociaux, est une véritable clé de succès pour les stratégies de Content marketing actuelles. Découvrez 4 raisons de l’intégrer à votre stratégie e-marketing, et des clés pratiques pour ce faire.

Nouvel anglicisme à rajouter à la palette du webmarketeur, le User Generated Content désigne tout type de contenu publié par des utilisateurs sur les réseaux sociaux à propos d’une marque ou d’une entreprise. Photos, vidéos, articles de blog… Les formats varient, et nombreuses sont les entreprises à aujourd’hui s’intéresser à ce contenu spécifique. Alors, le User Generated Content : nouveau buzzword, ou réel levier de succès pour les stratégies de Content marketing ? Voici 4 raisons de l’intégrer à sa stratégie e-marketing.

1. Le User Generated Content vous permet de mieux connaître votre audience
Lorsque les utilisateurs publient du contenu sur les réseaux sociaux, ils vous délivrent des clés pour comprendre leur comportement sur internet. En surveillant les contenus qu’ils repartagent parmi vos publications, ou ceux qu’ils publient à votre propos, vous déterminez quels formats ou thématiques suscitent le plus leur intérêt.
Vos vidéos YouTube ont une popularité toute particulière ? Il vous faut donc absolument développer une stratégie de video marketing digne de ce nom. Le hashtag que vous avez lancé sur Facebook, Twitter et Instagram est beaucoup réutilisé ? Voilà du pain béni pour continuer à diffuser ce mot-clé our faire connaître votre marque. Et en analysant quelles thématiques animent le plus les internautes dans vos contenus, vous pouvez hiérarchiser votre création de contenu, pour accroître l’impact de vos publications.
En plus de nourrir votre stratégie marketing d’idées nouvelles, le UGC vous permet aussi de repérer, parmi ceux qui publient à propos de votre marque, les influenceurs et les fans inconditionnels de votre entreprise. Grâce à un système qui récolte les données issues des réseaux sociaux, vous gardez à l’oeil les utilisateurs qui vous permettront d’augmenter votre visibilité.

2. Le User Generated Content nourrit votre site web et vos réseaux sociaux de contenu original
Un site web alimenté au quotidien par du contenu frais et authentique, vous en rêvez ? Les publications Social Media des internautes au sujet de votre marque constituent un vivier de contenu qu’il est indispensable de réutiliser. En l’intégrant à un Social Wall, c’est-à-dire une page où est aggloméré ce contenu issu des réseaux sociaux, le User Generated Content réduit significativement le budget attribué à la création de contenu pour votre site web, tout en valorisant vos fans et clients. En choisissant un outil d’agrégation de contenu Social Media automatisé, vous concentrez vos efforts sur des réflexions plus stratégiques, en amont de la création du contenu, pour adresser vos cibles avec plus de pertinence.
Lorsque l’on sait, en plus, que l’étude Global Trust in Advertising de Nielsen en 2015 démontre que 66% des clients fait confiance aux avis des utilisateurs laissés sur internet, on saute sur l’occasion de transformer le User Generated Content en preuve de confiance. Inséré à côté de vos témoignages clients, ou sur les pages produits de votre site e-commerce, ce contenu vous permet de donner un aperçu aux visiteurs de votre produit ou votre service. C’est le pari réussi de l’entreprise GlassesUSA, qui a créé un ” Social Shop ” sur son site, où les visiteurs peuvent voir les modèles de lunettes portés par les clients ; sur chacune des photos Instagram, on trouve un lien vers la page produit : une ingénieuse manière de mettre en valeur son produit.
3. Le User Generated Content accroît l’engagement des cibles et les taux de conversion
Selon l’étude Marketing Metrics de P. Farris et ses confrères, la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70%, tandis que celle de vendre à un prospect est de 5 à 20%. Toute bonne stratégie marketing a donc aujourd’hui un volet de ravissement des clients. Et quoi de plus ravissant que de voir son achat reconnu par la marque ? Diffuser le User Generated Content sur son site web, c’est mettre en valeur ses clients existants, et accroître leur engagement.
Mais le UGC permet aussi d’augmenter les taux de conversion d’un site e-commerce. En intégrant du contenu généré par les utilisateurs (une photo, un commentaire, ou pourquoi pas un tutoriel vidéo) aux pages produits, les entreprises suscitent l’intérêt du prospect, qui est plus enclin à acheter la solution proposée. C’est ce qu’a fait l’entreprise Holiday Club Resorts, spécialiste de l’hébergement de vacances, qui a vu par la suite ses taux de conversion augmenter de 20 à 30% selon la page produit.

4. Le User Generated Content renforce votre stratégie SEO
Lorsqu’il est publié sur un Social Wall, ce contenu SEO-friendly participe à votre référencement naturel. Les vidéos YouTube sont tout particulièrement appréciées par Google, qui feront remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. On remarque également que le UGC accroît significativement le temps passé sur les pages web : encore un élément qui permet aux moteurs de recherche de déterminer l’autorité de votre site, et de le classer parmi les plus importants dans leurs résultats. Enfin, utiliser ce contenu peut vous permettre de toucher vos influenceurs, qui possèdent eux-mêmes un site web bien référencé, ce qui de nouveau augmente votre autorité sur les moteurs de recherche. Une stratégie développée par l’entreprise TaylorMade Golf, sur une plateforme de contenu désormais classée parmi les meilleurs résultats dans son secteur d’activité.

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Flockler est un outil d’agrégation de contenu Social Media qui permet aux marques de diffuser du User Generated Content sur leurs sites et applications. En diffusant le contenu de votre communauté à vos clients, vous pouvez accroître leur engagement ainsi que le temps passé sur votre site web et vos taux de conversion.

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