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A l’ère du Web 2.0, les entreprises et les individus sont présents sur la « toile » de leur fait et du fait des internautes. Tous échangent du contenu, jouant ainsi sur l’e-réputation. Et si la plupart optimisent leur notoriété via Facebook, LinkedIn et Twitter, conscients des enjeux du web participatif et de la conversation, ils sont encore nombreux à hésiter à développer une stratégie Social Media sur WhatsApp. Pourtant, ce support présente de réels intérêts professionnels
Lancée en 2009, WhatsApp est une application mobile et multiplateforme de messagerie. Disponible sur iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone et Nokia, cette application Smartphone permet à ses utilisateurs de créer des conversations groupées. WhatsApp permet aussi de s’envoyer autant de messages et de photos qu’on le souhaite.
WhatsApp, une application de messagerie instantanée, permet aux utilisateurs d’échanger des messages gratuitement. Elle permet aussi d’envoyer et de recevoir des messages dans le monde entier !
Messagerie instantanée via Internet, WhatsApp a également pour objectif d’être alternatif aux SMS. Par ailleurs, cette application refuse jusqu’à présent d’être envahie par la publicité (contrairement à WeChat).
« Il n’y aura jamais de place pour la publicité sur WhatsApp », Mark Zuckerberg, février 2014

Si les premiers utilisateurs de WhatsApp étaient les jeunes, on constate actuellement une démocratisation intergénérationnelle de ses utilisateurs. En raison de son système de trackage qui présente un réel avantage, ce système de messagerie instantanée est en même temps utilisé par les entreprises. Il participe effectivement à améliorer la communication interne au sein d’une structure.
Cette application constitue un réseau de photos supérieur à Instagram et à Snapchat et connaît un fort développement en Inde et dans les pays émergents, devant ses concurrents WeChat et TencentQQ.
L’application a été rachetée par Facebook en février 2014 pour 19 milliards de dollars (quand Google en avait proposé 10 milliards !).
Le principe d’utilisation de WhatsApp est simple. Il se résume dans ses capacités et ses cinq fonctionnalités essentielles. Pour rappel, les voici :
Voir l’article dans Le Monde, 2014
Les marques et les entreprises sont encore peu nombreuses sur la plateforme. Pourtant, avant de terminer cette lecture, sachez que même s’il n’y aura jamais de place pour la publicité sur WhatsApp (dixit Mark Zuckerberg lors du rachat de l’application), « les possibilités pour les entreprises et les marques restent nombreuses ». En effet, elle permet de :

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Merci pour l’article !
Pour une utilisation marketing de Whatsapp il faudrait donc avoir les numéros des clients ? Ou proposer notre numéro ?
Merci beaucoup Magali 😉
Dans l’idéal, il faut avoir les deux !
Bonjour Isabelle,
Merci pour l’article ! On parle de plus en plus de WhatsApp comme l’appli qui monte en Occident (vs WeChat ou Line.
En plus, avec l’annonce récentes de l’arrivée de nouvelles features entreprises, on devrait pouvoir améliorer notre CRM 🙂
Merci pour l’article
Pourrai je avoir l’historique sur la genèse de WhatsApp?
je besoin de connaître l’organisation et organigramme du WhatsApp s’il-vous-plaît se pour mon travail de fin d’études
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