59% des Français indiquent qu’ils réduiront leurs dépenses cadeaux pour les fêtes de fin d’année 2022 compte tenu de la crise, contre 44% l’an dernier, selon une étude d’Ad To Basket avec le Cortex de Havas Group et en collaboration avec Yougov. Ils entendent dans ce contexte privilégier leurs enfants car « on ne peut pas faire plaisir à tout le monde » (58% vs 54% en 2021). Ceux qui ne regarderont toutefois pas à la dépense sont stables d’une année sur l’autre, à 21%. Dans ce contexte, les Français soulignent qu’ils feront leurs emplettes « courant novembre » (39% vs 36% en 2021) pour « mieux maitriser leur budget et limiter les effets inflationnistes ». Ils seront tout de même 25% à le faire la première quinzaine de décembre (25% vs 27% en 2021) ou encore lors du Black Friday (14% vs 12%). Si deux tiers (66%) des Français s’appuient en premier lieu sur les souhaits exprimés pour choisir leurs cadeaux, les magasins se placent en deuxième source d’inspiration pour 40% des personnes interrogées. Suivent les catalogues des enseignes (25%) ou encore les sites de marque (16%) et la… publicité (13% vs 15% en 2021)
Dans les faits, aussi, l’éco-responsabilité progresse également dans le choix des cadeaux. Les cadeaux « locaux » sont ainsi plébiscités par le panel (37% vs 34% en 2021) devant les cadeaux « écolo/green » (16% vs 11% en 2021) et les cadeaux « solidaires » (10% vs 9% en 2021). Toutefois le cadeau fait-maison ne perd pas la main, à 16% (vs 11% en 2021), de même que les cadeaux « expérience » (22% vs 17% en 2021). Le magasin physique a de son côté encore la cote : 26% des Français envisagent de le fréquenter pour leurs achats même si le mix physique/en ligne selon l’achat est avancé par la majorité (54% vs 50% en 2021). Les seuls achats en ligne sont privilégiés par 17% des personnes interrogées contre 16% en 2021.
Parmi les motivations à acheter ses cadeaux en ligne : les bonnes affaires et prix plus intéressants (58% vs 63% en 2021), le gain de temps (53% vs 55% en 2021) ou encore plus d’inspiration et plus de choix, à 49% (vs 43% en 2021), et permet de comparer aisément les produits (47%). Et c’est Amazon qui tire largement son épingle du jeu en étant « moteur d’inspiration » pour 64% des Français, devant Google (38%), Cdiscount (30%), leboncoin (14%), Zalando (12%), La Redoute (10%) et Price Minister (6%). Selon l’étude, toujours, les achats de seconde main poursuivent leur percée en 2022 en étant mis en avant par les Français d’abord sur une plateforme (Amazon, Cdiscount, etc.) à 67% (vs 75% en 2021) devant le site internet d’une enseigne (39% vs 45% en 2021) ou le site de la marque fabricante directement, à 31% (vs 33% en 2021).
Afin d’accompagner la contribution à l’effort de sobriété, les Français se disent en outre prêt à ne pas illuminer leur maison (43%), à limiter leurs achats de cadeaux électriques/électroniques (30%) ou à ne pas profiter des illuminations de rues/espaces publics. 22% avouent tout de même ne pas vouloir contribuer à l’effort de sobriété.
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