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Retrouvez les chiffres clés sur les résultats de recherche, le trafic et les tendances, sur mobile et sur ordinateur.
Semrush a récemment publié l’édition 2021 de son étude sur les résultats de recherche, le trafic et les tendances, sur mobile et sur PC. Pour effectuer ses analyses, l’éditeur s’est basé sur les données de trafic des 1 000 domaines les plus visités en 2018, 2019 et 2020, mais également sur les 50 000 premiers mots clés par volume de recherche dans sa base de données américaine.
Entre 2019 et 2020, le volume de trafic absolu pour les 1 000 sites web les plus visités au monde a augmenté de 22 %. Cette très forte augmentation s’explique en partie grâce à la pandémie mondiale, mais également grâce à la domination mondiale de ces sites leaders, qui amassent toujours plus de trafic en grandissant.
En 2018, près de 10 % du trafic mondial était déjà généré par ces 1 000 sites ; ce chiffre a doublé puisqu’il a atteint les 20 % fin 2020. Il est également important de noter que la part des visites sur mobile a largement augmenté en 2 ans, passant de moins de 50 % en 2018 à 66 % en 2020.
Si le temps moyen passé sur un site pour les utilisateurs de PC a augmenté de 3 % en 2020, ce n’est pas le cas sur mobile, avec un déclin qui se poursuit d’années en années (767 secondes en moyenne en 2018 contre seulement 624 en 2020).
Sans surprise, on observe des visites 40 % plus longues sur ordinateur.
L’écart de 3 % qui séparait le taux de rebond moyen pour mobile de celui pour ordinateur s’est progressivement comblé sur l’année 2020, puisqu’il s’est réduit à 0,2 %. Du côté mobile, le taux de rebond moyen est resté stable puisqu’il termine l’année sans avoir réellement varié.
Beaucoup de sites perdent de la visibilité dans la recherche mobile, et seules 8 % des pages appartiennent à des domaines m-dot (sites spécifiquement conçus pour le mobile). On peut observer que sur 463 210 URL présentes dans le top 10 des SERP sur ordinateurs, seules 293 899 sont encore présentes dans le top 10 sur mobile, ce qui représente une baisse de 37 %.
Lorsque l’on consulte l’ensemble des pages qui figurent dans les SERP pour les mots clés analysés, seules 11 % conservent le même positionnement entre les recherches sur mobile et sur ordinateur. À l’inverse, 31 % des URL disparaissent du top 100 des SERP Google lorsque l’on passe sur mobile.
D’après l’étude, la fréquence d’apparition de certaines fonctionnalités liées aux SERP a tendance à varier selon le type d’appareil utilisé pour les recherches. L’écart le plus marquant concerne les images, on en retrouve 12,5 fois plus souvent sur mobile dans la recherche organique. Même constat pour les vidéos qui apparaissent 3 fois plus souvent sur mobile. À l’inverse, les extraits optimisés et les annonces Google Ads apparaissent respectivement 2 fois et 2,5 fois plus souvent sur desktop.
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