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Imaginez-vous, communiquer sur internet sans avoir un blog ? Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour réussir son blog. Cet article est rédigé selon mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, mais plutôt vous donner quelques idées pour vous aider à réussir votre blog…
Premièrement, il faut établir votre thématique, c’est le moteur de votre blog, la pièce principale qui va vous permettre de commencer la rédaction de celui-ci.
Pour cela, aidez-vous de ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’article.
Comment savoir si la thématique de votre blog sera intéressante ?
Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherches, les forums et les réseaux sociaux. Vous trouverez certainement des articles, qui parlent déjà de votre thématique.
Comme il y a déjà des articles sur ma thématique, pourquoi devrais-je en créer ?
Il est possible que votre thématique existe déjà sur la blogosphère, mais votre avis, votre connaissance, votre expérience personnelle autour de cette thématique n’existent pas encore.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez écrire des articles afin d’apporter votre regard sur ce sujet.
Dans mon cas, je me suis lancé dans la rédaction articles autour de la photographie, du graphisme, de l’entreprenariat et des réseaux sociaux.
Ces sujets sont déjà bien traités sur la blogosphère, mais cela me permet d’apporter ma vision, mes connaissances et surtout mon expérience personnelle.
Ces différents sujets constituent ma thématique qui est liée à mon activité professionnelle en tant que photographe graphiste designer.
Une fois, votre thématique choisie, vous pouvez débuter la rédaction de vos publications.
Je commence toujours mes articles sur Word, mais vous avez d’autres outils à votre disposition comme :
Je rédige toujours plusieurs articles qui me permettent de les programmer à l’avance afin de maintenir un rythme de publication.
Quelle est la meilleure façon de publier ces articles, faut-il en publier beaucoup par jour, par semaine, etc. ?
C’est vous qui décidez le tempo de vos publications, mais une fois mis en place, il faut respecter votre audience. Ne les laissez pas pendant des jours, des mois sans publier d’article, vous risquerez de tout perdre !
Dans mon cas, je publie 1 article par semaine et visible à partir de 7h du matin. Une fois publié, je programme une newsletter qui informe mes abonnés de la publication de cet article et ensuite il est publié sur l’ensemble de mes réseaux sociaux.
La réussite de votre blog passe aussi par la maitrise de bien rédiger ces articles. Le but de cet apprentissage est de savoir mettre en forme le message que l’on souhaite faire passer.
Peu m’importe la longueur de vos articles, même si les moteurs de recherche imposent un minium de 300 caractères, il est essentiel que celui-ci soit bien rédigé et que vos lecteurs le comprennent bien.
Il faut savoir mettre en place les bons mots clés qui vont vous aidez à être positionné dans les moteurs de recherches et accessible auprès de votre cible, de vos lecteurs.
Pour réussir un blog, il faut le faire vivre !Pour cela, il ne suffit pas de publier des articles, d’avoir une thématique, mais il faut être présent, répondre aux questions de vos lecteurs, participer aux commentaires, communiquer vos articles sur les réseaux sociaux et montrer à votre communauté que vous êtes bien là.
Dans mon cas, même un commentaire où la personne me remercie pour l’article, j’y réponds. Cela prouve à la personne que j’ai lu son commentaire et que je m’intéresse à sa participation.
Pour renforcer ce côté humain, je rédige des articles lorsqu’une question est posée afin de lui apporter les réponses qu’elle attend de moi. Pour moi, c’est comme ci cette personne s’était arrêtée devant ma porte pour me demander un renseignement.
Utilisez une newsletter, permet de garder contact avec vos abonnés, vos lecteurs qui ont accepté de recevoir les dernières publications et de suivre l’actualité de votre blog.
De manière régulière envoyée, une newsletter à vos abonnés permet de garder le contact avec vos lecteurs. Il existe plusieurs services qui vous permettent de mettre en place une newsletter : Mailchimp, Mailjet, aweber etc.
Comment obtenir des abonnés sur votre blog ?
Sur mon blog, il y a deux endroits qui me permettent d’obtenir des abonnés. Le premier se situe dans ma colonne de droite et c’est le premier élément que l’on aperçoit. Le second se situe à la fin de mes articles, juste avant l’espace commentaire.
Depuis, qu’ils sont positionnés à ces deux endroits, je reçois régulièrement des inscriptions à ma newsletter.
Comme je l’ai dit dans le chapitre des publications, j’envoie une newsletter à chaque publication. J’envoie aussi des conseils, des sondages afin de les solliciter et obtenir sur suggestions sur la continuité de mon blog.
Je n’offre pas de cadeau pour insister les abonnements, les gens sont libres de le faire. J’offre des cadeaux de manière naturelle et non imposée dans le but d’accueillir un nouvel abonné.
Réussir son blog ne se limite pas à entretenir son propre blog. Il faut savoir aussi rédiger pour d’autres blogs comme je le fais par exemple ici sur Webmarketing & co’m.
Écrire pour les autres est une belle expérience, cela vous permets de rencontrer et d’échanger avec d’autres lecteurs et de partager avec eux sur d’autres sujets.
Depuis le début de cette année, en moyenne 1 ou 2 de mes articles sont destinés à autre blog que le mien, sans compter les interviews auxquelles je réponds.
Les interviews sont très enrichissantes et permetent de faire partager son expérience auprès d’audiences de blogs différents.
J’en publie régulièrement sur mon blog portfolio, c’est une autre approche au-delà d’un article classique, cela permet d’échanger avec d’autres blogueurs et d’autres audiences, de partager votre expérience personnelle.
À ce stade de cet article, vous avez votre thématique, vos publications prêtes à être publiées, mis en place votre newsletter et établi votre stratégie auprès de votre communauté, etc.
Mais il est aussi important de soigner votre design et la navigation de votre blog, ces éléments sont essentiels pour vos lecteurs, il faut que votre blog donne envie de revenir.
Pour ce faire, il faut avoir un design qui correspond à votre personnalité, il faut que le lecteur se sente en confiance quand il vient chez vous.
Votre blog doit refléter votre image, comme-ci on rentrait dans votre univers, votre intérieur.
Votre lecteur ne doit pas chercher par quel chemin passer pour arriver à ce qu’il veut lire, la navigation de votre blog doit également être simple et facile à comprendre.
Pour conclure cet article, vous avez les cartes en mains pour réussir votre blog et obtenir votre place sur la blogosphère. Il ne vous reste plus à vous mettre au travail.
Et n’oubliez pas, Rome ne s’est pas fait en 1 jour, même si vous commencez votre blog après la lecture de cet article, cela demande du temps et de l’énergie, mais c’est une très belle expérience à vivre.
Quels sont vos conseils pour réussir son blog ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace commentaire ci-dessous.
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Bonjour,
Excellent article, merci pour les conseils.
J’ajouterai aussi qu’il faut diversifier la longueur des articles et leur nature (alterner entre articles de fond et articles d’humeur ou test même tests de produit, …)
Bonne continuation 🙂
Chafik
Bonsoir Chafik, merci pour ton retour.
Un blog doit être animer pour vivre le plus longtemps et le contenu fait partie de qui l’alimente.
A très bientôt
Cédric
Bonjour Cédric,
Merci pour cet article qui m’a beaucoup plus.
Avoir un blog bien entretenu, c’est un moyen efficace pour renforcer la confiance des clients et d’en toucher d’autres.
C’est également un outil d’échange et de communication par un discours dirigé vers le client et la possibilité de poster des commentaires.
Pour finir, un blog est un dynamiseur de trafic. Ajouter régulièrement du contenu original sur son site, dynamisera son référencement sur les moteurs de recherche Google.
Alors ne jamais négliger son blog !
A bientôt. Caroline
Merci à toi Caroline, pour ton commentaire.
tout est dit !
Bon blogging et à très bientôt
Cédric
Bonjour Cédric,
Et d’abord merci, car votre article va peut-être le déclic pour moi.
Je suis novice, et compte faire un blog, mais j’en suis au stade de savoir qu’elle logiciel utiliser pour créer mon blog. Par ailleurs un blog avec 3 thématiques différentes, n’est-il pas de trop ?
D’avance merci,
Daniel,
Bonjour Daniel,
Merci pour votre commentaire.
Pour débuter avec un blog vous pouvez utiliser WordPress, Blogger ou over-blog après tout dépend de vos besoins.
Au sujet des thématiques, s’est ce qu’elles sont complémentaires ? Sinon soit créer un blog par thème ou bien en sélectionner que 1.
Bonnes fêtes de fin d’année
Cédric
Merci pour cet article.
Le point sur la newsletter est intéressant, car avec tous les réseaux sociaux, je me demandais s’il était toujours utile d’en mettre une en place. Donc la réponse est oui si l’envoi est fait avant la mise en ligne de l’article sur les RS. Une sorte d’exclusivité quoi 🙂
Bon réveillon !
Val
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Effectivement, vous pouvez mettre en place cette stratégie de valoriser le contenu et le rendre accessible aux abonnés avant même le partage de l’article sur vos réseaux sociaux.
Bonne année
Cédric
Bel article…. plus sérieux que le mien 🙂 ==> http://lavieestlarge.wordpress.com/2013/06/14/six-conseils-simples-pour-rater-efficacement-son-blog/
bonjour Eric… j’aimerais moi aussi créer un blog, mais qui n’est pas baser sur des sujets comme le votre, mais sur ma vie chrétienne, alors, j’aimerais connaitre votre opinion par rapport à mon sujet….
merci!
Bonjour, Merci pour votre commentaire.
Je n’ai pas d’opinion sur le sujet que vous souhaitez traiter.
Cependant si c’est le sujet qui vous anime alors faite vous plaisir et partager avec des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Article très intéressant, personnellement j’ai suivi pas mal d’articles au début pour essayer de concevoir un blog intéressant, surtout des articles un peu techniques pour la mise en place du blog.
Maintenant, le plus important pour moi est de trouver une ligne éditoriale qui marche, qui intéresse mes visiteurs. Je me cherche beaucoup du coup comme j’ai pas tellement de retours à cause d’une assez faible audience.
Pensez-vous qu’il vaut mieux varier les types contenus proposés (quitte à se perdre un peu) ou se tenir à un seul type d’article ?
Bonjour, tant que tu te tiens à une thématique, je pense qu’au contraire, il est bon de varier les formats d’articles 🙂
Bonjour, article intéressant… Je trouve très intéressant d’appuyer sur le côté humain, de jouer collectif, de mentionner les blogs voisins, et de ne pas jouer la compétition à tout prix. +1!
Bonjour Mathieu,
Merci pour ton commentaire.
Effectivement la valeur humaine est tout aussi importante dans un blog.
Salut ! Merci pour vos étapes bien claires.
Moi je suis nouvel étudiant En Informatique et sciences du Numérique. J’ai très envie de me créer un blog qui va traiter sur Algorithme. Comme ça je ferai je ferai de la veille dans ce domaine , puis cela va beaucoup m’aider dans mes études.
A la,question de trouver un nom à blog , et quelques conseils pour au niveau du design et par quoi introduire ce blog ???
Merci.
Hi, quand on débute un blog, faut-il une adresse Gmail ou creer une adresse du style contact@nomdedomaine.com ?
Merci
Salut, merci pour cet article.
En effet, ça m’aide à créer mon propre blog.
Est-ce que le design du site va m’attirer plus de visiteur?
Merci pour votre réponse.
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