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Une formation professionnelle vise à permettre aux apprenants de disposer de tous les outils pour être opérationnels à la fin de leur cursus. Cela implique des mises en situation au cours desquelles ils se mettent en condition, comme s’ils étaient dans leur environnement professionnel. Mais sa mise en place reste assez problématique lorsque l’écran s’interpose entre l’apprenant et le formateur, empêchant une interaction plus naturelle. Des solutions ont toutefois été développées pour faire en sorte que les mises en situation puissent s’intégrer efficacement dans les cours à distance…
La mise en situation est une méthode destinée à immerger l’apprenant dans un scénario qui lui permette de vivre un évènement qui pourrait se produire dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Elle vise à lui transmettre des leçons et à mesurer ses aptitudes lorsqu’il se retrouve acculé.
Ainsi, si celui-ci est salarié dans une grande enseigne de vente, il acquerra les techniques, et prendra connaissance des mots-clés qui sont autant de leviers de conversion pour les clients potentiels. Des simulations sont faites à chaque séance afin que tous les aspects de la vente soient totalement maîtrisés. L’interaction entre formateur et apprenant, l’expérimentation qui en découle permet de mieux retenir les informations transmises.
Grâce à la mise en situation, les formateurs sont en mesure de mieux cerner la personnalité de chaque apprenant afin de les pousser dans leurs retranchements. Il s’agit de savoir s’il a des prédispositions à résister à la pression, s’il est capable de puiser dans ses ressources lorsqu’il se trouve en difficulté. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel l’apprenant évolue, il doit pouvoir reproduire ce qu’il a appris dans le cadre des mises en situation dans son environnement professionnel habituel.
Durant une séance de mise en situation, les apprenants sont les acteurs des scénarios qu’ils élaborent, accompagnés par leurs formateurs ou leurs coaches. L’histoire qu’ils vont raconter et vivre donnera aux protagonistes les atouts qui les feront avancer dans leur apprentissage, tout en leur apportant plus de maturité et de leur permettre d’envisager autrement leur univers professionnel. Tout cela est cependant bien beau, car particulièrement bien adapté aux formations en présentiel.
Mais qu’en est-il des formations e-learning ? Comment faire en sorte que l’interaction et le lien qui s’est créé entre les différentes parties prenantes puissent être reproduits dans une mise en situation en ligne ?
La mise en situation peut très bien être adaptée à un enseignement à distance. Il suffit que les apprenants soient dotés d’une webcam ou d’une caméra et d’une connexion à haut débit. L’interaction s’effectue soit entre le formateur et l’apprenant, soit entre apprenants. Ces derniers se mettront en situation dans des histoires qu’ils auront eux-mêmes imaginés.
Ils seront les propres acteurs de leur histoire. Ils devront faire face à des situations toujours plus complexes afin qu’ils soient préparés au mieux à la réalité du terrain. Le degré de difficulté devra augmenter au fur et à mesure de la formation.
Le storytelling consiste à se servir de la narration pour attirer l’attention du public, pour susciter chez eux de l’émotion (sans en faire trop) pour qu’ils puissent adhérer aux valeurs de l’entreprise. C’est une technique que les spécialistes en marketing utilisent beaucoup dans leurs campagnes de communications publicitaires.
Le principe en est simple. Les apprenants tracent les grandes lignes de leur histoire, le contextualisent. Ils choisissent les personnages qu’ils vont camper, plus planteront le décor. Ils devront ensuite déterminer l’orientation qu’ils veulent donner à leur histoire et les enjeux. Ils auront à maintenir le suspens tout au long du sketch pour que le public reste connecté.
L’intégration des mises en situation dans une formation e-learning peut se faire de différentes manières. Pour que les cours ne soient pas à sens uniques, les vidéos interactives seront un outil pédagogique efficace. Elles mettront en scènes des cas concrets de la vie, des situations professionnelles auxquelles les apprenants peuvent être confrontés. Leurs contenus devront être régulièrement mis à jour pour en éviter l’obsolescence.
En effet, selon le secteur d’activités, certaines lois peuvent être abrogées, tandis que d’autres sont amendées. Les évolutions techniques peuvent pousser les entreprises à changer leur mode de fonctionnement ou à demander à leurs salariés de s’adapter à un nouvel environnement. Il en est de même pour les comportements, qui eux évoluent également.
Pour qu’une mise en situation soit efficace, elle doit donner la possibilité aux apprenants d’y participer, mais surtout d’avoir des retours immédiats de la part de leurs formateurs ou de la part des autres apprenants. Le board meeting est un moyen de les mettre dans le bain sans trop les dépayser. Les participants reproduisent une réunion du conseil d’administration qui se déroule en vidéoconférence.
Chacun d’entre eux endosse le rôle d’un membre du conseil, tel que le PDG, les directeurs de départements et autres membres. Comme pour toute réunion d’importance, un ordre du jour doit être établi afin d’éviter les dérives. Il en est de même pour sa durée et pour le temps imparti à chacun. Le scénario sera étoffé de quelques éléments qui ne seront communiqués qu’à certains apprenants pour qu’ils puissent provoquer des situations plus difficiles à gérer, plus stressantes pour les parties prenantes.
Le board meeting peut aussi concerner des représentants du personnel rencontrant les membres de la direction dans le cadre d’une réunion de crise. Les apprenants ne joueront pas leur rôle habituel durant une mise en situation. Afin qu’ils puissent mieux appréhender les cas qui se présentent à eux, ils se mettront dans la peau d’un autre de ses collaborateurs.
Le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES), organisme public ayant cessé ses activités en 2014, a défini le Serious game ou le Jeu sérieux comme un outil pédagogique, de communication et de simulation dont les professionnels peuvent se servir pour optimiser l’acquisition de compétences professionnelles à différents niveaux, de faciliter la compréhension d’une situation et de transmettre plus facilement certaines informations.
Ce nouveau format de formation en entreprise s’appuie sur les jeux de rôles appréciés des gamers, l’activité mêle donc jeux et techniques d’apprentissage poussant les participants à s’impliquer beaucoup plus. Ces jeux ne durent généralement que quelques minutes, mais les apprenants prennent la mesure des enjeux et des problématiques rencontrés au sein de leur entreprise. Pendant les 5 minutes qu’ils durent, ils essaient de repérer les failles de la mise en situation, de proposer des solutions pour y remédier. En fonction des résultats, ils obtiennent des points qui seront comptabilisés à la fin de la formation et ceux qui auront les meilleurs scores seront récompensés.
L’avantage du serious game réside dans le fait qu’il peut se jouer seul depuis un téléphone portable, sans contrainte de temps donc. Par contre, le coût, plutôt élevé, de leur conception peut être un frein pour l’entreprise si elle ne dispose pas du budget y afférent.
L’intégration d’une mise en situation dans une formation e-learning peut se faire par le biais de la réalité mixte ou mixted reality. Proche de la réalité augmentée, elle se différencie de celle-ci au niveau du matériel utilisé. La visualisation ne s’effectue pas via l’écran d’un smartphone, mais à l’aide d’un casque ou de lunettes spécifiques, dans lesquelles des hologrammes apparaissent en 3D.
Cette formule est idéale pour les apprenants du secteur de la santé, ou du secourisme entre autres. Ils ont ainsi la possibilité de mieux assimiler certains gestes, d’adopter les bonnes attitudes. Il leur sera en outre plus aisé de se repérer dans l’espace. En ayant les mains libres, ils peuvent déplacer des objets virtuels dans un environnement réel. L’immersion est alors totale et les interactions sont réelles. Les casques sont spécifiques et doivent se conformer aux normes en vigueur pour les salles blanches par exemple.
Pour les apprenants savoir maîtriser l’usage de la réalité mixte est un atout de taille dans le cadre du prototypage ou pour optimiser les travaux de maintenance de certains matériels de pointes. En 2018, le Professeur Thomas Grégory de l’hôpital Avicenne AP-HP avait effectué la première opération chirurgicale en portant un casque de réalité mixte. L’armée américaine sera elle aussi dotée, en septembre 2022, de casques de visualisation augmentée fournis par Microsoft.
La mise en situation en e-learning offre l’opportunité aux apprenants, qu’ils soient des salariés ou des stagiaires, d’améliorer leurs connaissances de leur entreprise, mais aussi de renforcer leur engagement. Bien que les cours se fassent à distance, les relations entre salariés sont également améliorées.
Quelle que soit la solution envisagée par l’entreprise dans le cadre de ses formations e-learning, comme cette formation webmarketing certifiante, l’objectif est de permettre à ses collaborateurs d’être plus performants dans leur domaine respectif.
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