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Avec les smartphones, les QR codes sont devenus des outils efficaces dans les stratégies marketing des entreprises. Qu’est-ce qu’un code QR ? Et comment l’utiliser pour votre entreprise ? Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer…
Selon Wikipédia, le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement.
Concrètement, ce code est une image que vous pouvez créer et qui, une fois scanné par un téléphone mobile d’un de vos clients ou prospects, l’amènera vers un site internet, vers un texte, vers un numéro de téléphone, ou vers l’envoi d’un SMS.
Le code QR peut être utilisé de multiples façons en marketing.
Voici deux exemples de codes QR que vous pouvez scanner avec votre smartphone !
Code QR 1: liens vers Webmarketing & co’m sur Facebook :
Code QR 2 : lien vers une page web, en l’occurrence cet article :
Si vous souhaitez créer un code, vous pouvez vous rendre ici Qrcode.kaywa.com. Ce générateur de code vous permet de créer un QR code très facilement. Il suffit de rentrer le lien vers lequel on souhaite que l’utilisateur soit redirigé puis de générer le code en un clic. Vous verrez, c’est très simple !
Attention, pour lire un QR code, l’utilisateur doit avoir une application de lecture sur son téléphone portable. Il en existe plusieurs, certaines gratuites, d’autres payantes. Une petite recherche sur « lecteur QR code » ou encore « QR code reader » dans votre app store préféré devrait vous aider à y voir plus clair.
Quelques exemples d’applications pour Ios :
A noter que ces applications, pour fonctionner, devront avoir accès à votre appareil photo.
Vous avez également la possibilité d’être créatif pour vos QR Codes, il est possible de personnaliser vos visuels pour les rendre plus attrayants qu’une simple succession de carrés noirs.
Quelques exemples :
Toutes les couleurs peuvent être utilisées à partir du moment où l’alternance entre une couleur claire et une couleur sombre est respectée. Autrement dit, si les couleurs sont trop identiques, les appareils ne pourront plus détecter le code du message.
Gardez également à l’esprit que la couleur claire est en fond et la couleur foncée dessine le code.
La forme du code est un autre aspect sur lequel on peut jouer. On peut arrondir les traits par exemple. Votre code QR acquiert une fluidité agréable à l’œil. Vous pouvez aussi rajouter des éléments, des dessins ou encore donner une impression de 3D pour attirer l’attention des passants.
Pensez à toujours tester votre code QR avec divers appareils afin de s’assurer de son efficacité et de son bon fonctionnement avant de vous lancer dans l’aventure ! Plus d’infos sur cet article.
Vous avez trop de coordonnées à placer sur votre carte de visite et vous aimez les designs épurés ? Créez un code QR qui amènera le client ou prospect à qui vous donnez votre carte vers un micro site mobile où la personne retrouvera un lien vers tous vos profils de réseaux sociaux, vos numéros de téléphone, votre adresse courriel, votre site, votre blog, et toute autre information que vous jugez pertinente. Ajoutez une photo de vous pour que la personne vous reconnaisse facilement une fois rendu sur le micro-site. Cela aidera à entretenir une relation de confiance entamée lors de votre rencontre en personne !
Vous avez un commerce ? Créez un code QR qui donnera les heures d’ouverture de votre magasin en tout temps aux gens qui passent. Ça fait beaucoup plus actuel que le traditionnel tableau des heures d’ouverture décoloré au soleil ! Vous pouvez même intégrer votre lien vers votre page d’avis Google Maps afin de recueillir les avis de vos clients et travailler, par la même occasion votre e-réputation.
Si vous avez une boutique en ligne, il est également possible de générer des QR codes pour vos produits afin que les utilisateurs puissent les partager facilement avec leurs amis. Si vous êtes Woocommerce, il suffit d’installer le plugin « QR code for Woocommerce« .
Quand on erre dans les rues d’une ville qu’on connaît peu et qu’il est l’heure de se ravitailler, choisir un restaurant par le nom et la devanture n’est pas toujours chose facile. Il est bien plus agréable de choisir en voyant le menu ou la brochure ! Créez un code QR qui donnera accès à votre menu sur le smartphone du passant, cela pourrait bien le convaincre de s’arrêter chez vous. Et n’oubliez pas de donner aussi un aperçu de votre carte des vins, car si c’est l’heure de l’apéro, cela pourrait peser dans la balance !
Vous êtes agent immobilier et vous avez installé une pancarte à vendre devant l’immeuble de votre client ? Pourquoi ne pas y ajouter un code QR qui donnera un accès immédiat à une visite virtuelle ou une fiche complète du bien immobilier ? Ainsi, si un prospect passe devant l’immeuble à une heure où il ne peut pas vous joindre par téléphone, il pourra avoir accès immédiatement à toute l’information. Important : assurez-vous que la fiche d’information présente de manière claire votre numéro de téléphone ou un formulaire pour vous contacter pour prendre un rendez-vous !
Vous achetez régulièrement de la publicité et ça coûte cher ? Pourquoi ne pas générer un code QR pour augmenter la quantité d’information offerte dans votre publicité… sans augmenter la taille et le prix !
Si, comme plusieurs entrepreneurs web et bloggeurs, vous passez pas mal de temps dans les cafés pour travailler, pourquoi ne pas profiter de votre laptop pour faire connaître votre site ?
Voici comment faire : créez un code QR et faites-le imprimer sur un skin autocollant que vous apposez sur votre laptop. Les gens pourront ainsi scanner votre code lorsque vous travaillez !
Pour piquer la curiosité, indiquez aussi sur le skin une phrase qui accroche, qui donne envie de scanner le code pour en savoir plus. Ce code peut ensuite mener vers votre site, ou encore, si vous souhaitez l’utiliser pour démarrer des conversations en personne dans les cafés, vers une simple question à vous poser !
Vous avez un bar, un club, un terrain de golf, un restaurant, ou tout autre commerce et plusieurs employés en mouvement constant dans votre établissement ? Faites imprimer un code QR sur des t-shirts et incitez les gens à scanner pour obtenir une promotion exclusive. Important : faites imprimer le code au dos du t-shirt… sinon ça ne sera pas très à plat si vous avez des employées féminines… 😉
Vous avez un commerce et vous vendez des produits de marques variées ? Ajoutez des codes QR qui permettront aux gens d’obtenir plus d’informations sur les marques ou sur les modèles de produits disponibles.
Si vous avez une salle de spectacle ou de cinéma, vous pouvez placer de grandes affiches avec un code QR dessus pour inciter les gens à s’abonner à votre liste pour être avisé en primeur lors de la sortie de nouveaux événements. Vous pourrez ainsi bâtir une liste de gens à qui vous pourrez faire des préventes de billets !
Vous publiez un livre et vous aimeriez le rendre plus interactif ? Ajoutez un code QR sur la couverture du livre pour donner de l’information supplémentaire ou pour amener les gens à se rendre sur votre site. Vous pouvez aussi ajouter des codes à l’intérieur du livre pour offrir des compléments d’information !
Testez, testez et retestez ! Avant de faire imprimer 10 000 copies de votre code QR, testez-le avec un ou deux téléphones différents pour vous assurer qu’il fonctionne bien. C’est bien beau d’être avant-gardiste dans son marketing, mais quand ça ne fonctionne pas, ce n’est pas très utile et ça peut nuire en nous donnant une mauvaise image !
Voici une bonne pratique pour suivre les performances de vos QR codes. Plutôt que de renvoyer vers l’URL classique de votre page (exemple : www.webmarketing-com.com/mapage), préférez utiliser une URL traquée avec Google Analytics (ou votre outil d’analyse d’audience) en utilisant les UTM. Exemple : www.webmarketing-com.com/?utm_source=QRcode !
Ainsi vous pourrez suivre de façon exacte le nombre de visites apportées par votre campagne.
Soyez créatif et amusez-vous avec les codes QR !
A noter que la technologie NFC qui ne nécessite pas d’installation est une excellente alternative aux QR codes dans le cadre de votre stratégie de marketing mobile.
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En savoir plus
Salut
Merci pour ces infos intéressante !
J’aime bien l’idée et je vais même les ajouté à mes sites web !
Faire quelques testes et voir les résultats !!
Excellent article qui montre bien que les possibilité « marketing » de cette techno sont quasiment infini. Même si il est vrai qu’en France il n’est pas encore très utilisé, je reste persuadé que cette techno a un très bon avenir 😉 J’en profite si ça vous intéresse, je propose aussi un petit générateur de QR code gratuit en ligne http://www.generateur-qrcode.com tout en Français! donc n’hésitez pas!
Bonjour,
Merci d’avoir clarifier le sujet.
Il existe déjà dans certains musées (Palais de Tokyo) qui propose des commentaires pour les oeuvres. C’est très pratique.
Et un gadget de plus pour le public, ça fait forcément bonne impression.
CMF
Et j’en ai même un sur mon cv ^^
Très sympa l’article, pour les amoureux de QR code et Réalité augmentée => qrdresscode dans google ;).
++
Alexis
Sur les expérimentations graphiques autour des QR Codes nous avons publié un billet ici : http://www.cestenligne.fr/agence-digitale/le-labo/jouer-avec-qr-code
Le jeu était de mesurer les limites en termes de couleurs, respect ou non de la géométrie, etc.
Je vous laisse découvrir un exemple de QR « en vrai » également 🙂
Très intéressant, cela fait quelques mois que je suis cela.
J’Aurais aimé en savoir plus et avoir plus d’idées pour me créer
ma petite entreprises à la maison en utilisant les codes QR.
L’article était bon pour les entreprises mais malheureusement , cela ne m’a pas apporté d’idée ..
Je continu la recherche..
MErci
Très bon article. J’ai moi même testé le QR code sur une opé market. Il y a de véritables avantages. Un seul inconvénient que vous précisez TESTEZ car effectivement sans les tests l’opé aurait été un échec : un smartphone neuf lisait très bien mon QR code en revanche un Blackberry de plus d’1 an ou un iphone3 ne le flashait pas correctement.
A bientôt
Je n’ai pas souvent vu encore le QR, mais je pense aussi que cela va se développer de plus en plus. Et effectivement, il faudra en faire une utilisation intelligente !
Excellentes idées !
J’aime particulièrement celle de « Vous travaillez dans les cafés? », il faudra vraiment que je la teste à l’occasion. Surtout que ça peut vraiment attiser la curiosité si la phrase d’accroche est sympa 😉
L’idée « Pour les auteurs » est aussi intéressantes mais pour le compte, autant publier le livre sous format électronique 😉
Il est vrai que le livre électronique est intéressant, mais je crois que l’ajout de QR dans les livres papier amène un élément nouveaux qui permet à l’auteur de bâtir une communauté de lecteurs avec lesquels il n’aurait pas nécessairement eu de contact autrement car l’auteur ne sait pas qui achète ses livres en librairie.
Bonjour!
Les QRcodes sont très pratiques, efficaces et peu chers mais attention à la stratégie markéting qui se cache derrière! trop de campagne QRcode échoue car dernière le scanne il n’y a rien d’interactif pour le visiteur…
Concernant la taille du QR Code, il faut aussi compter sur la redondance de l’information, qui varie généralement sur 4 niveaux : L, M, H et Q. Un QR Code plus simple (L) devient illisible si abîmé. A l’inverse un QR Code plus redondant (Q), plus gros et plus complexe, est plus résistant : on peut ainsi poser un logo en surimpression.
Pour générer des QR Codes arrondis, colorés, vous trouverez ici un générateur plein d’options : http://www.unitag.fr/qrcode
Bonjour,
Très interessant comme article, voici un générateur de QR code couleur gratuit: http://www.bosqweb.net/fr/QR-code-generator
D’autres idées pourrait germer…..
Bonjour,
Le code 2D est un concept qui me fascine.
Par contre attention de ne pas miser entièrement votre communication sur ce code 2D. Il faut toujours pouvoir donner une alternative aux non possesseurs de smartphone d’obtenir les informations du code 2D.
Le code 2D oui, mais accompagnez le toujours de son l’url. Cela permet d’ouvrir les portes à tout le monde.
Bonjour, très bon résumé de ce qu’est un QR-code et de son application, cependant il important d’insister sur le fait qu’un QR-code n’est qu’un relais qui mène au final à un site optimisé pour smartphone, et là c’est une autre histoire : il faut déterminer un réel contenu informatif, enrichi, proposant une réelle ergonomie adaptée à la navigation sur ce type d’appareil. Vous l’aurez compris c’est notre savoir-faire, contactez-nous si un de vos clients souhaite communiquer via QR-code + site internet pour smartphone. A bientôt
Bonjour,
Superbes idées, le potentiel du QR code est encore très peu exploité ! Il est évident que le contenu auquel le QR permet d’accéder est important, mais je pense que c’est un autre débat… Le QR n’est effectivement pas une fin mais un moyen, et comme nous le montre l’auteure brillamment, un moyen très riche d’améliorer l’accessibilité à une communication à tout moment, toute occasion, et pour quiconque (disposant d’un smartphone).
En dehors de la communication, je propose une autre idée, hors-ligne : le QR code permet d’enregistrer en automatique un contact plus ou moins complet dans le répertoire dudit smartphone. Présent sur une carte de visite, il évite toute saisie fastidieuse (sur des claviers pas toujours ergonomiques)
Bons tests à tous !
Je suis étonné de voir autant de commentaires et d’intérêt pour les QR codes. Au final qui en a déjà scanné un? Ok ça marche dans les pays asiatiques, mais en France?
Encore une perte de temps et un effet de mode.
» Bonjour,
Très intéressant l’article.
il y a ooprint.fr qui aussi font des Qr code pour les cartes de visite. Ca peut être intéressant de faire des Qr code sur les CDV. Vous avez déjà testé? Vous en pensez quoi?
http://www.ooprint.fr/ooprint/dynamic/public/chooser.shtml?cat_label=CARTES-DE-VISITE-STANDARD-AVEC-LOGO-QR_0
Merci Stéphanie pour cette bonne introduction au code QR. Honnêtement, je n’avais pas bien compris jusque là les applications possibles de ce code. Je vais essayer.
Je me demande vraiment si beaucoup de gens utilise les QRCode. Personnellement, je ne m’en suis jamais servi, et n’en vois guère l’intérêt.
bonjour,
je viens de tester c’est vraiment bien fait ces code QR, l’idée pour les cartes de visite m’a séduit mais faut-il encore que la personne a qui ont la donne sache de quoi il en est, et pour le moment ce qui me bloque un peu est peu être que les QR code ne sont pas encore assez répandu.
Bonjour à tous,
Depuis peu j’utilise des QR-Codes pour animer ma communauté.
Certes ces codes sont encore peu employés par la plupart des utilisateurs, mais les retours que j’obtiens sont supérieurs à ceux que j’attendais. Sans doute est-ce du au design que j’ai intégré dans la diffusion de ces QR-Codes.
Quelques exemples :
http://waldganger.com/category/7-goodies-qrcodes/
NB : le QR-code animé que j’ai créé suscite bon nombre de connexions
C’est vraiment pratique les codes qr, pour le moment peu de gens s’en servent, mais je pense d’ici quelques années beaucoup plus de gens s’en serviront.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
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