Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 20 Déc 2021 | | Temps de lecture : 3 minutes
L’agence Khosi, en partenariat avec l’agence Mediamiu, a enquêtéen mars 2021 auprès de 116 référenceurs au sujet de l’intégration de l’UX dans le SEO, et donc la façon dont l’UX était appréhendé dans leur quotidien. Un sondage de 22 questions a été diffusé via les réseaux sociaux à destination des référenceurs travaillant principalement en agence ou en freelance. Ce questionnaire se concentrait sur les pratiques d’optimisation de l’expérience utilisateur dans le contexte du SEO. Il s’agit donc d’une enquête déclarative sur les usages et tendances dans le domaine à l’heure actuelle, qui n’a donc pas de valeur « scientifique », bien sûr. L’enquête complète, publiée récemment, est disponible ici.
Voici le résumé proposé par l’étude : Alors que 71% des référenceurs déclarent travailler à la fois l’acquisition et la transformation, “optimiser l’expérience utilisateur” ne signifie pas la même chose pour tout le monde (NDLR : voir notre vidéo à ce sujet)… Chez les référenceurs, un consensus se distingue : il s’agit avant tout de répondre à l’intention de recherche.
Au-delà de ce point, c’est bien la vision du SEO de chaque référenceur qui dicte sa pratique. Ainsi, on trouve bon nombre d’axes d’optimisation : l’analyse des SERP, l’écoute utilisateur, l’ergonomie, la prise en compte du persona, le test and learn… Jusqu’aux pratiques très précises telles que le test A/B sur les CTA, l’optimisation de la webperf on encore la réalisation de wireframes.
3 points clés sont ressortis de cette étude :
Pour terminer, le terme “UX” est parfois galvaudé, confus ou sert de terme fourre-tout. C’est pourquoi cette étude aborde des sujets d’ergonomie, d’écoute utilisateur, d’UI… Pour résumer, les référenceurs ne sont pas des experts de l’UX, mais ont bien compris l’intérêt de considérer l’utilisateur autant que l’algorithme de Google 🙂
Rappel : L’enquête complète est disponible ici.
Les SEO sont intéressés par l’UX : 66% d’entre eux l’intègrent déjà ou essayent de l’intégrer dans leur méthodologie SEO (mais avec quelles définition de ce qu’est l’UX ?). Source : Khosi
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source