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Reuters Institute révèle son rapport annuel qui fait état de la consommation de l’information dans le monde.
Cette enquête de référence s’appuie sur la compilation de sondages en ligne effectués dans 46 pays, sur les 5 continents, entre fin janvier et début février 2022. Chaque échantillon fait état de plus de 2 000 personnes interrogées. En complément, des recherches ont été menées au mois d’avril afin de déterminer l’impact de la guerre en Ukraine sur la réception de l’information.
Selon le rapport, les sources d’actualité en ligne ont devancé la télévision, comme source hebdomadaire d’information, pour 69 % des Français (contre 67 % en 2021). La télévision réunit 64 % des usages (contre 68 % en 2021). Quant au support utilisé pour consulter l’actualité, le smartphone poursuit son ascension, atteignant 66 %, tandis que l’utilisation de l’ordinateur reste stable (45 %). Dans son édito, Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école de journalisme de Sciences Po, nuance ces données : « la télévision reste le moyen le plus populaire d’accéder aux nouvelles dès le matin (27 %), suivi du smartphone (25 %), puis la radio (23 %) ».
Le rapport établit également un classement des sources d’information offline (TV, radio et papier) et online les plus consultées. Du côté offline, les chaînes de France Télévisions sont regardées de manière hebdomadaire par 36 % des répondants, détrônant BFM TV (35 %, contre 40 % en 2021). TF1 arrive à la 3e place du classement, tandis que les radios publiques parviennent à la 7e place (16 %) et les radios commerciales en 8e place (14 %). Parmi les sources online, 20minutes garde la 1ère place, suivi par les sites web de titres régionaux ou locaux, et de BFM TV en ligne.
La guerre en Ukraine a montré que l’évitement des nouvelles par les Français était en hausse, avec 36 % d’entre eux affirmant qu’ils s’abstiennent, souvent ou parfois, de consulter les actualités, contre 33 % en 2019 et 29 % en 2017. La France arrive en 6e place parmi les pays dont les répondants disent activement éviter les actualités, après le Brésil (54 %), le Royaume-Uni (46 %), les États-Unis (42 %), l’Irlande (41 %) et l’Australie (41 %).
La confiance accordée par les Français aux médias reste très basse par rapport aux normes internationales. La France se classe ainsi 41e sur les 46 marchés analysés par l’enquête. Seulement 21 % des utilisateurs français pensent que les médias sont indépendants de la politique, et seulement 19 % croient qu’ils sont indépendants de l’influence commerciale.
La presse régionale et locale reste la plus fiable pour 58 % des Français contre 14 % qui se disent méfiants. Les chaînes de France Télévisions sont considérées comme fiables pour 53 % des Français, contre 20 % qui se méfient des informations partagées par cette source. France Info suit avec 50 % des usagers français qui trouvent la source crédible, contre 20 % qui doutent des informations fournies. En fin de liste figure BFM TV, considéré comme pas fiable pour 40 % des répondants, contre 37 % qui pensent le contraire.
Facebook maintient sa place de leader des réseaux sociaux les plus utilisés par les Français pour consulter les actualités. Cependant son score stagne. YouTube suit, utilisé par 25 % des internautes français pour accéder à l’information. WhatsApp perd 2 places, devancé à nouveau par Facebook Messenger en ce qui concerne l’usage des applications de messagerie.
Si TikTok n’apparaît pas dans le classement, dans son édito, Alice Antheaume souligne le terrain que gagne petit à petit le réseau social chinois. « 5 % des internautes français utilisent TikTok pour se tenir au courant de l’actualité. Les utilisateurs et vulgarisateurs qui traitent le sujet de la guerre en Ukraine sur TikTok sont tout particulièrement consultés », affirme-t-elle.
Découvrir l’étude complète
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