Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
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Depuis des années, les hôtels utilisent de plus en plus la technologie pour améliorer l’expérience de leurs clients. Des réservations de chambres à la gestion des restaurants, les hôtels sont toujours à la recherche de nouvelles façons innovantes d’utiliser la technologie pour améliorer les séjours de leurs clients. Cependant, ces dernières années, nous assistons à une explosion de solutions technologiques pour les hôtels. Il existe de nombreux outils technologiques pour les hôtels qui permettent d’améliorer un grand nombre de services dans l’hôtel. Découvrons ensemble quelques-unes des solutions professionnelles de plus en plus populaires en France.
En France, ces outils se sont énormément démocratisés, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir parmi le grand nombre de possibilités. Nous vous présentons ici une sélection de 9 technologies hôtelières disponibles en France, les plus utilisées et adaptées à tout type d’hôtel.
Mews est le pms for hotels en français orienté utilisateur par excellence. Du moins, c’est comme ça qu’il nous est présenté. Il a été entièrement pensé par des anciens hôteliers et se présente sous forme de plateforme Cloud nouvelle génération.
L’écosystème de Mews présente 6 produits clés :
Ce que l’on remarque c’est qu’il possède un système d’automatisation très puissant et il est adapté pour des petits hôtels comme des grands groupes d’hôtellerie. Voici une liste non exhaustive des nombreuses fonctions proposées :
Opera PMS est une plateforme développée par Oracle entièrement basée sur le cloud. Elle comprend des fonctionnalités de base comme l’attribution des chambres, l’enregistrement ou la gestion des tarifs mais aussi des fonctions plus avancées comme le voyage de groupe pour gérer des tâches plus complexes. C’est donc un PMS en français qui peut s’adapter à tout type de structure mais qui est fait de base pour les hôtels avec plusieurs propriétés car ses fonctionnalités sont très nombreuses.
Voici nos 5 fonctionnalités préférés comprises dans Opera PMS :
Côté inconvénients, les remarques utilisateurs se situent sur le prix : même avec des packs différents, il y a trop de fonctionnalités et cela se répercute dans le prix de la plateforme. Il est également déconseillé d’utiliser cet outil si vous êtes une petite entreprise car les délais de communication avec le support semblent être beaucoup plus lents. Enfin, c’est un logiciel qui nécessite une certaine prise en main et il est recommandé par les utilisateurs de disposer dans son équipe d’une personne ayant plusieurs années d’expérience avec OPERA PMS.
Eviivo est un PMS basé sur le cloud et pensé pour les petits hôtels, les locations de vacances, les maisons d’hôtes et d’autre structure de cette envergure. Il permet d’ajouter et de modifier des réservations et gérer tous les différents canaux de réservation.
On retrouve sur ce PMS en français un large choix de fonctions :
Côté inconvénients, il existe quelques défauts comme le faible choix de personnalisation dans la création de site web. Le service client est par moment difficilement joignable car saturé.
Synxis est conçu surtout pour les marques et les entreprises de moyenne à grande envergure
(peu adapté pour les petits hôtels ou les auberges). Cette plateforme a la particularité d’être un PMS visant à accroître la fidélité des clients des hôtels mais pas seulement. Il privilégie les réservations directes, l’optimisation des mix de distribution et la gestion des activités.
Que propose concrètement technologie hôtelière en français Synxis ?
Concernant les inconvénients, plusieurs utilisateurs se sont plaints de ne pas avoir accès à une utilisation mobile du PMS français Synxis, ce qui serait appréciable dans ce genre de secteur fonctionnant 24h/24, 7j/7.
D-EDGE RateScreener est un PMS en français développé par D-EDGE, acteur n°1 en Europe (et 3e mondial) en ce qui concerne la technologie hôtelière. Son objectif est de rassembler toute la technologie du marketing hôtelier au sein d’une seule plateforme.
Il présente différents avantages, voici les principales fonctions :
Sa note moyenne est assez élevée (l’essentiel des avis oscille entre 9 et 10/10) même si certains utilisateurs souhaiteraient y voir des fonctions supplémentaires intégrées et des corrections de bugs (outil d’enregistrement intégré absent, mise à jour pas assez fréquente, rate screener pas en temps réel sur les villes, …)
Amenitiz est un logiciel hôtelier tout-en-un permettant d’automatiser la majorité des tâches quotidiennes d’un hôtel, de la gestion des réservations, de la distribution et même du site internet jusqu’à la relation client.
Disponible 24h/24 sur ordinateur, tablette ou smartphone, grâce à son intuitivité il permet aux différentes équipes d’un hôtel de tout gérer en temps réel du bout des doigts.
Au delà du PMS, le logiciel Amenitiz possède beaucoup d’autres fonctions :
Amenitiz est particulièrement connu et apprécié de ses partenaires hôteliers pour sa facilité d’utilisation et son support client.
Côté inconvénient, Amenitiz étant un tout-en-un, certains regrettent le manque de connectivité avec d’autres logiciels du secteur pour le moment.
Misterbooking est un PMS en français très ancien (plus de 18 ans d’existence) conçu pour les hôtels indépendants, les chaînes hotelières mais également les résidences et groupes d’hôtels ! Sa stratégie principale est de faciliter les réservations en lignes et afficher les disponibilités en temps réel avec l’intégration de fonctions supplémentaires tel que l’automatisation des paiements, le préenregistrement en ligne et la gestion de l’espace client par l’utilisateur.
Qu’est-ce que l’on peut faire avec Misterbooking ?
La plupart des utilisateurs disent avoir fait le choix de Misterbooking après avoir testé différentes PMS concurrents. La raison ? La fiabilité de son service mais également ses tarifs avantageux pour les petites structures qui en font un outil qui se démarque de ses concurrents. Il est également possible de payer plus ou moins en fonction des modules sélectionnés.

En ce qui concerne les points négatifs, certaines améliorations seraient nécessaires : le channel manager ne permet pas de gérer les restrictions, le moteur de réservation pourrait être plus complet (il n’autorise pas d’uploader beaucoup de photos ni de décrire suffisamment les équipements des salles). La gestion du parcours client n’est pas assez développé et ne propose pas de chat ou de gestion des avis…
SEVENROOMS un GRC (gestion de relation client) qui a pour objectif de guider les hôteliers à faire le lien entre leurs clients et leurs données générées tout au long du parcours client. SEVENROOMS est adapté pour toute
structure, du simple restaurant au plus grand groupe hôtelier du fait de ses diverses fonctionnalités et de son interface compréhensible par tous.
Qu’est-ce que l’on peut faire avec SEVENROOMS ?
Aspects négatifs : du fait de son aspect hors-norme, il ne suit pas réellement la règle des PMS concurrents et cela peut être déstabilisant si on est habitué à l’utilisation d’une autre plateforme. Par exemple, si vous êtes un client de l’hôtel, il peut arriver que vous ayez l’obligation de réécrire plusieurs fois la même information si vous faites plusieurs réservations ou encore que la familiarité du côté client ne soit pas habituelle, ce qui peut entraîner une perte non-négligeable de réservations.
Reservit est un PMS en français fait par des Français ! C’est en fait le leader des PMS en france car il possède plus de 20 ans d’expertise dans l’e-tourisme. Il est adapté à des entreprises de petites et moyennes envergures.
Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités de Reservit :
Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement de problèmes de lenteurs et de bugs dans l’utilisation quotidienne de la plateforme. La facilité d’utilisation est également perfectible car il est requis un temps d’adaptation avant de pleinement maitriser l’outil.
En fin de compte, il n’y a pas de meilleur logiciel d’accueil à proprement parler. Le plus important est de se faire une idée à l’avance de ce que vous recherchez dans votre hôtel en terme de fonctionnalités (Quel prix ? Est-il possible d’avoir un support technique facilement et rapidement ? Logiciel installé ou solution Cloud ?…). Ainsi, il est primordial de se mettre à la place de son client en pensant à l’ergonomie (Quel chemin emprunte mon client ? Quelles sont ses frustrations ? Habitudes de consommation, etc.). Enfin, considérez la vision à long terme de votre entreprise. Est-ce que je choisis une technologie hôtelière adaptée au court/moyen terme ou est-ce que je choisis de m’inscrire sur le long terme si mon entreprise envisage d’évoluer…

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