Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 6 Mai 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
On le sait, en septembre 2019, Google a rebattu les cartes des liens en “nofollow” en proposant une évolution de cet attribut avec deux nouvelles possibilités : “sponsored” et “ugc”. Cette nouvelle donne, la plus importante depuis 15 ans et la naissance de cet attribut “nofollow”, a-t-elle été prise en compte par les éditeurs de site web plus de 8 mois après l’annonce et quelques semaines après la mise en place définitive ?
Pour le savoir, le site Ahrefs a mis en place une étude (sur 110 000 sites web) sur le “nofollow” et la façon dont cet attribut était intégré dans les pages web à l’heure actuelle.
Voici les principaux résultats de cette analyse :
Certains résultats de cette étude sont assez étonnants, notamment l’utilisation du “nofollow” pour le maillage interne alors que, d’une façon générale, cela ne sert strictement à rien dans l’immense majorité des cas (on trouve cependant parfois quelques utilisations intéressantes pour ce qui est du contrôle du budget crawl, dans certaines situations).
D’autre part, il semblerait que les attributs “ugc” et surtout “sponsored” ne rencontrent pas le “succès” attendu avec un taux d’intégration très faible, voire quasi nul pour “sponsored” (aucun lien n’est donc acheté sur le Web ? Hhhhmmm… 😉 ). Mais peut-être est-il encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives ?
L’étude complète est disponible ici.
Pourcentage de backlinks utilisant le nofollow. Source : Ahrefs
Pourcentage de liens de maillage interne utilisant le nofollow. Source : Ahrefs
Utilisation des attributs “ugc” et “sponsored” dans les backlinks. Source : Ahrefs
Utilisation des attributs “ugc” et “sponsored” en maillage interne. Source : Ahrefs
Répartition par CMS. Source : Ahrefs
Partager :
Note :
Avec un petit lexique pour les demi néophytes et on est bon 😉 Très intéressant article
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche